All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

The Museum

Museum Treasures

Gordon Barnes - Lost Trunk

Gordon Barnes speaks about the lost trunk

JavaScript must be enabled and the latest Adobe Flash Player must be installed to interact with this page.

Length: 2:13 Min
File Size: 7.9 MB

This is a trunk that belonged to this young lady here. Mildred Coombs was her name. Well, she married this chap Rodway and... ahh...they were heading off to Nova Scotia to go on a honeymoon or take a vacation just after they married .. ahh... The train went off the track out around the Glenwood area of Newfoundland. And -the- as the cars had lamps in them... ahh... the car that... aahh... she was in - it was in nighttime and they were in bed - the car caught on fire and he went back to save her, her husband Moses Rodway and, of course, they both died in the accident.

The trunk survived the accident and Marion Anderson, who had married a Naval Officer from - from - Canada was going away and her father said don't buy a trunk take the one that Aunt Mildred had. So she did that and... ahh... when she found out that we are... ahh... opening the museum here, she thought this trunk would be a nice artifact for us to have. So she phoned me up and asked me if I wanted it and I said, "certainly." And she... ahh... put it in her car at one point in the summer of 2002 and drove down here and gave it to me. So that's why it is now in our museum as one of our prize artefacts.

Right here is a letter that the minister in Harbor Buffin, where they were from... ahh... had written to her parents. And the thing that is interesting about the letter, and we do have the original here in the museum, - this is a copy - It's a letter edged in black. Now growing up I heard songs with the words in it "letters edged in black" and heard about it but I've never actually seen one. And this is the only one I've ever seen. Cause you can see the - it has a black border around the letter. And this was common obviously in those days when they were writing to announce the death, or to offer symphony, or explain about a death. The letter would - be - have a black border on it so you knew you were getting bad news or some sad news at least.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Le musée

Trésors du musée

Gordon Barnes - Malle de voyage perdu

Gordon Barnes parle du malle de voyage perdu

JavaScript doit être activé et la dernière version d'Adobe Flash Player doit être installé pour interagir avec cette page

Durée: 2:13 Min
La taille du fichier: 7.9 Mo
Transcription

Ceci est une malle qui appartenait à une jeune dame du nom de Mildred Coombs. Elle a épousé ce jeune homme du nom de Rodway et ils partaient en direction de la Nouvelle-Écosse pour leur lune de miel ou pour prendre des vacances juste après leur mariage. Le train a déraillé aux environs de la région de Linwood, à Terre-Neuve. Le train était éclairé par des lampes et, comme c'était la nuit, ils étaient au lit. Le train a pris feu et le jeune mari, Moses Rodway, a tenté de sauver sa femme, mais ils ont péri tous les deux dans l'accident.

La malle a survécu à l'accident et Marion Anderson, qui était mariée à un officier de marine canadien, s'en allait et son père lui a recommandé de ne pas acheter de malle, mais de prendre celle de sa tante Mildred. Et c'est ce qu'elle a fait et lorsqu'elle a appris que le musée ouvrait ici, elle a estimé que cette malle serait un artefact intéressant pour nous. Elle m'a donc appelé pour savoir si je la voulais et, bien sûr, j'ai accepté. Au cours de l'été 2002, elle l'a mise à bord de sa voiture et est venue me la remettre. Voilà pourquoi la malle se trouve dans ce musée en tant qu'un de nos précieux artefacts.

Ici, nous avons une lettre que le ministre de Harbor Buffin avait écrite à ses parents. Ce qui est intéressant à propos de cette lettre, c'est qu'elle est bordée de noir. Celle-ci en est une copie, mais nous avons l'original ici dans le musée. Lorsque j'étais enfant, je me souviens avoir entendu des chansons qui parlaient de « lettres bordées de noir » et d'en avoir entendu parler, mais je n'en avais jamais vu une. Et celle-ci est la seule que j'aie jamais vue. Vous pouvez voir que la lettre a une bordure noire tout autour. Il paraît que ceci était commun à l'époque lorsqu'on écrivait pour annoncer un décès, ou pour offrir ses condoléances, ou encore pour renseigner sur une mort. La lettre était alors bordée de noir et vous saviez que vous receviez une mauvaise nouvelle ou du moins une quelconque nouvelle triste.