En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Glossaire des termes



Aiguillage - Action de diriger des locomotives ou des wagons d'une voie sur une autre. Aiguilles de chemin de fer servant à diriger les wagons d'une voie sur une autreCollection Wayne Greenland.


Arrêt facultatif - Arrêt désigné sur l'horaire des trains. Arrêt facultatif à la gare de Glenwood, la fin des années 1970.Collection Graham Hill.


Ballast - Pierres concassées servant à former une base stable pour les rails et les traverses. Image de gravier servant à former une assise stable pour les rails et les traverses. Avondale, 2008.Ute Simon. 2008.


Bogie - Deux paires de roues à chaque extrémité des véhicules ferroviaires.Photo de Bogie – roues à chaque extrémité des wagons.Ute Simon. 2008.


Cantonniers - Ouvriers chargés de surveiller et d'entretenir des sections de voie ferrée en vue d'assurer la sécurité des trains.Cantonniers, vers 1905.Collection A.R. Penney.


Chasse-neige rotatif - Chasse-neige munie d'une grande roue qui projette la neige loin de la voie ferrée


Chaudière - Récipient métallique d'une locomotive où l'eau est transformée en vapeur.


Chauffe - Alimentation du feu de la locomotive de manière à maintenir la pression de la vapeur.


Chauffeur - Personne chargée d'entretenir le feu de la locomotive avec du charbon et de maintenir la pression de la vapeur.


Chef de la voie - Personne responsable de la sécurité des trains dans le territoire qui lui est attribué. Entre autres : entretien de la plateforme de roulement et des rails; passation des commandes de matériel, de trains de travaux, de chasse-neige.


Chef de train -Personne qui dirige le train.


Citerne à eau - Contenant en bois renfermant l'eau des locomotives à vapeur. Un tuyau articulé fixé au réservoir est inséré dans l'eau qui est transvasée dans un réservoir du tender.Citerne à eau, vers 1900. Faites de bois, les citernes à eau servaient à conserver l'eau des locomotives à vapeur.Collection Clayton Cook.


Crampon -Les crampons des voies ferrées mesuraient près de 14 cm et leur bout était taillé en biseau. Image de crampons de voies ferrées - d'environ 14 cm de long dont le bout est taillé en biseau. 2009.Collection Janet Story.


Dormant - Voir « traverse ».


Draisine -Véhicule automoteur lourd qui sert au transport de la main-d'œuvre et de l'équipement. Draisine en mauvais état au musée du chemin de fer d'Avalon, 2008.Ute Simon. 2008.


Éclisse - Pièce d'acier reliant les rails du chemin de fer. Éclisses et traverses au musée du chemin de fer d'Avondale, 2008.Ute Simon. 2008.


Emprise de chemin de fer - Bande de terre de chaque côté de la voie ferrée.


Équipe surnuméraire - Ouvriers qui, sous les ordres d'un contremaître, installent le ballast, posent les rails ou travaillent sur les trains de travaux.


Machine - Une locomotive.Locomotive Baldwin no 108 dotée de quatre roues de bogie avant, vers 1900.Collection des retraités du CN.


Machine de manœuvre -Machine servant à déplacer les wagons dans la cour de triage.


Mécanicien - Conducteur d'une locomotive.Image du mécanicien de locomotive, Arch McLellan, Corner Brook, 1948.Collection Clayton Cook. 1948.


Ordre de marche - Instruction donnée à l'équipage des trains concernant par exemple les heures de départ et d'arrivée, le ramassage de wagons. Photo de ordre de marche. Chaque train devait être inscrit sur un ordre de marche.Collection des retraités du CN.


Paquebot - Navire transportant passagers, marchandises et courrier.


Plaque tournante - Plateforme circulaire tournante qui sert à tourner les locomotives. Vue de pivot d'une plaque tournante.  La plaque tournante est une plateforme circulaire servant à tourner les locomotives.Collection des retraités du CN.


Régulateur - Personne qui s'occupe d'émettre les ordres de marche des trains, les messages, etc. Le régulateur en chef reçoit les ordres de marche et messages et voit à leur exécution. Photo du régulateur Graham Hill, 1984 - est responsable d'émettre les ordres de marche.Collection Graham Hill. 1984.


Rotonde - Bâtiment comprenant des compartiments cloisonnés pour accueillir ou réparer des locomotives ou du matériel roulant. Vue de rotonde de Whitbourne, avant 1910.Collection John Gosse.


Roues de bogie avant - Roues avant d'une locomotive à vapeur.


Selle - Plaque métallique servant à empêcher les rails de se renverser et la voie de s'écarter ainsi qu'à prolonger la durée de vie des traverses (aussi appelée « éclisse »).


Siphonnage de l'eau - À l'aide d'un tuyau placé dans une source d'eau (étang, rivière, réservoir d'eau), pompage de cette eau dans le réservoir du tender.


Tablier - Plaque d'acier plat séparant la locomotive à vapeur et son tender.


Tender - Partie arrière d'une locomotive à vapeur servant à transporter l'eau et le charbon ou autre combustible.Partie arrière d'une Locomotive à vapeur no 153 qui renfermait l'eau et le charbon ou autre combustible, vers 1912.Collection A.J. Penny.


Train mixte - Train assurant le transport des voyageurs et des marchandises.


Traverse -Pièce de bois traité, habituellement du sapin ou de l'épinette, posée en travers de la voie ballastée afin de maintenir les rails en place. Aussi appelée « dormant »


Triangle de retournement - Rails formant un triangle qui sert à retourner les locomotives en l'absence d'une plaque tournante. Image de Gare ferroviaire de Fort William, vers 1900.  Rails formant un triangle de retournement, qui sert à tourner les machines en l'absence d'une plaque tournante.31.01.022. Col. 137, Archives et manuscrits, Bibliothèque QEII, Université Memorial.


Voiture -Véhicule ferroviaire aménagé pour le transport des voyageurs.


Wagon - Véhicule ferroviaire aménagé pour le transport des marchandises, des bestiaux.


Wagon de queue - La dernière voiture d'un train où le chef et l'équipage du train dorment et mangent, au besoin.


Wagonnier - Membre de l'équipage d'un train qui inspecte et répare les voitures et les wagons