LIENS PÉDAGOGIQUES

LETTRE AUX ENSEIGNANTS

Bienvenue aux liens pédagogiques, la composante pédagogique de Holman : Quarante ans d’art graphique. Veuillez prendre quelques minutes et lire cette page afin de comprendre comment le site est organisé et de savoir comment l’utiliser à son plein potentiel. Le programme est divisé en neuf thèmes qui se différencient à trois niveaux. Vous trouverez des liens vers chaque thème dans la barre de navigation noire ci-dessus.

Quelques thèmes s’adressent soit aux jeunes élèves soit aux élèves plus vieux. Par exemple, le thème La perception spatiale des années intermédiaires s’adresse aux élèves de 12 à 14 ans plutôt qu’aux élèves de 10 à 12 ans. Les thèmes des années primaires et intermédiaires sont écrites à l’intention de l’enseignant et les thèmes du secondaire s’adressent aux élèves. Ces thèmes comportent des suggestions d’activités de groupe qui peuvent faire intervenir l’enseignant comme animateur. Chaque thème utilise une sélection de gravures de la collection Holman comme point de départ. On crée une sous-galerie de gravures pertinentes choisies à partir de la galerie principale du site Web de Holman : Quarante ans d’art graphique, ainsi que d’autres photographies et images. Les principaux domaines abordés dans les liens pédagogiques sont l’appréciation de l’art et les sciences humaines. Toutefois, les activités suggérées visent à intégrer, autant que possible, plusieurs disciplines et des aspects plurimodaux.

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg tente d’amener les personnes à apprécier les arts visuels, à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel inuit. Les principaux objectifs pédagogiques derrière la conception du contenu sont :

  • stimuler l’intérêt face aux arts et ses possibilités de communication;
  • permettre aux élèves de faire le lien entre leur propre vie et celle de personnes d’une autre culture;
  • comprendre l’art inuit dans le contexte de la culture inuite comme réflexion sur les croyances, le style de vie et le point de vue;
  • reconnaître que les artistes inuits ont divers points de vue individuels et styles artistiques;
  • permettre aux élèves de faire des liens entre l’art et la société.

L’enseignant devra peut-être adapter, selon sa classe, le matériel d’enseignement sur Internet, comme pour tout matériel pédagogique général déjà préparé. N’hésitez pas à utiliser les suggestions d’activités de la manière vous convenant le mieux, en ne perdant pas de vue les objectifs. Vous pouvez imprimer les pages Web; le texte s’imprimera en noir sur un fond blanc. Choisissez le format « Paysage » dans les propriétés de votre imprimante. Pour imprimer les fenêtres, appuyez sur « Ctrl et P » si vous utilisez un PC et sur « Commande P » si vous utilisez un Mac, et choisissez l’option « Portrait ».

Pour bien visionner les vidéoclips, téléchargez la dernière version de QuickTime (http://www.quicktime.com).

Vous pouvez utiliser le site de diverses manières, en classe ou à l’extérieur de la classe, comme activité supplémentaire, comme alternative au manuel scolaire ou dans le laboratoire d’informatique. Il y a des activités à faire avec l’ordinateur ou sans. Bien que le site a été conçu afin d’être utilisé de manière autonome (puisque le Musée des beaux-arts de Winnipeg ne peut pas échanger en ligne, de manière continue, dans des forums de discussion par exemple), il fait appel aux technologies de l’information de plusieurs autres manières :

  • L’utilisation des technologies Internet libère les musées, tout particulièrement les salles d’exposition et les voûtes, permettant aussi au monde entier de découvrir l’art et la vie d’une communauté canadienne du Nord.
  • La majorité de l’information requise pour les activités des Liens pédagogiques se trouvent dans d’autres sections du site, comme La vie à Holman ou Les arts visuels. Nous fournissons aussi de nombreuses photographies et beaucoup de vidéoclips, ainsi qu’un lexique et une section Référence. Cette section comprend des références électroniques et des références sur papier. Cependant, les liens Internet fournis doivent être utilisés comme des suggestions d’exemples seulement. Bien que nous tentons de maintenir les liens à jour, la durabilité des ressources Internet est hors de notre contrôle. C’est pourquoi il est préférable de les considérer comme des suggestions de ressources.
  • Certains jeux interactifs sont offerts.
  • Les activités d’apprentissage se prêtent souvent à d’autres types d’activités comme la collecte de renseignements à partir d’Internet, la publication en ligne (p. ex., afficher les œuvres des élèves ou d’autres projets sur le site Web de votre école) et un apprentissage en collaboration avec d’autres groupes.

Pour de plus amples renseignements et exemples sur ces possibilités, visitez les sites Web suivants :

About SchoolNet SA (Afrique du Sud)
SchoolNet SA:
http://www.school.za/schoolnet/about.htm

ArtsConnectEd
Minneapolis Institute of Art and Walker Art Center:
http://artsconnected.org/

Classroom Connect: Site Map (Base de données d’enseignants)
Classroom Connect:
http://www.classroom.net/tools/sitemap/sitemap.jhtml

Education World: Site Reviews: Archives: Teachers
Education World, Inc.:
http://www.education-world.com/awards/past/topics/teachers.shtml

Education World Site Reviews Center
Education World, Inc.:
http://www.education-world.com/awards/past/topics/internet.shtml

iEARN Projects
iEARN-USA:
http://www.iearn.org/projects/index.html

Intercultural E-Mail
Mighty Media, Inc.:
http://www.iecc.org/

TEAMS Distance Learning: Classroom Projects
Los Angeles County Office of Education:
http://teams.lacoe.edu/documentation/projects/projects.html

Rogers, A., Andres, Y., Jacks, M. & Clauset, T. Telecommunications In The Classroom: Keys to Successful Telecomputing
University of Illinois Learning Resource Server:
http://lrs.ed.uiuc.edu/Guidelines/RAJC.html

Walker Art Centre Education and Community Programs
Walker Art Centre:
http://www.walkerart.org/education/

 

Nous espérons que vous avez aimé Holman : Quarante ans d’art graphique.
Le personnel du Musée des beaux-arts de Winnipeg

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