LA VIE À HOLMAN

MUSIQUE ET DANSE

Un Inuit de la région de Coppermine River bat un tambour

Un Inuit de la région de Coppermine River bat un tambour, vers 1916 © Musée canadien des civilisations : V. Stefansson, CMC 50918 – CD96-653-026.

Une cérémonie de danse dans un abri de neige

Inuits du Cuivre à l'occasion d'une cérémonie de danse dans un abri de neige, à Coronation Gulf, aux T.N.-O en 1931. Richard S. Finnie, Archives nationales du Canada (PA-101172).

La musique et la danse font partie intégrante de la vie culturelle à Holman. On fabrique des tambours en recouvrant un anneau de bois d'une peau de caribou très tendue. On chante des chansons en battant les tambours avec des branches lourdes. Les troupes de danse se réchauffent avant de faire des danses plus libres et complexes. L'une des chansons, la aya-ya, est une chanson rythmique. D'autres chansons racontent un récit narratif dont les événements sont représentés par le mouvement des danseurs. La chanson de William Kagyut par exemple, raconte l'histoire de son rétablissement après la tuberculose. Une nuit, au cours de son séjour de dix ans dans un hôpital à Edmonton, un ancien lui apparut dans un rêve et lui dit qu'il serait guéri s'il chantait sa chanson. Lorsque William Kagyut se réveilla, il chanta la chanson. « Je suis si heureux, cria-t-il. Je me remets finalement de ma maladie. Je suis malade depuis des années et je serai en mesure de retourner chez moi. » Peu après, il a rétabli sa santé . Bon nombre de chansons racontent des histoires sur la chasse, la danse et le voyage. Les chansons, ainsi que leur signification et les danse qui les accompagnent, sont transmises d'une génération à l'autre.

Il y a deux styles de danse principaux à Holman. Dans la danse au tambour de l'Ouest, les danseurs et les batteurs représentent deux groupes distincts. Dans la danse de la région du Centre, les danseurs jouent eux-mêmes des tambours. La danse revêt toujours une grande importance dans la culture à Holman. La salle polyvalente de la communauté est souvent réservée pour des danses et d'autres manifestations culturelles, et la danse du tambour est une activité populaire, tant pour les jeunes que pour les aînés de la collectivité.

 

Groupes de danse centrale et de danse de l’ouest

GROUPES DE DANSE CENTRALE ET DE L’OUEST

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires