En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Générique

Le Railway Coastal Museum tient à exprimer sa gratitude au ministère du Patrimoine canadien pour sa participation financière à l'élaboration et au montage de la présente exposition destinée au Musée virtuel du Canada.
Personnel du projet
Rév. Barry King, Ph.D.
Natural Choice Associates, Inc.
Gestionnaire du projet, production et montage vidéo
Rév. Sandi King, Ph.D.
Natural Choice Associates, Inc.
Transcription, révision
Nigel Cuthbertson
Conceptrice Web et graphique, programmation
Francis Wiegers
Conceptrice Web et graphique, programmation
Ute Simon Okshevsky, M.A., MMST.
Chercheure, rédactrice et gestionnaire de projet
Anne Audet
Traduction
De nombreuses personnes et organisations ont collaboré avec nous en partageant leur expertise, leur expérience et leurs points de vue et en fournissant des images. 
Nous remercions sincèrement le conseil d'administration, le personnel et les bénévoles du Railway Coastal Museum. Nous leur sommes gré pour leur disponibilité, leurs connaissances et leur enthousiasme. Nous sommes particulièrement redevables au gestionnaire du musée Gordon Barnes,  qui a assuré la liaison pour le musée et a collaboré étroitement avec l'équipe de Natural Choice Associates, Inc. Des remerciements spéciaux sont également de mise à l'égard des employés suivants qui ont mis leurs connaissances et leur savoir-faire à notre disposition :
Keith Collier, ancien agent de recherches et de communications du Railway Costal Museum;
Gerard Murphy, gestionnaire des collections, Railway Coastal Museum.
Nous remercions les personnes suivantes pour avoir mené les entrevues et partagé leurs connaissances et expertise:
Aiden Maloney, directeur général retraité de la J. Penney & Sons Company;
Charles Chaytor, retraité du Newfoundland Railway;
Doug Wells, Sunny Cottage, Harbour  Breton.
Fabian Kennedy, gestionnaire des opérations retraité du Newfoundland Railway;
Grahan Hill, régulateur des trains retraité du Newfoundland Railway;
Larry Hickey, retraité de CN Marine;
Janet Story, infirmière à la retraite;
Melvin Piercey, retraité du Newfoundland Railway;
Rosalie Lombard, infirmière à la retraite;
Wayne Greenland, retraité du Newfoundland Railway;
Des établissements nous ont fourni des images et ont partagé leurs connaissances et leur expertise avec nous; nous les en remercions.
Partenaires du projet:
Association des retraités du CN, chapitre de Terre-Neuve;
Clarenville Historical Society, en particulier Stephen Bonnell;
Collaborateurs :
Archives provinciales, The Rooms;
URL: http://www.therooms.ca/archives/
Association des retraités du CN, chapitre de Terre-Neuve;
Botwood Heritage Society, en particulier Everett Elliott;
Corner Brook Museum and Archives, en particulier George French;
URL: http://www.cornerbrookmuseum.ca/english/aboutus.html
Maritime History Archives, Université Memorial;
URL: http://www.mun.ca/mha/
Musée provincial, The Rooms; en particulier Blair Withycombe, gestionnaire des collections historiques;
URL: http://www.therooms.ca/museum/
Whitbourne Heritage Society, en particulier Judy Gosse.
Bibliopraphie
BAGGS, Bill. All Aboard, vol. 2, 1997.
CHIRGWIN, W.L. « Story of the Bruce », Newfoundland Quarterly, automne 1962.
CONNORS, William. By the Next  Boat: A Photo History of Newfoundland Coastal Boats, St. John's (T.-N.-L.), Johnson Family Foundation, 2002.
COOK, Clayton D. The End of the Line, Harry Cuff Publications Ltd., 1989.
COOK, Clayton D. Tales of the Rails, Volume III: Newfoundland Railway. St. John's (T.-N.-L.),  Flanker Press.
CUFF, Robert H. « Locomotives since 1880 », Newfoundland Railway and Coastal Services, Railway Coastal Museum, coll. « Pictorial Booklet Series », no 1.
DICKS, Brendan D. The Railway Ties...That Bind,  Corner Brook (T.-N.-L.), Robinson Blackmore Printing and Publishing Ltd., 1999.
Encyclopedia  of Newfoundland and Labrador.
HANRAHAN, Maura. The Alphabet Fleet, St. John's (T.-N.-L.), Flanker Press, 2007.
HARDING, Les. The Newfoundland Railway 1898-1969, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, Inc. Publishers, 2008.
HARDING, Les. « The Newfie Bullet », Newfoundland Quarterly, printemps-été 1982, vol. 78, pp. 1-2, 16-18.
HILLIER, James K. The Newfoundland Railway 1881-1949, St. John's (T.-N.-L.),  Newfoundland Historical Society, 1981.
JOHNSON, Paul J. et Harry A. CUFF. Herbert J. Russell, C.B.E., Harry Cuff Publications, Ltd., 2004.
KEARLEY, Wade. The People's Road Revisited, Creative Publishers, 2007.
KENNEDY, Fabian. « Dinner in the Diner », Newfoundland Quarterly, été 1994, vol. 88, no 4, pp. 11-20.
LAVALÉE, Omer. Narrow Gauge Railways of Canada, 2e éd., Fitzhenry and Whiteside Ltd., 2005.
LINGARD, Mont. The Newfie Bullet: The Story of the Passenger Train Service in Newfoundland, Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.), Mont Lingard Publishing, 2000.
LINGARD, Mont. Next Stop: Gaff Topsail, Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.),  Mont Lingard Publishing, 1996.
LINGARD, Mont. Next Stop: Wreckhouse, Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.),  Mont Lingard Publishing, 1997.
LINGARD, Mont. Next Stop: Trinity Loop, Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.),  Mont Lingard Publishing, 1998.
LINGARD, Mont. Next Stop: St. John's, Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.),  Mont Lingard Publishing, 1999.
O'NEILL, Paul. The Oldest City, Portugal Cove-St. Philip's, Boulder Publications Ltd., 2003.
PENNEY A.R et Fabian KENNEDY. A History of the Newfoundland Railway, éd. du 100e anniversaire, St. John's (T.-N.-L.), Harry Cuff Publications Ltd., 2003.
PROWSE, D.W.  A History of Newfoundland, London, Macmillan and Co., 1895.