LA VIE À HOLMAN

INTRODUCTION

Holman dans un contexte canadien

La localité de Holman est située sur l’île Victoria, au nord du cercle arctique, sur le 70e parallèle.

Les falaises


Les falaises surplombant la communauté de Holman. Photo : Darlene Coward Wight, 2000.

Ulukhaktok «Les falaises de Holman»

Peter Palvik, né en 1960
Ulukhaktok « Les falaises de Holman », 1994

Le bateau du père Tardy

Le bateau du père Tardy. Le père Tardy a dirigé la mission catholique de 1949 jusqu’au début des années 1980 et a joué un rôle déterminant dans le développement des arts et de l’artisanat à Holman. Photo : Darlene Coward Wight, 2000.

Holman, mai 2000

Holman, mai 2000. Photo : Darlene Coward Wight.

EMPLACEMENT ET NOM TRADITIONNEL

Holman est une communauté éloignée située dans Grand Nord canadien. Elle compte environ 460 habitants et se trouve sur la côte ouest de l’île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest, quelque 900 kilomètres au nord de Yellowknife. Les résidents de Holman s’appellent eux-mêmes Ulukhaktokmiut dans leur dialecte Inuinnaqtun. Ulukhaktok est la grande falaise qui surplombe la communauté. Dans la langue Inuinnaqtun, ulukhaktok signifie « endroit où l’on trouve des pièces de ulu. » Les morceaux d’ardoise très tranchants que l’on trouvait dans la région servaient à la fabrication du ulu, une hache semi-lunaire utilisée principalement par les femmes pour la préparation des aliments et la transformation des peaux en vêtements. Le ulu est le symbole employé par les artistes de Holman pour identifier leurs gravures, et les falaises de la région figurent souvent dans les œuvres artistiques.
 

 

LES INUITS DU CUIVRE

Les résidents de Holman appartiennent au groupe culturel décrit sous le nom d’Inuits du Cuivre. Le nom provient de leur utilisation traditionnelle du cuivre dans la fabrication d’armes et d’outils. Le mot collectif Inuit signifie « les hommes » et la forme au singulier, inuk, signifie « homme ». C’est ainsi que les membres de cette collectivité se désignent. Le mot « Esquimau » est une désignation vieillie au Canada, mais elle revient parfois dans les noms d’organismes créés à l’époque où ce mot était toujours employé.

 

FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ DE HOLMAN

Au plan historique, les Inuits de Holman proviennent de trois endroits : Minto Inlet (Kanghiryuahokmiut), Prince Albert Sound (Kanghiryuakmiut) et l’île Read (Puivlingmiut). À l’heure actuelle, certaines familles de la communauté proviennent également de la région de Tuktoyaktuk et du delta de Mackenzie Delta, ainsi que de l’Alaska. Une telle diversité culturelle se reflète dans les us et coutumes de la communauté, notamment dans les danses du tambour. La localité de Holman a été fondée en 1939 avec la construction d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et d’une mission catholique romaine. L’emplacement originel de la communauté, sur la baie King’s, ne convenait plus à sa population croissante et, en 1966, on a déménagé tous les immeubles à leur emplacement actuel sur la baie Queen’s. 

 

PAYSAGE ET IDENTITÉ

Le paysage et l’identité sont étroitement liés l’un à l’autre. Tous les peuples du monde sont touchés par l’environnement dans lequel ils vivent, et les résidents de Holman, où le climat et le paysage sont très sévères, ne font pas exception. Les résidents de Holman se sont adaptés à leur milieu en adoptant un mode de vie qui nécessite beaucoup de patience, des habiletés développées et surtout une bonne compréhension de la manière dont leur vie dépend des autres, ainsi que des animaux avec lesquels ils partagent leur territoire. En raison de leur emplacement géographique éloigné, les villageois de Holman avaient très peu de contact avec le reste du monde avant la deuxième moitié du XXe siècle. Bien que de nombreux changements soient survenus au cours des soixante dernières années, les habitants de Holman conservent toujours de nombreux aspects d’un mode de vie traditionnel; aspects qui sont reflété dans leurs œuvres artistiques.

Bienvenue à Holman

BIENVENUE À HOLMAN

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


 

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires