Les champignons parmi nous
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
Un monde plein de champignons
Les champignons dans notre vie
La science des champignons
En quête de champignons
Faits et chiffres insolites
Croyances populaires
Sculptures de champignons
Jeux de champignons
Venez voir les champignons
  La science des champignons

Another Modern Fungus-related Problem

Phallus ravenelii

LES SPORES : ARMES SECRÈTES DES CHAMPIGNONS
L'avenir de la plupart des champignons est littéralement dans l'air. Bien qu'on ne puisse pas les voir à l'oeil nu, l'atmosphère qui nous entoure est remplie de spores microscopiques.

Les spores sont de minuscules fragments fongiques formés de cellules individuelles ou de groupements cellulaires. Comme une graine ou un oeuf, le but d'une spore est de laisser une progéniture. La reproduction sexuée des spores se produit lorsque deux hyphes voisines s'unissent pour former une fructification. La reproduction asexuée se fait lorsque une hyphe se sépare d'une hyphe parente.

L'unique raison d'être du champignon (à part de nous fournir des délices gastronomiques) est de produire et de disperser des spores.

Les champignons ont développé des façons astucieuses et étonnantes de répandre leurs spores. La plupart des spores voyagent avec le vent, d'autres nagent, d'autres explosent et d'autres se font transporter par les insectes ou les animaux (y compris les humains).

Emporté par le vent
Une goutte d'eau
Passagers opportunistes
À la nage
Départ explosif

| QUESTIONS OU COMMENTAIRES| GLOSSAIRE | REMERCIEMENTS | PLAN DU SITE | AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ |

Plugiciel Flash : NOUVELLE VERSION !
© Nova Scotia Museum of Natural History 2003. Tous droits réservés.