LA VIE À HOLMAN

LES COMMUNICATIONS

Antenne parabolique avec la mission en arrière-plan

Antenne parabolique avec la mission en arrière-plan. Les services de téléphone et de télévision sont fournis par satellite. Image vidéo : Alex Poruchnyk, 2000.

L’artiste Flossie Papidluk chez elle avec ses petites-filles

L’artiste Flossie Papidluk chez elle avec ses petites-filles, Shannon et Lillian Kanayok, 1987. Photo : John Paskievich. Avec la gracieuse permission du Centre d'art inuit, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (HI-38A87-3).

Holman était une communauté plus ou moins isolée jusqu’en 1977, année où l’on a posé les premières lignes téléphoniques interurbaines. Aujourd’hui, on peut obtenir une ligne téléphonique résidentielle privée, sur laquelle on peut brancher un modem ou un télécopieur. Étant donné que les appels téléphoniques sont acheminés par satellite, il peut y avoir de courts délais dans la transmission, comme si on se servait d’un radiotéléphone. La radiodiffusion et la télédiffusion ont commencé en 1980, et les résidents de Holman avaient accès à des émissions en anglais et en inuktitut, à l’antenne de la IBC (Inuit Broadcasting Corporation) et du réseau CBC North, dont le studio se trouve à Iqaluit.

Les résidents de Holman peuvent désormais accéder à une variété de technologies, y compris à Internet. Grâce au programme d’accès communautaire les élèves de l’école Helen-Kalvak, ainsi que tous les membres de la communauté, ont accès à des ordinateurs. Les toutes dernières vidéocassettes sont disponibles aux deux magasins de la collectivité, bien qu’elles paraissent sur les rayons un peu plus tard que dans le Sud du Canada. Les avantages offerts part ces technologies apportent toutefois quelques inconvénients. De nombreux résidents estiment que les visites personnelles et les activités sociales deviennent de moins en moins fréquentes; les interactions sociales étant parfois remplacées par la télévision. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène, étant donné qu’ils ont grandi avec la télévision. De plus, étant donné que la plupart des émissions sont diffusées en anglais, les jeunes de Holman ont acquis de nombreux aspects culturels du Sud.

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires