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Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Service de transport ferroviaire et côtier

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Le SS Home

Le SS Home, qui était de la même dimension que le SS Argyle, a aussi été construit en 1900. Le SS Home était très apprécié des familles du Labrador et de Terre-Neuve qui passaient l'été au Labrador pour y pêcher, surtout avant que le SS Kyle devienne une légende sur cette traversée. Le SS Home s'arrêtait à Henley Harbour et à Cape Charles, voire jusqu'à Hopedale. Naviguant le long de la côte ouest de l'île, il faisait escale, entre autres, à Lark Harbour, à Cow Head et à Old Port aux Choix. Il était aussi bien connu des gens de la côte sud - Ferryland, Renews et Trepassey.

Le SS Invermore

Le SS Invermore était l'un des quelques bateaux de la flotte Alphabet à ne pas avoir été construits pour les Reid. Il avait plutôt commencé sa vie à Glasgow en 1881 sous le nom de Dromedary, un paquebot, c'est-à-dire un navire de dimension moyenne, transportant passagers et courrier sur la traversée de Belfast-Glasgow. Les Reid en ont fait l'acquisition en 1909 et l'ont renommé dans la tradition de la flotte Alphabet. Navire assez gros jaugeant 922 tonneaux bruts, le SS Invermore transportait des passagers et des marchandises au Labrador. Il a aussi assuré la desserte du golfe entre Port aux Basques et North Sydney, juste avant la Première Guerre mondiale.

Le SS Kyle

Le SS Kyle a probablement été nommé pour de nombreux lieux en Écosse, y compris le village de Kyle-Akin, le détroit de Kyle-Rhea, et le lac Kyle of Tongue qui forme un étroit bras de mer. Jaugeant 1 055 tonneaux bruts, il était de grande dimension pour un navire de la flotte Alphabet et, à l'encontre de beaucoup des autres navires, il avait été construit à Newscastle, en Angleterre, pas en Écosse. Le SS Kyle était destiné à la traversée au Labrador. Sa salle de musique était lambrissée d'érable piqué et le piano fabriqué dans le même bois dispendieux. Son grand salon était en lambris d'acajou poli. Des vitres en verre teinté et laminé multicolores ornaient ses portes. Qui plus est, son appareil de télégraphie sans fil émettait dans un rayon de 150 milles (241 kilomètres).

Le SS Kyle était également un brise-glaces, une nécessité dans les eaux de Terre-Neuve et du Labrador. Sa poupe arrondie lui permettait de monter sur la glace, d'exercer une pression sur celle-ci et de la broyer.

Le SS Lintrose

Le SS Lintrose a été construit en 1913, à Newcastle sur Tyne, dans la partie nord-est de l'Angleterre. Il faisait 255 pieds de long sur 37 de large et 23 de profondeur (77,7 m x 11,2 m x 7 m) et pesait 1 616 tonnes. Doté de deux ponts et de deux mâts, c'était le plus gros navire de la flotte Alphabet.

Des chasseurs de phoques tentent de dégager un navire pris dans la glace.
Des chasseurs de phoques tentent de dégager un navire bloqué dans les glaces, postérieur à 1905. 25.01.002 Col. 137, Archives et manuscrits, Bibliothèque QEII, Université Memorial.
Le docteur Nigel Rusted montant à bord du SS Kyle à Carbonear, 1930.
En attendant d'embarquer sur le SS Kyle. En 1930, le docteur Nigel Rusted a pris le poste de médecin à bord du SS Kyle, qui assurait la desserte de la côte du Labrador. Sur la photo, le docteur Nigel Rusted, qui embarque sur le navire à Carbonear; sa soeur Sybil Rusted et Florrie Andrews de Port de Grave sont venus le reconduire.
Le SS Kyle échoué dans les vasières à Harbour Grace.
Le SS Kyle échoué dans les vasières de Riverhead, à Harbour Grace, en 2006. Les temps forts de la longue carrière du SS Kyle comprennent sa découverte de l'épave de l'avion américain Old Glory et sa participation au sauvetage du vapeur Pollux et du vapeur Truxton près de St. Lawrence. Sascha Meyer-Diekena, 2006.