All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Accidents and the Weather

Previous Page Page 3 Next Page

The Wreck of the S.S. Ethie

After leaving Cow Head on December 10, 1919, the S.S. Ethie ran into a storm with hurricane force winds and blowing snow squalls. The captain was reduced to two choices: be dashed upon the rocky coast, or steer the ship to one spot that could offer a safe place to run aground. And so the ship was put onto the rocks at Martin's Point, near Rocky Harbour. The passengers and crew of the S.S. Ethie were put to shore using ropes and pulleys sent out from the ship. The ropes were attached to a buoy and floated to shore in the current where they were picked up by local residents and secured. Those on the ship were lowered to safety on a "boatswains chair." No lives were lost.

SS. Dundee's Christmas Disaster

On Christmas Day 1919, the S.S. Dundee ran aground on Grassy Island in Gander Bay. All passengers and crew were saved by the S.S. Clyde, but heavy weather and slab ice forced the rescuers to give up trying to salvage the ship's furnishings. The ship was abandoned, and the rescued passengers and crew were landed at Port Union.

The S.S. Ethie in Dockyard in St. John's for repairs.
The S.S. Ethie on the wooden dry dock, located at the western end of St. John's harbour. It opened December 8, 1884. In 1898 the dry dock became affiliated with the Reids. Provincial Archives, The Rooms.
The S.S. Dundee mooring at unknown location.
The S.S. Dundee was a steam passenger and cargo ship. One of her jobs was to promote tourism. Provincial Archives, The Rooms.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les accidents et le temps

Page précédente Page 3 Page suivante

Le naufrage de le SS Ethie

Après son départ de Cow Head le 10 décembre 1919, le SS Ethie affronta une tempête avec des vents de la force d'un ouragan et de la poudrerie. Une seule alternative s'offrait au capitaine: ou bien se laisser précipiter contre la côte rocheuse, ou bien gouverner le bateau vers un endroit qui pourrait permettre de s'échouer en sécurité. Le navire fut donc dirigé sur les rochers de Martin's Point, près de Rocky Harbour. On transporta les passagers et l'équipage de le SS Ethie sur la côte à l'aide de cordages et de poulies depuis le navire. Les cordages étaient attachés à une bouée et flottaient jusqu'à la côte grâce au courant. Des résidants locaux s'en occupaient ensuite. Les personnes restées sur le navire furent transportées sur la côte en sécurité au moyen d'une chaise de gabier. Il n'y eut pas de morts.

Désastre de Noël du SS Dundee

Le jour de Noël 1919, le Dundee s'échoua sur l'île Grassy dans la baie Gander. Tous les passagers et l'équipage furent sauvés par le SS Clyde, mais le mauvais temps et la glace pâteuse forcèrent les sauveteurs à cesser d'essayer de sauver le matériel du navire. On abandonna le navire, et les passagers et les membres de l'équipage rescapés furent transportés à Port Union.

Le SS Ethie en réparation au chantier maritime de St. John's.
Le SS Ethie à la cale-sèche de bois, située à l'extrémité ouest du port de St. John's. La cale sèche a été inaugurée le 8 décembre 1884. En 1898, elle a été affiliée à l'entreprise des Reid. Archives provinciales, The Rooms.
Le SS Dundee mouillant dans un endroit inconnu.
Le SS Dundee était un navire à vapeur qui transportait, et passagers, et marchandises. Il avait aussi comme fonction de faire la promotion du tourisme. Archives provinciales, The Rooms.