LA VIE À HOLMAN

LE TRANSPORT

Albert Palvik

Albert Palvik sur un VTT devant sa maison, 1987. Photo : John Paskievich. Avec la gracieuse permission du Centre d'art inuit, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (HI-36A87-2).

Les divers moyens de transport à Holman
Les divers moyens de transport à Holman

Les divers moyens de transport à Holman. Photos : Darlene Coward Wight, 2000.

SITUATION ACTUELLE

Les résidents de Holman se déplacent dans leur région à l’aide de motoneiges et de VTT (véhicules tout-terrain). Il y a quelques camions exploités par les organismes gouvernementaux et les agences de la communauté. On emploie toujours des attelages de chiens lors des expéditions de chasse. En été, on circule sur les cours d’eau en bateau à moteur. Une piste d’atterrissage est située à proximité pour les grands avions qui assurent régulièrement la liaison vers Inuvik et Yellowknife.

 

MOYENS DE TRANSPORT TRADITIONNELS

Jusqu’à récemment, les attelages de chiens constituaient le moyen de transport principal lors des expéditions de chasse. Les Inuits parcouraient de longues distances à pied, avec les chiens tirant des traîneaux, nommés komatiks, chargés d’approvisionnements. L’arrivée des motoneiges dans la communauté vers la fin des années 1960 a provoqué d’importants changements à la manière de chasser. Les chasseurs pouvaient parcourir de plus longues distances en très peu de temps, à la recherche du gibier. Bien qu’elle soit un moyen de transport plus efficace, la motoneige occasionne des coûts supplémentaires et elle est moins fiable qu’un attelage de chiens. L’utilisation des attelages de chiens a diminué au cours de cette période, mais ce moyen de transport connaît actuellement une reprise, particulièrement dans le domaine de la chasse sportive. Les règlements adoptés par le gouvernement canadien stipulent que seuls les attelages de chiens peuvent être employés lors de la chasse sportive à l’ours blanc.

Déneigeuse

DÉNEIGEUSE


Conduite d’un traîneau à chiens

CONDUITE D’UN TRAÎNEAU À CHIENS

 

Début

 

English

 

© The Winnipeg Art Gallery, 2002. Tous droits réservés.


Le Musée des beaux-arts de Winnipeg
Introduction     La vie à Holman     Les artistes    Les arts visuels     Galerie     Les contes
Liens pédagogiques     Jeux     Glossaire     Références et autres recherches     Crédits     Vos commentaires