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Le musée

Histoire du musée

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Le Railway Coastal Museum occupe tout le rez-de-chaussée et le quai des voyageurs à l'arrière de l'édifice. Les deux étages supérieurs abritent les archives et les dossiers de la Ville de St. John's ainsi que les salles de rencontre des retraités du CN.

L'horloge de marbre de la tour centrale du 4e étage de l'édifice attire le regard. L'horloge était un point d'intérêt instantané car elle permettait aux gens d'ajuster leur montre en fonction des heures d'arrivée et de départ des trains affichées.

En 1969, lorsque le service voyageurs cessa, la gare ferroviaire fut convertie en terminus d'autobus.

La demoiselle de l'industrie :

La statue de la demoiselle de l'industrie, l'âme du Newfoundland Railway, se dresse devant la gare ferroviaire de St. John's depuis le début du 20e siècle. Elle repose sur un socle en granite extrait d'une carrière appartenant aux Reid, qui se trouvait près de Gaff Topsail. En guise d'hommage à ses collègues de travail, Charles Henderson, un tailleur de pierres pour la Reid Newfoundland Company, a sculpté la statue dans un montant de porte en grès qui avait été récupéré dans la cathédrale anglicane après l'incendie de 1892. Mademoiselle Frances Quinlan, la bonne des Henderson, qui plus tard a épousé John Gushue de Whitbourne, a servi de modèle pour la statue. Cette statue tint lieu de fontaine publique pendant de nombreuses années.

Vue de la façade du Railway Coastal Museum.
L'ancienne gare Riverhead à St. John's, qui a ouvert ses portes en 1903, abrite maintenant le Railway Coastal Museum. Ute Simon, 2008.
Horloge en marbre de la gare ferroviaire de St. John's.
L'horloge de la tour centrale, située au quatrième étage de la gare. Sa lourde façade de marbre s'étant fissurée, il a fallu la restaurer. L'horloge est de nouveau en état de marche. Ute Simon, 2008.
La statue de la demoiselle de l'industrie se trouve devant le Railway Coastal Museum.
La demoiselle de l'industrie trône devant la gare ferroviaire de St. John's depuis le tournant du 20e siècle.