En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Le musée

Histoire du musée

Page 1 Page suivante

L'édifice

La première gare ferroviaire de St. John's se trouvait à l'extrémité est de la ville. Dans le cadre du contrat de 1898 relatif au chemin de fer, les Reid avaient convenu de construire une nouvelle gare principale dans la partie ouest. Également connue sous le nom de gare de Riverhead, la gare ferroviaire de la partie ouest, qui abrite actuellement le Railway Coastal Museum, a été construite en 1902 en blocs de granit indigène de deux pieds (61 cm) d'épaisseur. On y a emménagé en janvier 1903. L'édifice compte trois étages, mesure 125 pieds sur 50 (38,1 m x 15,24 m) et comporte une superficie de 18 750 pieds carrés (5 715 m2). En juin 1903, le premier train a quitté la gare à destination de Port aux Basques, où il est arrivé près de 28 heures plus tard. On a construit la gare dans le cadre d'un contrat conclu entre le gouvernement Winter et la famille Reid. La construction du chemin de fer transinsulaire s'est terminée en 1898.

La gare même était conçue dans le style traditionnel des autres gares ferroviaires de l'époque au Canada.

Pendant de nombreuses années, la gare a été le point central du Service de transport ferroviaire et côtier de la colonie. Au milieu des années 1990, l'édifice est devenu inoccupé. Sous la direction du conseil d'administration du musée et grâce à l'aide financière de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la Johnson Family Foundation l'acheta et le restaura avec soin pour lui redonner son air d'antan. L'investissement global dans la gare et le musée s'élève à trois millions de dollars.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Diaporama sur la restauration du Musée
Diaporama sur la restauration du Musée
Première gare ferroviaire à St. John's, vers 1900.
La gare ferroviaire Fort William dans l'East End de St. Johns, vers 1900. 31.01.046 Col. 47, Archives et manuscrits, Bibliothèque QEII, Université Memorial.
La gare Riverhead de St. John's vue de la rue Water, 1903.
Gare ferroviaire dans le West End de St. John's, en 1903. Railway Coastal Museum.
Ouvriers travaillant au montage du diorama du train.
Montage du diorama sur les trains du Railway Coastal Museum, 2003.