LIFE IN HOLMAN

CLOTHING AND SHELTER

Copper Inuit dance in a snowhouse

Traditional parkas are shown in this picture of a Copper Inuit dance in a snowhouse, Coronation Gulf, NWT, 1931. Richard S. Finnie, National Archives of Canada (PA-101172).

Drum dancers

Drum dancers in both traditional and contemporary clothing. Video still: Alex Poruchnyk, 2000.

Agnes Nanogak Goose and Mary K Okheena

Agnes Nanogak Goose and Mary K. Okheena modeling two parkas made by Nanogak, Holman. Photo: Darlene Coward Wight, 2000.

Agnes Nanogak Goose in a 'Mother Hubbard' style parka

Agnes Nanogak Goose in a "Mother Hubbard" style parka, Holman. Photo: Bernadette Driscoll Engelstad, 1981.

Double snow-houses

Part of village showing double snow-houses with a snow wall for drying skins, from the Stefansson-Anderson Arctic Expedition 1908-1912. Rudolph M. Anderson, National Archives of Canada (PA-127406).

Caribou skin double tent

Copper Inuit caribou skin double tent for two families, Coppermine River, NWT, from the Stefansson-Anderson Arctic Expedition 1908-1912. Rudolph M. Anderson, National Archives of Canada (PA-127411).

Modern homes in the community of Holman

Modern homes in the community of Holman. Video still: Alex Poruchnyk, 2000.

CLOTHING

Warm, windproof, and comfortable clothing was key to the survival of the Copper Inuit. Women were the seamstresses in the family. Using copper needles and sinew thread, they produced finely tailored windproof parkas, boots and pants. Amulets were often sewn to garments to provide the wearer with strength. The traditional skin parka’s front has white fur patches. A separate parka, reserved for dancing, is similar but has wolverine or weasel tassels hung on the back as shown in Helen Kalvak’s Untitled (Two People Dancing). Along with the parka, dancers wore loon dance caps. The loon’s beak was placed on top of the cap, with a weasel skin suspended from the beak. The skin would swing as the dancer moved, reinforcing the drama of the performance and the motion of the dancer.

Sewing was completed in the fall when the caribou’s fur was thickest and most suited to making the qullitaq, or outer parka. In order to observe the taboo about keeping land and sea animals separate, sewing of caribou skins (land animal) was prohibited once families had moved out on to the ice (where they hunted sea animals). Also, the people could not wear caribou clothing during the early winter.

Today, the traditional style of parka is most often used for drum dances. The "Mother Hubbard," another style of parka, with its deep ruffle, is common. It features an outer cotton shell over an inner wool duffle parka. The hood resembles a sunburst, edged with wolf and wolverine fur. Apart from this style of parka, contemporary dress is much the same as in other Canadian communities. In Julia Ekpakohak’s print Big Brother Pulling Sister on Bicycle, for example, the children wear a popular brand of sportswear.

 

SHELTER

Traditionally, people lived a seasonal lifestyle of migration and settlement, constructing shelters according to climate and necessity. Snowhouses were the primary winter residences for the Copper Inuit, constructed from large snowblocks placed in an "inward-leaning spiral" (Condon p. 79). Their wide entrances and long, downward sloping passages provided both a storage area and a cold air trap. They were heated with stone lamps fueled by seal oil. Snowhouses could be quite elaborate, housing several families in domes radiating from a central gathering place which could be used for games, drum dances and stories. Skin roofs could be used over snowhouse foundations as the snow began to melt, eventually being replaced by skin tents as the seasons progressed from winter to spring.

The first pre-fabricated houses were constructed in the 1960s. The current site of Holman, Queen’s Bay, was first settled in 1966, relocating existing housing from the opposite site of King’s Bay. Since 1978, larger homes have been built in Holman with running water and other facilities.

Tour of Holman as seen from the back of a snowmobile

Tour of Holman as seen from the back of a snowmobile.

 

Back to Top

 

Français

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. All Rights Reserved.


The Winnipeg Art Gallery
Home     Life in Holman     Artists     Art-Making     Gallery     Storytelling
Classroom Connections     Games     Glossary     References/Further Research     Credits     Comments

LA VIE À HOLMAN

LES VÊTEMENTS ET LES ABRIS

Une cérémonie de danse dans un abri de neige

Cette image illustre les parkas traditionnels des Inuits du Cuivre, portés lors d'une cérémonie de danse dans un abri de neige, à Coronation Gulf, aux T.N.-O en 1931. Richard S. Finnie, Archives nationales du Canada (PA-101172).

Danseurs du tambour

Danseurs du tambour portant des vêtements traditionnels et modernes. Image vidéo : Alex Poruchnyk, 2000.

Agnes Nanogak Goose et Mary K Okheena

Agnes Nanogak Goose et Mary K. Okheena portant deux parkas faits par Nanogak, Holman. Photo : Darlene Coward Wight, 2000.

Agnes Nanogak Goose porte un parka long de style « grand-mère »

Agnes Nanogak Goose porte un parka long de style « grand-mère », Holman. Photo : Bernadette Driscoll Engelstad, 1981.

Des abris de neige en double

Partie d'un village dans lequel on retrouve des abris de neige en double avec un mur de neige servant à sécher les peaux. Prise lors de l'expédition arctique Stefansson-Anderson, de 1908 à 1912. Rudolph M. Anderson, Archives nationales du Canada (PA-127406).

Tente en peaux de caribou

Tente en peaux de caribou des Inuits du Cuivre, pouvant abriter deux familles. Coppermine River, T.N.-O. Prise lors de l'expédition arctique Stefansson-Anderson, de 1908 à 1912. Rudolph M. Anderson, Archives nationales du Canada (PA-127411).

Des maisons modernes dans la communauté de Holman

Des maisons modernes dans la communauté de Holman.
Image vidéo : Alex Poruchnyk, 2000.

LES VÊTEMENTS

Des vêtements chauds, confortables et imperméables au vent, étaient essentiels à la survie des Inuits du Cuivre. Les femmes étaient les couturières pour toute la famille. Elles se servaient d’alènes de cuivre et des lanières de cuir pour fabriquer des parkas, des bottes et des pantalons de première qualité, imperméables au vent. On attachait souvent des amulettes aux vêtements pour qu'elles donnent de la force à celui qui les portait. Le parka traditionnel fait de peaux est accentué de pièces de fourrure blanche sur le devant. Un autre type de parka, réservé pour la danse, est semblable au parka traditionnel, mais est accentué de pampilles de lanières de carcajou ou de belette, tel qu'illustré dans Sans titre (Deux personnes dansant) de Helen Kalvak. Outre le parka, les danseurs portaient également des casques de huard. Le bec de l'oiseau était placé sur le dessus du casque et une peau de belette y était accrochée. Lorsque la personne dansait, la peau bougeait avec un mouvement rotatif, renforçant le drame de la performance ainsi que les mouvements du danseur.

La couture se faisait à l'automne lorsque la fourrure du caribou était la plus épaisse, propice à la fabrication du qullitaq ou parka extérieur. Dans le but de respecter les tabous culturels, notamment la séparation des animaux de la mer des animaux de la terre, il était interdit de travailler les peaux du caribou (un animal terrestre) une fois que les familles s'étaient déplacées sur la banquise de glace (où l'on chassait les animaux aquatiques). De plus, il était interdit de porter des peaux de caribou vers le début de l'hiver.

Aujourd'hui, on porte le parka traditionnel surtout lors des cérémonies de danse du tambour. Le style « grand-mère », un type de parka avec un volant étagé, est également très commun. Il comprend un survêtement extérieur en coton et une doublure de laine feutrée à l'intérieur. La bordure de la capuche en forme de soleil levant est accentuée de fourrure de loup et de belette. Outre ce style de parka, on porte surtout des vêtements modernes, comme dans les autres régions du Canada. Par exemple, dans la gravure intitulée Grand frère tirant sa sœur sur sa bicyclette de Julia Ekpakohak, les enfants portent des vêtements de sport d'une marque connue.

 

LES ABRIS

Traditionnellement, les Inuits menaient un mode de vie nomade, se déplaçant en fonction des saisons et érigeant des abris adaptés au climat et aux besoins immédiats. Les abris de neige, construits avec des blocs de neige placés en forme de spirale inclinée vers l'intérieur (Condon p. 79), constituaient les résidences principales des Inuits du Cuivre. Les entrées larges et les longs passages, construits sur une pente inclinée vers le bas, servaient à la fois d'entrepôt et de conduite d'air froid. On chauffait les abris à l'aide de lampes en stéatite consumant de l'huile de phoque. Les abris de neige pouvaient être très étendus, et ils abritaient plusieurs familles dans des dômes rayonnant d'une structure centrale, dans laquelle on se réunissait pour les jeux, les danses du tambour et les contes. Lors de la fonte des neiges, on recouvrait la fondation de l'abri de neige d'un toit de peaux. Par la suite, on remplaçait l'abri de neige par une tente de peaux à l'arrivée du printemps.

Les premières maisons préfabriquées ont été construites dans les années 1960. Les villageois sont arrivés à l'emplacement actuel du village de Holman, sur la baie Queen’s, en 1966 et ont déménagé leurs maisons qui étaient situées sur la baie King's. Depuis 1978, on construit de plus grandes maisons à Holman, avec de l'eau courante et d'autres commodités.

Visite de Holman telle que vue de l’arrière d’une motoneige

VISITE DE HOLMAN TELLE QUE VUE DE L’ARRIÈRE D’UNE MOTONEIGE.

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires