All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Accidents and the Weather

Previous Page Page 4 Next Page

Trains

The Predictably Unpredictable: Snow

In 1960, the run from Port aux Basques to St. John's was scheduled to take twenty-one and one-half hours. However, despite paying close attention to the timetables, delays and unexpected events still occurred. Few places on earth have winds fierce enough to match those of an area near Cape Ray on the west coast. The railroad track, perilously close to the shore, bore the full brunt of the ocean elements and winds of up to one hundred and fifty miles per hour. Fully loaded freight cars could be tossed off the track like match boxes if not chained down with ships' anchors.

Snow conditions, especially on the Gaff Topsail often proved to be more than men and equipment could handle. Most winters, the Gaff Topsail was blocked half the time and in 1899 was blocked all winter. The light engines and wooden push plows had little chance of opening the deep snow cuts. Many trips took two weeks or more to cross the Island. The first rotary plow was brought in by Robert Gillespie Reid, the builder of the Newfoundland Railway, in 1904. Two more plows would be built in succeeding years. The size of the plow required two locomotives to push it. Along with spare tenders of water, coal cars, bunk and cook cars, it required a large crew. The plow, with its enormous 10-foot wheel, could clear a track of snow, throwing it as much as 100 feet from the track, but the operation was slow and costly.

Eugene Bartlett writes in his book, Least Known America (1925), "The trains in summer run across the Island once in two days and are usually late, even with a very liberal time allowance. In summer they may be from a half day to a day late and in winter the days have been known to run into weeks."

"In February, 1912, the Methodist minister at Lewisporte tried to go St. John's, two hundred and fifty-five miles away, with an ailing wife and children. It was only a few hundred yards from the parsonage to the station and, flogging through the drifts, they reached it on an ox sled. At a house by the station they waited two weeks for a train, finally a train started, moved by five engines, two rotary plows, and a hundred shovelers. But it was two weeks more before the train made the two hundred and fifty-five miles and reached St. John's. A car-load of beef which the railway furnished kept the passengers from starving."

Train making its way through a deep snow cut on the Gaff Topsail, c. 1905.
Reid brought in the first rotary plow in 1904 to clear snow. This image shows a 16-foot cut on the Gaff Topsail, c. 1905. Railway Coastal Museum.
Rotary plow in action with two crew members.
The rotary plow was a great improvement, but it took two locomotives to push it, along with extra water and coal cars, cooks cars, bunk cars and additional crew. Therefore its operation was slow and costly. A.R. Penney Collection.
Photograph of train snowed in at Gaff Topsails.
The highest section of the Railway was the Gaff Topsails, between Millertown and Kitty's Brook. In this section the weather often played havoc with the trains. They often were stuck there for days before they could be ploughed out. Clayton Cook.
Rotary plow train.
Rotary plow at Humbermouth. A.R. Penney Collection.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les accidents et le temps

Page précédente Page 4 Page suivante

Les trains L'imprévisibilité de la neige: tout à fait prévisible

En 1960, le parcours entre Port aux Basques et St. John's devait prendre vingt et une heure demie. Mais, même si l'on faisait très attention aux horaires, il y avait toujours des délais et des événements imprévus. Peu d'endroits sur la Terre ont des vents aussi violents que ceux d'une région près de Cape Ray sur la côte ouest. Terriblement proche de la côte, la voie ferrée devait essuyer le choc complet des éléments océaniques et des vents soufflant jusqu'à 150 milles à l'heure. Des wagons de marchandises chargés à bloc pouvaient être projetés de la voie ferrée comme des boîtes d'allumettes s'ils n'étaient pas fixés à l'aide d'ancres de navire.

Les conditions d'enneigement, surtout sur la butte Gaff Topsail, dépassaient souvent la force des hommes et des machines. La plupart des hivers, la butte Gaff Topsail était bloquée la moitié du temps et, en 1899, elle resta bloquée durant tout l'hiver. Les locomotives légères et les chasse-neige en bois avaient peu de chance d'ouvrir les immenses bancs de neige. Pour traverser l'île, il fallait souvent deux semaines ou plus. Le premier chasse-neige rotatif fut introduit en 1904 par Robert Gillespie Reid, le constructeur du Newfoundland Railway. Deux autres chasse-neige seront construits dans les années subséquentes. Il fallait deux locomotives pour pousser un chasse-neige de cette taille. De plus, il fallait une équipe nombreuse en raison des tenders d'eau et de charbon ainsi que des voitures-dortoirs et des voitures-cuisines. Dotée d'une énorme roue de dix pieds, le chasse-neige dégageait la voie ferrée. Il projetait la neige jusqu'à 100 pieds de la voie ferrée, mais l'opération était lente et coûteuse.

Eugene Bartlett écrivit dans son livre Least Known America (1925): [Traduction] L'été, les trains traversent l'île en deux jours et ils sont habituellement en retard, même si l'on a prévu beaucoup de temps. L'été, les trains peuvent accuser un retard d'une demi-journée ou d'une journée entière et, l'hiver, il semblerait qu'il s'agit de semaines de retard au lieu de journées de retard.

En février 1912, le ministre méthodiste de Lewisporte essaya d'aller à St. John's, à 255 milles plus loin avec une femme malade et des enfants. Quelques centaines de verges seulement séparaient le presbytère de la gare. Bravant la poudrerie, ils ont fini par y arriver sur un traîneau tiré par des boeufs. Dans une maison près de la gare, ils attendirent pendant deux semaines l'arrivée d'un train. Un train arriva finalement grâce à cinq locomotives, deux chasse-neige rotatifs et une centaine de pelleteurs. Mais, il fallut deux autres semaines pour que le train parcourt les 255 milles et arrive à St. John's. Un wagon de boeuf fourni par la compagnie ferroviaire empêcha les passagers de mourir de faim.

Train se frayant un chemin dans une tranchée de neige profonde sur la butte Gaff Topsail, vers 1905.
Reid a introduit le premier chasse-neige rotatif pour effectuer le déneigement. Cette image montre une tranchée percée dans la neige sur la butte Gaff Topsail et faisant près de 5 mètres de haut, vers 1905. Railway Coastal Museum.
Le chasse-neige rotatif et deux membres d'équipage en pleine action.
Le chasse-neige rotatif représentait une amélioration importante, mais il fallait deux locomotives pour le pousser, de même que des wagons supplémentaires pour l'eau et le charbon, ainsi que des voitures-cuisines, des wagons-dortoirs et de la main-d'oeuvre additionnels. Le travail se faisait donc lentement et il était coûteux. Collection A.R. Penney.
Photo d'une train bloqué dans la neige à la butte Gaff Topsail.
La section la plus élevée du chemin de fer se trouvait sur la butte Gaff Topsail, entre Millertown et Kitty's Brook. À cet endroit, les conditions météorologiques ont souvent pertubé la circulation ferroviaire. Il n'était pas rare que des trains restent bloqués pendant des jours et des jours avant d'être dégagés par des chasse-neige. Clayton Cook.
Train équipé d'un chasse-neige rotatif.
Chasse-neige rotatif à Humbermouth. Collection A.R. Penney.