All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Railway/Coastal Boat Service

Previous Page Page 8 Next Page

In 1973 CNR established a separate unit for its ferry and marine services (which became CN Marine in 1976 and Marine Atlantic in 1986). With the expansion of the Province's highways, coastal boat services were provided only to the south coast and the Labrador. In the 1990s the south coast service was replaced by a system of provincially-run ferries. In 2001 Marine Atlantic continued to operate the Gulf ferries and a coastal freight and ferry service to Labrador, with Sir Robert Bond (which replaced the Carson on the Labrador after she was sunk in 1977) and a new Northern Ranger.

The Fisherman's Trip to Labrador

Every year, coastal vessels transported fishermen and their supplies from the Island of Newfoundland to the Labrador fishery. This voyage was known as the "Fisherman's trip." The trip began in May or early June, depending on weather and ice conditions along the Northern Peninsula and along the Labrador coast.

The vessels would leave port in St. John's and make their way up to Conception Bay, stopping along the way to pick up passengers. At any given stop, people would already have their supplies lining the wharf, awaiting the arrival of the coastal vessel. Some of the necessary supplies included nets, cod traps, trap skiffs, lumber, other smaller boats, and enough food to last the fisherman until the end of the summer. Before the 1960s, fishing crews often brought along livestock, such as chickens, sheep and goats, which filled the lower holds of the vessels. Larger skiffs were hoisted and attached to the lifeboat davits, outside of the lifeboats. At every stop, loading and unloading could take up to 12 hours. The coastal vessels were filled to the brim with supplies and passengers. Fishermen would stay in the upper deck holds, while their wives and children, who paid $6 for a government subsidized ticket, stayed in the regular passenger accommodations. About a week after the first "Fisherman's trip" started out of St. John's, a second Coastal vessel left to repeat the run. These two coastal vessels would make up to two trips each before all fishermen were "on the Labrador."

After the 1960s, fishermen and supplies made the trip on separate coastal ships. Charter vessels carried freight and supplies, while the Railway-operated coastal vessels transported the fishermen and their families. This practice continued until the Moratorium in 1992.

The S.S. Bar Haven dining saloon with passengers and staff, South Coast, c. 1949.
The S.S. Bar Haven, South Coast, c. 1949. Provincial Archives, The Rooms.
The S.S. Home at Snug Harbour.
The S.S. Home at Snug Harbour, Labrador. The steamers transported 300-400 fishers per trip to the various fishing stations. Harry Cuff Publications.
The S.S. Burgeo mooring on Labrador coast, 1940.
The S.S. Burgeo on Labrador coast, 1940.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Service de transport ferroviaire et côtier

Page précédente Page 8 Page suivante

La flotte Splinter

En vertu des Conditions de l'union de Terre-Neuve au Canada, les services de traversier et de bateaux côtiers furent pris en charge par le Canadien National en 1949. Comme on prévoyait que des routes améliorées réduiraient la nécessité d'un système de bateaux côtiers, on construisit moins de bateaux, seulement le Bonavista en 1956, qui a remplacé le SS Kyle sur la desserte du Labrador. Les derniers navires de la flotte Alphabet (le SS Glencoe et le SS Kyle) demeurèrent en service jusqu'en 1959. Le CN ajouta un nouveau transbordeur de trains, le SS William Carson, en 1955, les bateaux côtiers, Hopedale, Petite Forte et Traverner, en 1960-1962, ainsi que les cargos de golfe,Ambrose Shea, Patrick Morris, et Frederick Carter, de 1965 à 1968.

En 1973, le CN établit une unité distincte pour ses services de traversier et de la marine qui devint CN Marine en 1976 et Marine Atlantique en 1986. Étant donné l'expansion des autoroutes provinciales, on offrait les services de navires côtiers au Labrador et à la côte sud uniquement. Au cours des années 1990, le service côtier du sud fut remplacé par un système provincial de traversiers. En 2001, Marine Atlantique continua d'exploiter les traversiers du golfe, un cargo côtier et un service de traversier vers le Labrador. Le SS Sir Robert Bond remplaça le SS Carson dans la mer du Labrador après son naufrage en 1977 et on ajouta également le MV Northern Ranger.

Le voyage des pêcheurs au Labrador

Chaque année, des navires côtiers transportaient les pêcheurs et leur équipement de l'île de Terre-Neuve jusqu'aux pêcheries du Labrador. Ce « voyage des pêcheurs » commençait en mai ou au début juin selon les conditions météorologiques et l'état des glaces dans la péninsule Northern et le long de la côte du Labrador.

Les navires quittaient St. John's à destination de la baie Conception et s'arrêtaient en cours de route pour prendre des passagers. À chaque escale, les gens avaient déjà leur équipement sur le quai et attendaient le navire. Parmi les pièces d'équipement, on comptait des filets, des trappes à morue, des skiffs à morue, du bois d'oeuvre, d'autres petites embarcations et assez de nourriture pour permettre aux pêcheurs de tenir jusqu'à la fin de l'été. Avant les années 1960, les équipes de pêche apportaient souvent des animaux, par exemple des poulets, des moutons et des chèvres, que l'on mettait dans les cales inférieures des navires. Les grands skiffs étaient hissés et attachés au porte-manteau des canots de sauvetage, devant ces derniers. À chaque escale, le chargement et le déchargement pouvaient prendre jusqu'à 12 heures. Les navires côtiers étaient pleins à craquer de matériel et de passagers. Les pêcheurs étaient installés dans les soutes de pont supérieur tandis que les épouses et les enfants, qui payaient 6 $ pour un billet subventionné par le gouvernement, avaient droit aux installations d'hébergement des passagers ordinaires. Environ une semaine après le départ de St. John's d'un premier navire côtier, un deuxième quittait à son tour pour effectuer le même parcours. Les deux navires faisaient jusqu'à deux voyages pour transporter tous les pêcheurs au Labrador.

Après les années 1960, les pêcheurs et leur équipement étaient transportés sur des navires côtiers distincts. Des navires affrétés transportaient les marchandises et l'équipement tandis que des navires côtiers exploités par la compagnie de chemin de fer transportaient les pêcheurs et leurs familles. Cette pratique dura jusqu'au moratorium décrété en 1992.

Passagers et personnel dans la salle à manger du SS Bar Haven, côte sud, vers 1949.
Le SS Bar Haven, sur la côte sud, vers 1949. Archives provinciales, The Rooms.
Le SS Home à Snug Harbour.
Le SS Home à Snug Harbour, au Labrador. Les vapeurs transportaient entre 300 et 400 pêcheurs par voyage aux différents postes de pêche. Harry Cuff Publications.
Le SS Burgeo mouillant en vue de la côte du Labrador, en 1940.
Le SS Burgeo sur la côte du Labrador, 1940. Railway Coastal Museum.