All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

The World Wars

Previous Page Page 5

The Splinter Fleet

By 1942, the need had arisen for wooden minesweepers. Magnetic mines could not be detonated by wooden vessels. Newfoundland was one of the few places where the construction of wooden ships was still a prized skill. A 1942 Board of Trade recommendation proposed that such ships be constructed in Newfoundland, using local materials and workmen.

Between 1944 and 1947, ten identical, 500-ton motor vessels were completed at Clarenville. They became known as the "Splinter Fleet." Some were used as minesweepers during the war, and in the immediate postwar period. Others were chartered or purchased to supplement the Railway Coastal Service or to ship salt fish to the Caribbean.

After the war, freight and passenger traffic declined almost to the same low levels of pre-war years. Despite the many improvements made during World War II, the Newfoundland Railway was still essentially a nineteenth-century operation. In 1947 it carried only one-seventh the amount of freight it carried during the war years. As of April 1, 1949, when Newfoundland became Canada's 10th province, the Newfoundland Railway with its seven hundred and five miles of three-foot-six inch gauge track, badly maintained and in need of massive overhaul, became the newest element of the Canadian National Railway.

Five of the ten wooden boats of the Splinter Fleet under construction in Clarenville, c. 1945.
Between 1944 and 1947, ten identical, 500-ton motor vessels were completed at Clarenville and became know as the "Splinter Fleet". A.R. Penney Collection.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les Guerres mondiales

Page précédente Page 5

La flotte Splinter

En 1942, le besoin en navires en bois destinés à la recherche et à l'enlèvement des mines sous-marines se faisait sentir car les navires en bois ne pouvaient pas faire détoner les mines magnétiques. Terre-Neuve était l'un des rares endroits où la construction des navires en bois était encore un métier très prisé. En 1942, une chambre de commerce a recommandé que des dragueurs de mines en bois soient construits à Terre-Neuve et qu'on emploie de la main-d'oeuvre et des matériaux de la région.

Entre 1944 et 1947, dix navires à moteur identiques de 500 tonneaux de jauge furent construits à Clarenville. Ils ont constitué ce qu'on a fini par connaître sous le nom de la flotte Splinter. Certains ont servi de dragueurs de mines pendant la guerre et la période qui l'a immédiatement suivie. D'autres ont été affrétés ou achetés pour être ajoutés au Service ferroviaire et côtier ou pour transporter du poisson salé dans les Caraïbes.

Après la guerre, les mouvements de marchandises et de passagers diminuent pour atteindre les mêmes bas niveaux qu'au cours des années qui l'ont précédée. Malgré les nombreuses améliorations apportées durant la Seconde Guerre mondiale, Newfoundland Railway était encore essentiellement une entreprise du 19e siècle. En 1947, le chemin de fer transportait seulement un septième du volume de marchandises qu'il transportait pendant la guerre. Au 1er avril 1949, lorsque Terre-Neuve est devenue la dixième province canadienne, le Newfoundland Railway, constitué de 705 milles de voies ferrées de 42 pouces d'écartement mal entretenues et nécessitant des réparations majeures, est devenu la nouvelle composante du Canadien National.

Construction de cinq des dix bateaux en bois de la flotte Splinter à Clarenville, vers 1945.
Entre 1944 et 1947, dix navires à moteur identiques, jaugeant 500 tonneaux, ont été construits à Clarenville et ont fini par être connus sous le nom de la flotte Splinter. Collection A.R. Penney.