LIFE IN HOLMAN

HUNTING AND FISHING

Dogsled and snowmobiles

Dogsled and snowmobiles are used for hunting trips, Holman. Video still: Alex Poruchnyk, 2000.

Copper Inuit fishing

Copper Inuit fishing near present-day Holman, 1916. © Canadian Museum of Civilization: D. Jenness,
CMC 37080—CD2000-12-001.

Inuit archers

Inuit archers, ca. 1915. © Canadian Museum of Civilization: G.H. Wilkins, CMC 51165 - CD96-656-027.

Fish caught during the summer were dried for later use

Fish caught during the summer were dried for later use. July 3, 1915. Rudolph Martin Anderson Collection, National Archives of Canada (C-030073).

Inukshuit for caribou drive

Inukshuit for caribou drive, ca. 1911. The animals would be corralled into the stone enclosures and hunted with bow and arrow. Rudolph Martin Anderson Collection, National Archives of Canada (C-035450).

The Holman Eskimo Co-operative

Two retail stores in Holman sell groceries: The Northern Store and The Holman Eskimo Co-operative pictured here. The Co-op is the only supplier of gasoline and heating oil. Video still: Alex Poruchnyk, 2000.

THE IMPORTANCE OF HUNTING

Hunting and fishing activities are an integral part of life for Holman residents. Musk ox, caribou and Arctic char are the most common foods in every home. Traditionally, hunting activities, combined with small amounts of vegetation, berries and bird’s eggs collected in the summer months, were the source of all food. Now the diet of game and fish is supplemented by groceries flown in from southern climes and sold at the Northern Store and at the Holman Co-op, but hunting and fishing remain important for sustenance and way of life. Changes in southern markets have had a major impact on hunting as a source of employment. Sealing was once the most common hunting activity but the meat is now fed only to dogs and items made from sealskin are no longer popular as craft items.

 

TRADITIONAL TOOLS AND CLOTHING FOR HUNTING

Before food became available from outside sources, survival depended upon successful hunting which required great skill and stealth. In such a harsh environment, well-constructed and reliable tools and clothing were essential. Hunting tools included the toggle headed harpoon for seal hunting, bola balls for bird hunting, the kakivak for fishing, the spear for bear hunting, and bow and arrows for hunting musk ox, caribou and bear. The most important tools were those used for breathing-hole sealing, the primary hunting activity in this region. In addition to the harpoon, tools included snow probes, ice picks and seal indicators. Rifles became available through trading about 1930, but were not widely used until much later. Equally important to hunting were warm, comfortable and waterproof clothes, and women became expert seamstresses, custom-tailoring each garment from caribou hide and sealskin using sinew for thread and copper needles. Kamiks, or boots, were made from the skin of the bearded seal for spring and summer watertight wear and from caribou hide for winter use.

 

SEAL HUNTING

The cycle of the seasons and the subsequent presence of different types of animals dictated hunting practices. Perhaps the most important hunting activity was breathing-hole sealing that took place in winter. This was a scarce hunting period and seals provided a number of staples other than food, such as skin for clothing and oil for lamps. Communities moved out onto the sea ice around the beginning of December and set up living quarters near abundant seal hunting sites. Seals are warm-blooded animals who need to resurface from the sea from time to time to breathe. With the help of dogs, Inuit hunters would find the holes and wait for the opportunity to spear a seal. This practice required great patience and forged strong partnerships between hunters who dispersed over large areas to cover as many breathing holes as possible. The catch was later shared by hunters. The winter was the coldest and darkest time of the year, and breathing-hole sealing was truly a test of endurance and a testament to the team-work practiced to survive in this challenging environment.

 

OTHER ANIMALS AND FISH

Polar bear hunting also occurred in the winter, and in the spring floe-edge seal hunting, duck hunting and fishing and egg-gathering took place. Summer was the most scarce season in terms of game. Early autumn was a much better time for hunting, as caribou are at their fattest and their thick fur ideal for use in clothing. Musk ox are also most abundant in the fall. Arctic char that had been feeding all summer in the ocean return in the fall to lakes and streams, making spear fishing fruitful. Meat and fish available during the more productive months would be dried and stored for later use. As groups moved around, food was stored in stone caches built to keep scavengers away and to mark the spot for later retrieval.

 

RESPECT FOR ANIMALS

Inuit people depended entirely upon animals for sustenance and treated them with great reverence and respect. Important rituals and observance of taboos took place to ensure that the spirits of the animals were honoured. For example, a number of observances were related to the separation of land and sea animals. The lives of the animals were not taken lightly, and the entire animal was used for food, clothing and tool-making so that nothing would go to waste.

 

OTHER GROCERIES

Although hunting and fishing are still important to the residents of Holman, so is access to imported food. Fresh produce is flown in and is expensive. Dry goods arrive via the barge, a delivery method common in remote northern communities. The barge arrives once a year with orders placed by individuals and companies and in addition to groceries delivers vehicles, pre-fabricated houses, construction supplies and other heavy equipment. As the cost of groceries is very high in Holman, a year’s supply of packaged food is an important economical option for families.

 

Back to Top

 

Français

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. All Rights Reserved.


The Winnipeg Art Gallery
Home     Life in Holman     Artists     Art-Making     Gallery     Storytelling
Classroom Connections     Games     Glossary     References/Further Research     Credits     Comments

LA VIE À HOLMAN

LA PÊCHE ET LA CHASSE

Des traîneaux à chiens et des motoneiges

Des traîneaux à chiens et des motoneiges sont employés lors des expéditions de chasse, Holman.
Image vidéo : Alex Poruchnyk, 2000.

Des Inuits de Cuivre à la pêche

Des Inuits de Cuivre à la pêche près de Holman, 1916. © Musée canadien des civilisations : D. Jenness,
CMC 37080 - CD2000-12-001.

Archers inuits

Archers inuits, vers 1915. © Musée canadien des civilisations : G.H. Wilkins, CMC 51165 - CD96-656-027.

Les poissons pris durant l’été sont séchés pour consommer plus tard

Les poissons pris durant l’été sont séchés pour consommer plus tard. Le 3 juillet 1915. Collection de Rudolph Martin Anderson, Archives nationales du Canada (C-030073).

Inukshuit pour tromper le caribou à portée d'arme

Inukshuit pour tromper le caribou à portée d'arme, 1911. À l'approche des caribous, on tentait de les entraîner dans un passage étroit où les chasseurs les attendaient avec leurs arcs et des flèches. Collection de Rudolph Martin Anderson, Archives nationales du Canada (C-035450).

La Holman Eskimo Co-operative

Deux magasins au détail vendent des articles d’épicerie à Holman : Le Northern Store et la Holman Eskimo Co-operative illustrée ci-dessus. Cette dernière est le seul revendeur de carburant et d’huile de chauffage. Image vidéo : Alex Poruchnyk, 2000.

L'IMPORTANCE DE LA CHASSE

Les activités de pêche et de chasse font partie intégrante de la vie à Holman. Le bœuf musqué, le caribou et l'omble de l’Arctique sont des aliments traditionnels que l'on trouve dans tous les foyers. Traditionnellement, la chasse, ainsi que quelques plantes, baies et œufs d'oiseaux cueillis au cours de l'été, constituait la source d'alimentation principale. De nos jours, d'autres aliments importés du Sud par avion et vendus au Magasin du Nord sont venus s'ajouter au régime alimentaire traditionnel de gibier et de poisson, mais la chasse et la pêche demeurent tout de même des éléments importants à la survie et au mode de vie. Les changements dans les marchés du sud ont entraîné des effets significatifs sur la chasse pratiquée aux fins d'emploi. La chasse au phoque était l'une des pratiques les plus communes, mais à l’heure actuelle, la chair de phoque sert uniquement à nourrir les chiens et les articles d’artisanat faits de peau de phoque deviennent de moins en moins populaires.

 

OUTILS ET VÊTEMENTS DE CHASSE TRADITIONNELS

Avant que la nourriture n’ait pu être obtenue de sources à l’extérieur de la communauté, la survie dépendait d’expéditions de chasse bien réussies, lesquelles nécessitaient des compétences aiguisées et la capacité de s’approcher furtivement de sa proie. Dans un tel milieu agressif, il était essentiel d’avoir des outils et des vêtements fiables et bien construits. Les armes traditionnelles comprenaient le harpon à pointe articulée, employé lors de la chasse au phoque, le bola pour la chasse aux oiseaux, le kakivak pour la pêche, la lance pour la chasse à l’ours blanc et les flèches pour chasser le bœuf musqué, le caribou et l’ours. Les outils les plus importants étaient employés lors de la chasse à la cheminée de respiration, soit l’activité de chasse principale de la région. Outre le harpon, on employait des sondes à neige, des poinçons à glace et des avertisseurs de plume pour indiquer l’approche d’un phoque. La carabine pouvait être obtenue contre des échanges vers 1930, mais on ne l’employait pas couramment jusqu’à plus tard. Des vêtements chauds, confortables et imperméables ont été également essentiels lors des expéditions de chasse, et les femmes sont devenues des couturières expertes. Elles fabriquaient chaque vêtement sur mesure à partir de peaux de caribou et de phoque, à l’aide de babiche et d’alènes de cuivre. Les kamiks (bottes) portées au printemps et en été étaient fabriquées des peaux du phoque barbu en raison de sa nature imperméable, alors que celles portées en hiver étaient fabriquées de peaux de caribou.

 

LA CHASSE AU PHOQUE

Les activités de chasse dépendent du cycle des saisons et la présence des différents types d’animaux. L’exercice de chasse le plus important était sans doute la chasse à la cheminée de respiration, pratiquée en hiver. Il s’agissait d’une période où le gibier était peu abondant et le phoque fournissait des produits de première nécessité autre que la nourriture, tels que des peaux pour faire des vêtements et de l’huile pour les lampes. Des communautés entières se déplaçaient sur les glaces vers le début décembre et construisaient des abris près des endroits où les phoques abondaient. Les phoques et les autres mammifères marins doivent refaire surface pour respirer. À l’aide des chiens, les chasseurs inuits repéraient les trous et attendaient l’occasion d’harponner un phoque. Cette pratique nécessitait une grande patience et un effort concerté de la part des chasseurs, qui se dispersaient sur un grand territoire afin de surveiller un plus grand nombre de trous d’air. Ils partageaient par la suite le gibier. L’hiver était la période la plus froide et la plus sombre de l’année et la chasse au phoque par les trous d’air mettait à l’épreuve l’endurance des chasseurs et symbolisait le travail d’équipe nécessaire à la survie dans cet environnement difficile.

 

AUTRES ANIMAUX ET POISSONS

La chasse à l’ours blanc se pratiquait également en hiver. Au printemps, on pratiquait la chasse au phoque à partir du bord des couches de glace, la chasse au canard, la pêche et la cueillette d’œufs. L’été est la saison où le gibier est peu abondant. Le début de l’automne est la meilleure saison pour la chasse, puisque les caribous sont des plus gros et leurs fourrures épaisses sont idéales pour la fabrication de vêtements. Les bœufs musqués sont également plus abondants à l’automne. Les ombles de l’Arctique qui se nourrissent dans la mer tout au long de l’été reviennent dans les lacs et les ruisseaux à l’automne, période où la pêche à la lance peut porter fruit. On séchait la viande et les poissons pris au cours de la saison abondante et on les entreposait pour consommer plus tard. À mesure que les groupes de chasseurs se déplaçaient, on entreposait la nourriture dans des abris de pierre pour empêcher les animaux sauvages d’y entrer et pour pouvoir repérer les provisions plus tard.

 

LE RESPECT POUR LES ANIMAUX

La survie des Inuits dépendait exclusivement des animaux, et ils les accordaient le plus grand respect et la plus grande révérence. On pratiquait des rites et on observaient des tabous afin de rendre hommage aux esprits des animaux. Par exemple, un grand nombre de rites concernaient la séparation des animaux aquatiques des animaux terrestres. On prenait la vie des animaux au sérieux et toutes les parties du cadavre étaient employées aux fins de nourriture, d’habillement et de fabrication d’outils. Par conséquent, il n’y avait aucun gaspillage.

 

AUTRES ALIMENTS

Bien que la chasse et la pêche constituent toujours des activités essentielles pour les résidents de Holman, l’accès à des aliments importés est également important. Les fruits et légumes frais sont livrés par avion, ce qui les rendent très chers. Les aliments secs arrivent par navire, méthode de livraison commune dans les communautés éloignées du Nord. La navire arrive une fois par année et livre les commandes passées par les particuliers et les entreprises. Outre les aliments, on livre également des véhicules, des logements préfabriqués, des matériaux de construction et d’autre équipement lourd. Le prix des aliments étant très élevé à Holman, un approvisionnement d’un an de nourriture emballée constitue une option économique importante pour les familles.

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires