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Voies à écartement étroit

Fabian Kennedy - La voie étroite

Fabian Kennedy explique la voie étroite

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Durée: 2:09 Min
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Transcription

L'avantage à l'époque, soit dans les années 1880, quand ... ou avant qu'il soit décidé de construire le chemin de fer, il y a eu une sorte de débat concernant la voie normale et la voie étroite. Dans notre cas ... il a été décidé que la voie étroite coûterait moins cher à construire. Et comme il n'était pas possible qu'un train du continent circule ici, étant donné les 145 km d'eau qui séparent Terre-Neuve du continent, ça ne semblait pas désavantageux du point de vue opérationnel à l'époque. Si on avait su alors qu'on allait par la suite ... transporter des wagons pour voie normale d'un côté et de l'autre, la décision aurait pu être tout autre.

Quand Terre-Neuve s'est jointe à la fédération canadienne, il a été question de changer la voie de chemin de fer en une voie normale. Je crois que c'est l'une des questions que vous pouvez trouver dans les documents du fédéral et de la province. Je ne me souviens pas comment on les appelle, mais ce sont les documents relatifs à la Confédération. Mais ça n'a jamais ... c'était une proposition assez coûteuse à l'époque, même si, à long terme, elle n'aurait peut-être pas été aussi coûteuse que le fait de gérer un chemin de fer à voie étroite, alors que des wagons pour voie normale faisaient l'aller-retour entre le continent et l'île. Il y a donc eu débat, mais je crois comprendre que la décision a reposé uniquement sur des raisons financières.