All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

The World Wars

Previous Page Page 4 Next Page

The S.S. Caribou

During WW II the S.S. Caribou provided an important service to many travellers, both civilian and military. Of course, travel was not always efficient during those tense days. Military personnel were given priority for passage, and people were often left behind because there was not enough room for them on the ship. The S.S. Burgeo was also assigned to help with the transport of people.

Awareness of the war was strong in Newfoundland. Everybody knew the Island was in the middle of the "Battle of the Atlantic." The effects of war were seen on the streets and harbour of St. John's, home to many damaged ships and captured submarines.

Real action was experienced on the shores of Newfoundland. Ships carrying iron-ore from the Bell Island Mines were torpedoed by the Germans in Conception Bay, and torpedoes were fired at least once into the mouth of St. John's Harbour. So it is something of an understatement to say that during the war the night crossing of the S.S. Caribou was more than routine. On the evening of October 13, 1942, the S.S. Caribou left North Sydney, never to arrive in Port aux Basques. In the early hours of October 14 - roughly 25 miles southwest of Channel Head - a torpedo hit the S.S. Caribou. It sank, taking with it the lives of 137 people which included 31 members of the S.S. Caribou's crew, and 57 members of the armed services. The S.S. Caribou's escort ship, the S.S. Grandmere, picked up 102 people the next morning having spent the night pursuing the German submarine.

The S.S. Caribou in harbour.
The S.S. Caribou, the first of many ships built for the Newfoundland Railway operated between Nova Scotia and Newfoundland. It was torpedoed October 14, 1942 by German U-boat 69. Provincial Archives. The Rooms.
German U-boat 190 in the narrows of St. John's harbour, 1945.
German U-boat 190, May 12, 1945 being escorted through the narrows into St. John's harbour. Maritime Command Museum, Department of National Defence.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les Guerres mondiales

Page précédente Page 4 Page suivante

Le SS Caribou

Durant la Seconde Guerre mondiale, le SS Caribou a rendu un service très utile à de nombreux voyageurs tant civils que militaires. Bien sûr, il n'était pas facile de se déplacer à cette époque - comme la priorité de passage était accordée au personnel militaire, les civils étaient souvent laissés en plan parce qu'il n'y avait pas de place sur le navire. Le SS Burgeo a aussi été affecté au transport des gens.

La guerre était bien présente dans l'esprit des gens à Terre-Neuve - tout le monde savait que l'île se trouvait au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les effets de la guerre étaient visibles dans les rues de St. John's et dans son port, qui abritait de nombreux navires endommagés ou des sous-marins capturés.

De vrais combats se sont déroulés sur les côtes de Terre-Neuve. Des navires transportant du minerai de fer depuis les mines de l'île Bell ont été torpillés par les Allemands dans la baie Conception, et des torpilles ont été lancées dans l'embouchure du port de St. John's au moins une fois. C'est peu dire que, durant la guerre, la traversée de nuit du Caribou n'était pas chose aisée. Le soir du 13 octobre 1942, le SS Caribou a quitté North Sydney pour ne jamais arriver à Port aux Basques. Aux petites heures du matin le 14 octobre - à environ 25 milles au sud-ouest de Channel Head -, une torpille a atteint le Caribou, qui a coulé emportant avec lui 137 personnes, dont 31 membres de son équipage et 57 membres des forces armées. Le navire qui l'escortait, le Grandmère, a repêché 102 personnes le lendemain matin après avoir passé la nuit à pourchasser le sous-marin allemand.

Le SS Caribou dans un port.
Le SS Caribou, un des premiers navires construits pour le Newfoundland Railway a fait la navette entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. Il a été torpillé par un sous-marin allemand, le 14 octobre 1942. Archives provinciales, The Rooms.
Sous-marin allemand 190 dans le goulet du port de St. John's, en 1945.
Le 12 mai 1945, le sous-marin allemand 190 est escorté dans le goulet du port de St. John's. Musée du commandement maritime, ministère de la Défense nationale.