All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

The Museum

Museum Treasures

Keith Collier - Different Size Rails

Keith Collier speaks of the different size rails

JavaScript must be enabled and the latest Adobe Flash Player must be installed to interact with this page.

Length: 2:34 Min
File Size: 9.8 MB
Transcript

These are different gauges of tracks that were used on the Newfoundland Railway from 1881 right up to the closure in 1988. And what these are is cross sections of the different rails. It shows you the different sizes. So this is 35 lb rail, this was used when the railway was first constructed in 1881-1882. This is what the original contract called for. And what 35lbs refers to - it means 35 every linear- linear yard of rail - it's about that much - would weigh 35lbs.

This rail never got very far across the Island; it only got as far as... ahh... Whitbourne and Harbour Grace, which is when construction in the first phase stopped. In 1898... ahh... the contract that Reid had won then after finishing the railway - the contract... umm... provided that he would upgrade the railway to this. This is a 50lb per linear yard rail. And this was the rail that was in use from that time up until the mid 1920s. It was really worn out and needed to be replaced by the end of the First World War. During that time the tracks already had heavy use and it was in dire need of upgrades and repairs. But because of budgetary reasons this 50lb rail... umm... remained on the lines until 1925. In 1925 they started to replace it with 70lb rail, and took 4 years to finish replacing all the rails in Newfoundland with 70 lb rail. But this became the main rail that stayed on the line right up until the beginning of the dieselization period in the 1950s.

So when they started bringing in the diesel engines and traffic, and weights on the tracks increase a lot, they started upgrading to the 85 lb rail. And that stayed in use until 1970 or thereabouts. When they finally upgraded to the last section of rail that was used on the Newfoundland Railway which is the 100 lb rail. It's this big guy right here. And they started using it around that time - was - because at that time the railways in Canada started upgrading to 131lb rail and started discarding or not needing as much 100lb rail, so we took a lot of the extra rail that - that - wasn't used.

So this track gauge indicator is actually a cross section of the rail. You can see, this is a section of railway track right here - the single rail. This is a piece as if it was sliced off at one of the ends. So you see the cross section is about the same. This is a 100 lbs rail, this one right here, - and - and what that means is 1 linear yard of this rail would weight 100 lbs.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Le musée

Trésors du musée

Keith Collier - Les différents poids de rail

Keith Collier explique les différents poids de rail.

JavaScript doit être activé et la dernière version d'Adobe Flash Player doit être installé pour interagir avec cette page

Durée: 2:34 Min
La taille du fichier: 9.8 Mo
Transcription

De 1818 jusqu'à la fermeture du Newfoundland Railway en 1998, on a utilisé différents poids de rail. Ici, vous voyez des coupes transversales des différents rails. On voit les différentes tailles. Voici donc un rail de 35 livres qu'on a utilisé lorsqu'on a construit le chemin de fer en 1881-1882. C'est ce que demandait le contrat original. Et quand on dit 35 livres, ça signifie 35 livres par verge linéaire de rail. C'est à peu près comme ça. Une verge linéaire pèserait 35 livres.

Ce rail n'est jamais allé bien loin à travers l'île; il s'est seulement rendu jusqu'à... Whitbourne et Harbour Grace, à la fin de la première phase de la construction. En 1898, le contrat que Reid avait décroché après avoir fini le chemin de fer... le contrat stipulait qu'il ferait la remise à neuf avec ça. Voici un rail de 50 livres par verge linéaire. Et c'était le rail qu'on a utilisé à partir de ce moment-là jusqu'au milieu des années 1920. La voie ferrée était vraiment usée et avait besoin d'être remplacée avant la fin de la Première Guerre mondiale. Durant cette période, les rails étaient déjà très usés et il était urgent de les remettre en état et de les réparer. Mais pour des raisons budgétaires, ce rail de 50 livres demeura sur les lignes jusqu'en 1925. En 1925, ils commencèrent à les remplacer par des rails de 70 livres, et il fallut quatre ans pour finir de remplacer tous les rails de Terre-Neuve par des rails de 70 livres. Mais cela devint le rail principal qui resta sur la ligne jusqu'au début de la période de diésélisation dans les années 1950.

Donc, quand ils ont commencé à apporter les locomotives diesel et le trafic, et que le poids sur les rails augmentait beaucoup, ils commencèrent à installer des rails de 85 livres. Et ceux-là demeurèrent un usage jusque dans les années 1970. Lorsqu'ils améliorèrent enfin la dernière section de rail utilisée sur le Newfoundland Railway en installant des rails de 100 livres. C'est ce gros-là, juste ici. Et s'ils commencèrent à l'utiliser à peu près à cette époque, c'est parce qu'ailleurs au Canada, on commençait à utiliser des rails de 131 livres et à jeter les autres. On n'avait plus autant besoin des rails de 100 livres, et on a donc pris beaucoup de rails en trop, qui ne servaient plus.

Donc, ce gabarit de rail est en fait une coupe transversale du rail. Regardez. Voici une section de rail juste ici, le rail simple. C'est un morceau qui a été en quelque sorte coupé à l'une des extrémités. Vous remarquerez que la coupe transversale est à peu près pareille. C'est un rail de 100 livres, celui-là. Et cela signifie qu'une verge linéaire de ce rail pèserait 100 livres.