All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

The World Wars

Page 1 Next Page

World War I

As soon as the railway had been completed and was operating on a regular schedule it began losing money. In order to remain solvent, the Reids drastically cut operating expenses. The frequency of trans-island expresses was decreased, winter operation on the branch lines was curtailed, and maintenance reduced to a mere fraction of what was recommended. The Newfoundland Railway was beginning its steady decline, a decline that would last until World War II.

With the onset of World War I, Newfoundland enjoyed a brief period of prosperity. The sudden flood of men, ammunitions and materials hauled across the Island by trains helped stabilize the earlier devastating economic situation of the railway. The increased demand on the railway, however, did not help its decrepit situation. Unforeseen operational problems arose - the absence of the many train and boat employees who had volunteered for the armed forces put tremendous strain on the workers remaining, especially because of the increased wartime traffic. Insufficient maintenance meant rail-cars and engines frequently wore out and rail lines were in bad repair. The Great War brought business, yes, but it also brought galloping inflation, large wage increases and staggering losses to the balance sheets. The railway lost $340,000 in 1918 and twice that amount in 1919. By 1918, because of the extreme wartime conditions, most railway equipment needed replacement.

By 1920 the Reids were ready to give up. Due to war costs and the subsequent world recession, the Newfoundland government was already saddled with a national debt of such proportions that seventy percent of revenue went towards meeting the interest charges, but it reluctantly took over the railway operation. Losing money or not, the railway had become an essential service. Seventy-pound rail was ordered early in 1925, along with much-needed rolling stock. Between 1925 and 1929 an average of 400,000 ties were replaced, the main line completely re-railed and the dry dock rebuilt in concrete. A large new coastal ship was ordered and branch lines constructed. By 1929 the railway, which had reverted back to its original name "Newfoundland Railway," seemed on its way to recovery. However, depression hit the fledgling railway hard. Once again, maintenance lapsed; operation was curtailed. By 1933 a quarter of the total population was unemployed, and Newfoundland was declared bankrupt. In an unprecedented step, responsible government was suspended indefinitely in favour of a six-man commission of government appointed by the British crown. The railway was placed under the responsibility of the commissioner of public utilities. Equipment and rolling stock were in short supply and revenue was so low that the rails had to be taken from the Trepassey, Bay de Verde and Heart's Content branch lines. Although some improvement had been made to the roadbed and a few items of rolling stock and some equipment had been received between 1934 and 1939, there was not time enough in the few relatively good years for the railway to repair the damage that had been done during the leanest years of the Depression. It would take the catalyst of a second global conflict to revive the railway.

videos
Click for video interviews
Soldiers of the Newfoundland Regiment posing with train in Port aux Basques, 1915.
Soldiers of the Newfoundland Regiment at Port aux Basques (1915), waiting to go overseas. Trail of the Caribou.
The S.S. Lintrose at sea.
The war strained Newfoundland's transportation system. In 1915, a number of ships including the Lintrose were sold to the Russians for its war effort placing greater strain on remaining facilities. A.R. Penney Collection.
 U.S. soldier waiting for the next train, 1942.
A U.S. soldier is waiting for the next train in Come By Chance, 1942. CN Pensioners Association.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les Guerres mondiales

Page 1 Page suivante

La Première Guerre mondiale

Dès son achèvement et son entrée en service régulier, le chemin de fer a commencé à perdre de l'argent. Pour rester solvables, les Reid ont pratiqué des coupes sombres dans les dépenses de fonctionnement. La fréquence des express transinsulaires et les opérations hivernales sur les lignes secondaires furent réduites. De plus, l'entretien n'était plus qu'à une simple fraction de ce qui était recommandé. Le Newfoundland Railway amorçait son déclin continu, qui se poursuivrait jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Avec la Première Guerre mondiale, Terre-Neuve a connu une brève période de prospérité. L'afflux soudain d'hommes, de munitions et de matériels transportés par train d'un bout à l'autre de l'île a permis de stabiliser la situation économique désastreuse du chemin de fer. Les exigences accrues à l'égard du chemin de fer n'ont toutefois rien fait pour améliorer son état décrépit. Des problèmes de fonctionnement imprévus sont survenus. Par exemple, étant donné le grand nombre d'employés du chemin de fer et des navires côtiers qui s'étaient engagés volontairement dans les forces armées, les ouvriers qui restaient subissaient une énorme pression, surtout à cause de l'accroissement de la circulation en temps de guerre. Les voitures et les locomotives s'usaient et le délabrement des rails empirait à cause du manque d'entretien. La Grande Guerre a favorisé les affaires, c'est un fait, mais elle a également été à l'origine d'une inflation galopante, de l'énorme augmentation des salaires et de l'inscription de pertes ahurissantes aux bilans. Le chemin de fer a perdu 340 000 $ en 1918 et deux fois ce montant en 1919. En 1918, la plupart du matériel ferroviaire avait besoin d'être remplacé à cause des conditions de guerre extrêmes.

En 1920, les Reid étaient prêts à laisser tomber. Or, à cause des coûts occasionnés par la guerre et la récession mondiale qui a suivi celle-ci, le gouvernement de Terre-Neuve se retrouvait avec une dette nationale si lourde, qu'il devait consacrer 70 p. 100 de ses recettes au paiement des seuls intérêts. C'est donc à reculons qu'il reprit l'exploitation de l'entreprise ferroviaire. Profitable ou pas, le chemin de fer était devenu un service essentiel. Des rails de 75 livres furent commandés au début de 1925, ainsi que du matériel roulant dont on avait grandement besoin. Entre 1925 et 1929, 400 000 traverses en moyenne furent remplacées, la ligne principale fut entièrement enraillée et la cale sèche fut reconstruite en béton. Un gros navire côtier fut commandé et des lignes secondaires furent construites. En 1929, le chemin de fer, qui avait repris son nom original, soit Newfoundland Railway, semblait être sur la voie de la reprise. Cependant, la dépression a porté un coup terrible à la nouvelle société de chemin de fer. Une fois de plus, l'entretien laissait à désirer et les activités furent réduites. En 1933, le quart de la population était sans emploi, et Terre-Neuve a été déclarée en faillite. Dans le cadre d'une mesure sans précédent, le gouvernement responsable fut suspendu indéfiniment et remplacé par une commission de gouvernement composée de six hommes nommés par la Couronne britannique. Le chemin de fer relevait désormais du commissaire aux services publics. Il y avait pénurie d'équipement et de matériel roulant et les revenus étaient si bas qu'il a fallu prendre des rails sur les lignes secondaires de Trepassey, de Bay de Verde et de Heart's Content. Bien que des améliorations aient été apportées à la voie ferrée et que quelques pièces de matériel roulant et d'équipement aient été acquises entre 1934 et 1939, on n'a pas eu assez de temps durant les bonnes années pour que la société ferroviaire puisse réparer les dommages subis pendant les années de vache maigre de la dépression. Il faudra un nouveau conflit mondial pour donner l'essor nécessaire à la relance du chemin de fer.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Des membres du Newfoundland Regiment à Port aux Basques attendent de prendre la mer pour aller outre-mer, en 1915.
Soldats du Newfoundland Regiment à Port aux Basques (1915), alors qu'ils attendent de traverser outre-mer. Trail of the Caribou.
Le SS Lintrose en mer.
La guerre a exercé une forte pression sur le réseau de transport terre-neuvien. En 1915, de nombreux navires, dont le SS Lintrose, furent vendus aux Russes pour leur effort de guerre, ce qui a ajouté à la pression exercée sur les installations qui restaient. Collection A.R. Penney.
Soldat américain attendant le prochain train à Come By Chance, en 1942.
Un soldat américain attendant le prochain train à Come By Chance, en 1942. Association des retraités du CN.