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Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les accidents et le temps

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Le naufrage de le SS Ethie

Après son départ de Cow Head le 10 décembre 1919, le SS Ethie affronta une tempête avec des vents de la force d'un ouragan et de la poudrerie. Une seule alternative s'offrait au capitaine: ou bien se laisser précipiter contre la côte rocheuse, ou bien gouverner le bateau vers un endroit qui pourrait permettre de s'échouer en sécurité. Le navire fut donc dirigé sur les rochers de Martin's Point, près de Rocky Harbour. On transporta les passagers et l'équipage de le SS Ethie sur la côte à l'aide de cordages et de poulies depuis le navire. Les cordages étaient attachés à une bouée et flottaient jusqu'à la côte grâce au courant. Des résidants locaux s'en occupaient ensuite. Les personnes restées sur le navire furent transportées sur la côte en sécurité au moyen d'une chaise de gabier. Il n'y eut pas de morts.

Désastre de Noël du SS Dundee

Le jour de Noël 1919, le Dundee s'échoua sur l'île Grassy dans la baie Gander. Tous les passagers et l'équipage furent sauvés par le SS Clyde, mais le mauvais temps et la glace pâteuse forcèrent les sauveteurs à cesser d'essayer de sauver le matériel du navire. On abandonna le navire, et les passagers et les membres de l'équipage rescapés furent transportés à Port Union.

Le SS Ethie en réparation au chantier maritime de St. John's.
Le SS Ethie à la cale-sèche de bois, située à l'extrémité ouest du port de St. John's. La cale sèche a été inaugurée le 8 décembre 1884. En 1898, elle a été affiliée à l'entreprise des Reid. Archives provinciales, The Rooms.
Le SS Dundee mouillant dans un endroit inconnu.
Le SS Dundee était un navire à vapeur qui transportait, et passagers, et marchandises. Il avait aussi comme fonction de faire la promotion du tourisme. Archives provinciales, The Rooms.