All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Dining & Entertainment

Page 1 Next Page

Dinner in the Diner

From the very beginning, the Railway provided excellent food services to its passengers. Travelers on the Overland Express, the train from St. John's to Port aux Basques, which took at least 26 hours, looked forward to the best food on the Island. The Diner tables were elegantly set with white linens, silver cutlery, and crested china. The Railway cooks took immense pride in preparing their excellent Newfoundland style dishes.

"In those busy days on the Newfoundland Railway the line-up of passengers trying to get into the diner for dinner usually stretched back through the first sleeper and ahead through the first coach." (Fabian Kennedy)

A menu from 1905 contains a selection including mock turtle soup, fresh fish, mutton chops and sirloin steaks, as well as potatoes, oatmeal, sardines and, of course, bread and tea. Cigarettes could be had for 20 cents a pack, and a Bass Ale for a quarter. A glass of scotch would cost you 30 cents. The freshest possible ingredients were used, with fish and game being purchased from people right along the track as the train moved across the Island.

The first trans-island trip in 1898 took 28 hours. Over time, the train was able to make this trip in 24 hours. With the trip taking so long, passenger comfort was a priority. The opportunity for a good meal went some way to making the long journey enjoyable. One passenger, Gordon Williams, relates pleasant memories of his dining car experiences in the late 1930s. "If I left on the Express, I always hoped that there would be enough time, so that I could have dinner in the dining car. It was not always possible, as it depended on the number of passengers in sleeping cars, who were served first. Dinner was a real treat, and I always felt that I was being treated royally. The tables were covered with stiff damask covers, accompanied by similar large napkins. Creamers and sugars were of gleaming silver, as was the flatware."

A train trip in the early days still posed its inconveniences, but it was seldom looked upon as a hardship. There were always friends to talk to and gossip to exchange. The crews were approachable and usually ready to bend regulations if a passenger had a special request. The passengers generally looked upon a train trip as one big party.

videos
Click for video interviews
Dining and Entertainment Slideshow
Dining and Entertainment Slideshow
Dining car galley with two chefs, 1948.
The kitchen in the dining car (1948) was set up to be a functional workspace were meals could be prepared. "Overland" Schedule, 1948.
Newfoundland Railway dining car menu from 1953, Newfoundland Railway.
This menu from the Newfoundland Railway dining car was especially printed for the Coronation of Her Majesty Queen Elizabeth II, June 2, 1953. Railway Coastal Museum.
Table setting with silver and crystal in dining car diorama.
Table setting in the train diorama at the Railway Coastal Museum. Railway Coastal Museum.
Set of Reid Newfoundland Company playing cards.
To while away the long travel time playing cards were made available to passengers. Railway Coastal Museum.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les repas et les divertissements

Page 1 Page suivante

Le dîner au restaurant

Dès le tout début, le chemin de fer offrait un excellent service de repas à ses passagers. Les passagers de l'Overland Express, le train allant de St. John's à Port aux Basques, dont la durée du trajet était d'au moins 26 heures, pouvaient s'attendre à recevoir la meilleure nourriture dans l'île. Les tables du restaurant étaient élégamment mises avec des nappes blanches, des couverts en argent et de la vaisselle blasonnée. Les chefs du chemin de fer mettaient leur fierté à préparer leurs excellents mets terre-neuviens.

[Traduction] À l'époque où le chemin de fer de Terre-Neuve était très achalandé, la queue de passagers qui attendaient pour avoir une place au restaurant pour le dîner s'étirait jusqu'au bout de la première voiture-lits vers l'arrière et de la première voiture-coach vers l'avant. (Fabian Kennedy)

On trouvait, entre autres, sur un menu de 1905 un consommé à la tête de veau, du poisson frais, des côtelettes de mouton et du bifteck d'aloyau ainsi que des pommes de terre, du gruau, des sardines et, bien sûr, du pain et du thé. On pouvait se procurer un paquet de cigarettes pour 20 cents et une bière Bass pour 25 cents. Un verre de scotch coûtait 30 cents. On utilisait les ingrédients les plus frais possibles, se procurant le poisson et le gibier auprès de vendeurs le long de la voie ferrée alors que le train se déplaçait de part en part de l'île.

Le premier voyage transinsulaire en 1898 a duré 28 heures. Au fil du temps, le train en est venu à faire le même trajet en 24 heures. Compte tenu de la longueur du voyage, le confort des passagers était prioritaire. La perspective d'avoir un bon repas suffisait bien pour rendre le long voyage agréable. Un passager, Gordon Williams, raconte les bons souvenirs de ses expériences au wagon-restaurant à la fin des années 1930: [Traduction] Lorsque je prenais l'express, j'espérais toujours que je disposerais suffisamment de temps pour souper au wagon-restaurant. Ce n'était pas toujours possible du fait que cela dépendait du nombre de passagers qu'il y avait dans les voitures-lits, car on servait d'abord ces passagers. Le dîner était tout un événement et j'avais toujours l'impression d'être traité royalement. Les tables étaient recouvertes de nappes en damas bien empesées et de grandes serviettes faites dans le même tissu. Les crémiers et les sucriers étaient en argent étincelant tout comme les couverts.

Les voyages en train au début du rail présentaient des inconvénients, mais ceux-ci n'étaient que rarement tenus pour de gros problèmes. Il y avait toujours des amis avec qui parler ou des potins à échanger. L'équipage était amène et toujours disposé à faire une entorse au règlement pour acquiescer à une demande spéciale émanant d'un passager. En règle générale, les passagers considéraient les voyages en train comme une grande fête.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Diaporama sur les repas et les divertissements
Diaporama sur les repas et les divertissements
Deux cuisiniers dans la coquerie de la voiture-restaurant.
La cuisine de la voiture-restaurant (1948) était aménagée en un espace de travail fonctionnel pour la préparation des repas. Horaire du transinsulaire, 1948.
Menu de la voiture-restaurant du Newfoundland Railway, en 1953.
Menu de la voiture-restaurant du Newfoundland Railway imprimé à l'occasion du couronnement de Sa Majesté la reine Élisabeth II, le 2 juin 1953. Railway Coastal Museum.
Cristallerie et argenterie parent la table dressée dans le diorama de la voiture-restaurant.
Table mise dans le diorama du train présenté au Railway Coastal Museum. Railway Coastal Museum.
Cartes à jouer de la Reid Newfoundland Company.
On mettait à la disposition des passagers des cartes à jouer pour passer le temps durant le long voyage. Railway Coastal Museum.