Ressources pédagogiques - Bishop Stringer - L'évêque qui mangea ses bottes

Testez vos connaissances nordiques  |  Plan des leçons

Aperçu pour les enseignants

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des plans des leçons et de la section concernant les activités de l'exposition virtuelle The Bishop Who Ate His Boots (L'évêque qui mangea ses bottes). Prenez le temps de lire ce texte jusqu'à la fin pour découvrir comment enseignants et les étudiants peuvent l'utiliser au mieux.

Toutes les leçons présentées conviennent à des élèves entre 8 et 12 ans. Chaque thème de leçon comprend une série de suppléments que l'on peut utiliser avec des élèves entre 13 et 16 ans. Dans les suggestions d'évaluation, vous trouverez souvent des activités d'apprentissage mixte qui permettent aux enseignements d'utiliser ce site dans des matières comme les mathématiques, les arts du langage, les arts visuels et les sciences humaines. Les leçons sont conçues pour permettre les discussions en classe et pour exprimer ses idées en groupe, et chacune d'entre elles renvoie à un texte de l'Exposition virtuelle de l'évêque qui mangea ses bottes. L'enseignant peut diriger les élèves vers les liens qui leur permettent de lire les textes pour se préparer avant la leçon, pour faciliter le processus de discussion et pour canaliser le travail des élèves vers des idées présentées dans l'exposition.

Voici les idées pédagogiques et les objectifs principaux des leçons:

- stimuler l'intérêt pour les cultures autochtones et susciter le respect envers elles
- aider les étudiants à établir des liens entre leur vie personnelle et la vie des personnes habitant dans des lieux et à des époques autres que les leurs.
- comprendre l'interaction entre les gens de différentes cultures et la façon dont ils apprennent mutuellement les uns des autres
- apprécier les défis et les récompenses de la vie dans le Nord

Les enseignants peuvent adapter les stratégies et les activités d'apprentissage comme ils le veulent, en fonction des besoins de leur classe.

Outre les plans de leçons pour les enseignants, nous proposons aux étudiants et aux enseignants un jeu-questionnaire interactif en ligne. Ces jeux sont amusants et informatifs. Ils comportent des photographies et des artefacts historiques qui permettent de tester les connaissances des étudiants et les intéresser à l'histoire des missionnaires, des baleiniers professionnels et à leur interaction avec les peuples autochtones.

Vous pouvez utiliser ce site et ses différents modules de nombreuses manières dans la salle de classe, par exemple comme support d'activités d'apprentissage sur ordinateur ou sans ordinateur. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la configuration de votre écran devra être de 800 x 600 et vous devrez avoir installé les logiciels Macromedia Flash Player et Adobe Acrobat sur votre ordinateur

Le Musée de la vieille église en rondins est heureux d'offrir un module éducatif stimulant et interactif qui complète l'Exposition virtuelle de l'évêque qui mangea ses bottes. Les informations présentées dans ce module éducatif font allusion à de nombreux aspects de la culture autochtone et des styles de vie dans le Nord canadien au debut du vingtième siècle. Il est probable que les expériences des groupes autochtones qui vivaient dans cette région à cette époque n'y seront pas toutes représentées.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet aperçu. Nous vous souhaitons une agréable expérience d'apprentissage et d'enseignement avec L'exposition virtuelle de l'évêque qui mangea ses bottes.

Musée de la vieille église en rondins 2002
Vos commentaires