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Keith Collier - Les différents poids de rail

Keith Collier explique les différents poids de rail.

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Durée: 2:34 Min
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Transcription

De 1818 jusqu'à la fermeture du Newfoundland Railway en 1998, on a utilisé différents poids de rail. Ici, vous voyez des coupes transversales des différents rails. On voit les différentes tailles. Voici donc un rail de 35 livres qu'on a utilisé lorsqu'on a construit le chemin de fer en 1881-1882. C'est ce que demandait le contrat original. Et quand on dit 35 livres, ça signifie 35 livres par verge linéaire de rail. C'est à peu près comme ça. Une verge linéaire pèserait 35 livres.

Ce rail n'est jamais allé bien loin à travers l'île; il s'est seulement rendu jusqu'à... Whitbourne et Harbour Grace, à la fin de la première phase de la construction. En 1898, le contrat que Reid avait décroché après avoir fini le chemin de fer... le contrat stipulait qu'il ferait la remise à neuf avec ça. Voici un rail de 50 livres par verge linéaire. Et c'était le rail qu'on a utilisé à partir de ce moment-là jusqu'au milieu des années 1920. La voie ferrée était vraiment usée et avait besoin d'être remplacée avant la fin de la Première Guerre mondiale. Durant cette période, les rails étaient déjà très usés et il était urgent de les remettre en état et de les réparer. Mais pour des raisons budgétaires, ce rail de 50 livres demeura sur les lignes jusqu'en 1925. En 1925, ils commencèrent à les remplacer par des rails de 70 livres, et il fallut quatre ans pour finir de remplacer tous les rails de Terre-Neuve par des rails de 70 livres. Mais cela devint le rail principal qui resta sur la ligne jusqu'au début de la période de diésélisation dans les années 1950.

Donc, quand ils ont commencé à apporter les locomotives diesel et le trafic, et que le poids sur les rails augmentait beaucoup, ils commencèrent à installer des rails de 85 livres. Et ceux-là demeurèrent un usage jusque dans les années 1970. Lorsqu'ils améliorèrent enfin la dernière section de rail utilisée sur le Newfoundland Railway en installant des rails de 100 livres. C'est ce gros-là, juste ici. Et s'ils commencèrent à l'utiliser à peu près à cette époque, c'est parce qu'ailleurs au Canada, on commençait à utiliser des rails de 131 livres et à jeter les autres. On n'avait plus autant besoin des rails de 100 livres, et on a donc pris beaucoup de rails en trop, qui ne servaient plus.

Donc, ce gabarit de rail est en fait une coupe transversale du rail. Regardez. Voici une section de rail juste ici, le rail simple. C'est un morceau qui a été en quelque sorte coupé à l'une des extrémités. Vous remarquerez que la coupe transversale est à peu près pareille. C'est un rail de 100 livres, celui-là. Et cela signifie qu'une verge linéaire de ce rail pèserait 100 livres.