All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

The World Wars

Previous Page Page 3 Next Page

New Infrastructure

Under the lend-lease program established on June 11, 1941, Britain, in return for the use of 140 destroyers, granted the still officially neutral United States permission to build military bases in Newfoundland, Bermuda and the West Indies. Military bases were built in St. John's, Argentia, and Stephenville. Efficient communication between these bases was essential. As roads in Newfoundland were treacherous at best, the railway was the only alternative. To deliver this service, rail crews and rolling stock were stretched to the limit. The number of cars loaded in St. John's increased from 150 to 228 a week. Freight tonnage grew by fifty percent between 1938 and 1944. The War Department of the U.S. Government supplied locomotives, cars, equipment and rail to the value of over $2 million at 2.5% interest payable in 15 years. The 20-mile Argentia branch was ballasted and re-railed with 70-pound rail in 1942. A new terminal was built in Argentia to replace the old terminal taken in by the boundaries of the new U.S. naval base.

The Americans built a communications cable network and the railway was assigned a group of circuits. This was a most excellent addition as prior to the war the railway relied on a single galvanized wire strung between wooden poles crossing the Island; every winter, under the weight of ice and snow, breaks would occur.

The strategic importance of the Railway began in the late 1930s, with the building of the "Newfoundland Airport" at what is now Gander. This strategic base, constructed by the Canadians, was wholly dependent on the railway for supplies. War materials and troop movements became the top priority tasks for the Newfoundland Railway. The Newfoundland Railway did a magnificent job transporting men and supplies, including millions of gallons of high-octane fuel as well as iron ore and newsprint in quantities many times larger than it had been designed to handle. Traffic doubled, but the railway did not have the locomotives or equipment to effectively handle the boom. Passenger coaches were in such demand that they were almost constantly in use. Troops were packed on open platforms and in lavatories. Freight cars were routinely loaded twenty to fifty percent over the stated capacity. Before the war, gasoline was shipped at the rate of sixty barrels per car. During the war this jumped to one hundred and twenty barrels per car.

The major problem during the war years was keeping the railway supplied with ties for the roadbed. Made locally from untreated fir or spruce, the entire line needed about two million ties. With a lifespan of six or seven years, about 300,000 replacements were required annually. In 1939, 280,000 ties were replaced but only 120,000 in 1942. There was an abundance of trees in Newfoundland, but labour had become scarce as there were many good jobs available on the bases and on construction projects. When the war ended in 1945 the Newfoundland Railway was in need of 750,000 wood ties.

American crew on dry dock in St. John's, circa 1943.
On dry dock, the crew of an American convoy escort poses with the stars and stripes, aboard their vessel. Circa 1943. Provincial Archives, The Rooms.
Booklet commemorating war effort of Railway employees.
Booklet commemorating the war effort of Railway employees reportedly written by William B. Temple, a retired journalist. Railway Coastal Museum.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les Guerres mondiales

Page précédente Page 3 Page suivante

Nouvelle infrastructure

En vertu du programme de prêt-bail instauré le 11 juin 1941, l'Angleterre, en retour de l'utilisation de 140 destroyers, a accordé aux États-Unis, même si ceux-ci étaient toujours officiellement neutres, la permission de construire des bases militaires à Terre-Neuve, aux Bermudes et dans les Antilles. Des bases militaires furent donc construites à St. John's, à Argentia et à Stephenville. Il était essentiel que ces bases aient accès à des voies de communication efficaces entre elles. Comme les routes à Terre-Neuve étaient au mieux traîtresses, le chemin de fer était la seule autre solution de rechange. Pour fournir un tel service, des équipes de cheminots et le matériel roulant travaillaient à la limite de leurs possibilités. Le nombre de voitures chargées à St. John's est passé de 150 à 228 par semaine. Le tonnage de fret a augmenté de 50 p. 100 entre 1938 et 1944. Le département de la Guerre du gouvernement américain a fourni des locomotives, des wagons, du matériel et des rails pour une valeur de plus de 2 millions de dollars à un taux d'intérêt de 2,5 %, payables sur une période de 15 ans. En 1942, on a ballasté et enraillé la ligne d'Argentia d'une distance de 20 milles, remplaçant les rails avec des rails de 70 livres. Un nouveau terminal a été construit à Argentia pour remplacer l'ancien qui se retrouvait à l'intérieur des limites de la nouvelle base navale des États-Unis.

Les Américains ont construit un réseau de câbles de communication et quelques circuits furent attribués au chemin de fer. C'était un ajout des plus appréciés du fait qu'avant la guerre, le chemin de fer dépendait d'un seul fil galvanisé qui passait entre des poteaux de bois d'un bout à l'autre de l'île; chaque hiver, il y avait des pannes provoquées par des fils qui cassaient sous le poids de la glace et de la neige sur ce fil.

L'importance stratégique du chemin de fer a pris son essor vers la fin des années 1930 au moment de la construction de l'aéroport de Terre-Neuve où se trouve actuellement Gander. Cette base stratégique, construite par les Canadiens, comptait entièrement sur le chemin de fer pour son approvisionnement. Le transport des troupes et des matériels de guerre sont devenus la première priorité du Newfoundland Railway. L'entreprise ferroviaire a fait un excellent boulot; elle a en effet transporté des millions de gallons d'essence à haut indice d'octane ainsi que du minerai de fer et du papier journal dans des quantités de beaucoup supérieures à celles qui étaient prévues au moment de la construction du chemin de fer. La circulation des trains a doublé mais le chemin de fer ne disposait pas des locomotives ou de l'équipement voulus pour faire face au boom. Les voitures à voyageurs étaient si sollicitées qu'elles étaient presque tout le temps en service. Les troupes étaient entassées sur les plateformes et dans les toilettes. Les wagons à marchandises étaient habituellement chargés de la moitié plus de marchandises que la capacité fixée. Avant la guerre, on transportait 60 barils d'essence par wagon; pendant la guerre, on en transportait le double par wagon.

Le principal problème rencontré durant les années de guerre, c'était l'approvisionnement en traverses de chemin de fer. Fabriquées localement avec du bois de sapin ou d'épinette non traité, il fallait, pour toute la ligne du chemin de fer, quelque deux millions de traverses. Compte tenu de leur durée de vie utile de six ou sept ans, il fallait en remplacer quelque 300 000 chaque année. En 1939, 280 000 traverses furent remplacées, alors que seulement 120 000 le furent en 1942. On trouvait des arbres en abondance à Terre-Neuve, mais la main-d'oeuvre se faisait rare étant donné qu'il y avait tellement de bons emplois sur les bases et les chantiers de construction. À la fin de la guerre, en 1945, le chemin de fer de Terre-Neuve avait besoin de 750 000 traverses de bois.

Équipage d'un navire américain en cale sèche à St. John's, vers 1943.
L'équipage d'un escorteur de convois en cale sèche pose avec la bannière étoilée à bord de leur navire, vers 1943. Archives provinciales, The Rooms.
Brochure commémorant l'effort de guerre des employés du chemin de fer.
Brochure commémorant l'effort de guerre des employés du chemin de fer qui aurait été rédigée par William B. Temple, journaliste à la retraite. Railway Coastal Museum.