En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

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Transmetteur d'ordres.
Le pilote communiquait avec la salle des machines avec un transmetteur d'ordres comme celui-ci, qui est exposé au musée.
Ce que vous voyez ici est un transmetteur d'ordres de conduite. Cet appareil de communication était utilisé à bord d'un navire par le pilote qui depuis la passerelle de commandement donnait l'ordre aux mécaniciens de la salle des machines de faire avancer le navire à une vitesse donnée. Dans les anciens navires de l'époque se situant entre 1800 jusque vers 1950, l'appareil consistait en un cadran d'environ neuf pouces (22,8 centimètres) de diamètre avec un bouton au centre rattaché à une ou plusieurs poignées et une aiguille sur la face du cadran. Pour modifier la vitesse du navire, le pilote équipé d'un transmetteur d'ordres devait faire  « sonner  » le transmetteur de la passerelle en déplaçant la poignée vers une autre position sur le cadran. Cette man'uvre actionnait la cloche du répondeur dans la salle des machines et faisait se déplacer l'aiguille dans la même position que celle qui avait été assignée dans la timonerie du navire. Au son de la cloche, les mécaniciens déplaçaient leur flèche d'ordre dans la position signalée pour signifier qu'ils avaient bien reçu l'ordre et ajustaient la vitesse du moteur en conséquence. On appelait un tel ordre  « bell » (cloche), en anglais. Railway Coastal Museum. 2004.0048.

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