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Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Service de transport ferroviaire et côtier

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Le SS Bruce

Une fois achevée la ligne ferroviaire qui allait de St. John's à Port aux Basques, la Reid Company a voulu offrir le service de transport des passagers, du courrier et des marchandises à destination et en provenance du Canada et des États-Unis, ainsi que promouvoir le tourisme. Étant donné que le train traversait l'île en un peu plus de 24 heures seulement, il était nécessaire d'avoir un navire rapide et fiable pour faire la traversée du golfe depuis le port canadien de North Sydney. Le SS Bruce, le premier navire de la flotte Alphabet, a été acheté à cette fin. Il a effectué sa première traversée, de Port aux Basques à North Sydney, le 30 juin 1898. Ce voyage historique, dont le prix de passage aller-retour n'était que de 11 $ en première classe et de 6 $ pour l'entre-pont, était une excursion à destination de la Nouvelle-Écosse afin d'y célébrer la fête du Dominion du Canada. Le rapide a quitté St. John's à 19 h 20 le 29 juin et est arrivé à Port aux Basques à 22 h 45, le 30 juin. Le Bruce, équipé de voiles et d'un moteur à vapeur, attendait déjà au port. Il a appareillé 65 minutes plus tard et est arrivé à North Sydney à temps pour le petit-déjeuner. Après une journée de célébrations, les passagers sont remontés à bord pour le voyage de retour à Terre-Neuve.

Le SS Bruce a poursuivi la desserte du golfe pendant les 14 années suivantes, jusqu'à ce qu'il fasse naufrage près de Louisburg, en Nouvelle-Écosse, le 24 mars 1911; deux personnes périrent dans le naufrage. Le navire avait été dérouté sur Louisburg à cause des conditions des glaces au large des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Le SS Bruce était un magnifique navire doté de l'éclairage électrique, dont un projecteur. Sa salle à manger était lambrissée de panneaux d'acajou foncé bordés de dorures. Les sièges étaient recouverts de velours bleu et le sol était couvert d'une moquette. Le Bruce était doté d'un très grand fumoir et d'un salon spécial réservée aux dames.

Le 24 mars 1911, dans des conditions de glace épaisse, le SS Bruce s'est échoué sur des rochers près de Louisburg, à l'île du Cap-Breton. Il avait 133 passagers à son bord, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ainsi que 40 pêcheurs de Terre-Neuve qui s'en allaient en Colombie-Britannique pour la campagne de pêche au phoque du Pacifique. Deux personnes ont perdu la vie. Les rescapés ont pu regagner la côte dans six gros bateaux de sauvetage, et des gens de la région les y attendaient avec des chevaux et des traîneaux. Le chemin de fer de Sydney et Louisburg a mis en service un train spécial pour amener ces gens en lieu sûr.

La construction du SS Bruce II commença presque aussitôt en Écosse pour le compte du Newfoundland Railway. Faisant une fois et demie le premier navire, le SS Bruce II pouvait naviguer dans les glaces. Il a fait la traversée entre Terre-Neuve et le continent jusqu'en 1916, puis il a été vendu à la Russie.

Le SS Argyle

En 1900, le SS Bruce a été suivi du SS Argyle, un beau et grand navire de 155 pieds de long sur 25 de large (47,2 m x 7,6 m). Destiné au cabotage à l'intérieur de la baie Placentia, le SS Argyle jaugeait 439 tonneaux bruts, tonnage bien inférieur à celui du SS Bruce. Le SS Argyle a été nommé en l'honneur d'Argyll, le berceau du royaume d'Écosse, ce qui lui conférait une allure romantique et grandiose.

Vue de la baie Notre Dame depuis le musée Durrell.
Vue de la baie Notre Dame depuis la fenêtre du musée Durrell. Ute Simon, 2006.
Chafauds à poisson à l'île Fogo.
Chafauds à poisson, île Fogo. Ute Simon, 2006.
Foule attendant l'arrivée du bateau.
L'attente du bateau. Une scène typique au quai avant l'arrivée ou le départ du bateau. 29.01.017 Col. 137, Archives et manuscrits, Bibliothèque QEII, Université Memorial.
Le SS Portia au quai Bowring à St. John's.
Foule regardant le SS Portia qui quitte le quai Bowring, vers 1905, à St. John's. Archives provinciales, The Rooms
Toilette et lavabo provenant du SS Fife.
Cette toilette et ce lavabo sont tout ce qui reste du SS Fife. Ils font maintenant partie de la collection du Railway Coastal Museum. Railway Coastal Museum.