All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Technology

Technology & Engines

Page 1 Next Page

Dawn of the steam age

It was the vision of Englishman George Stephenson, the "father of railways" that led the way to the age of steam. Stephenson saw that the steam locomotive was the way forward for the railroads. Together with his son Robert, he established his locomotive works in 1823 and began to build steam locomotives. By the mid-19th century, the steam locomotive had been adopted worldwide by virtue of its strength, simplicity and reliability. The basic principles of the steam locomotive's design remained essentially unchanged until diesel-electric locomotives signalled the end of the age of steam.

The Steam Locomotives

The first locomotive engines used on the Newfoundland railway arrived in 1881 and were powered by steam. Some were purchased from the narrow-gauge Prince Edward Island Railway and were of the Huntslett 4-4-0 type. The first one of those to arrive in St. John's, via the S.S. Merlin on December 5, 1881, was a Huntslett which had been built in 1872. It was assembled at a skating rink in Fort William and was initially used to convey track and construction materials as the tracks progressed from St. John's harbour along what is now Empire Avenue (the Old Railway road). Another locomotive to arrive in 1881 was "Harbour Grace Railway" No.1, built by Hawthorne-Leslie in England. It ended up on the Anglo Newfoundland Development Company's Botwood Railway around 1918. Beginning in 1882, locomotives of the 2-6-0 type were purpose-built for the Newfoundland Railway Company in England by Hawthorne Leslie of Leeds.

The type numbers of the locomotives refer to the identifying characteristic of the distribution of wheels. The middle number indicates the large driving wheels which supplied motive power. A 2-6-0 tender type, such as Newfoundland Railway #7, had six driving wheels, two "pony wheels" in front and no trailer truck wheels in the rear. A "tender type" locomotive pulled its coal or wood tender behind, while locomotives of the consolidated type had the tender fixed to the engine.

R.G. Reid contracted to build the Halls Bay Railway in 1890. Under the Reids (1890-1923) most locomotives were purchased from the United States, notably the Baldwin Locomotive Works of Philadelphia. The Halls Bay Railway purchased several of the 4-4-0 and 2-6-0 types from Baldwin in the 1890s. When Reid assumed operation of the whole line in 1898 the remaining Newfoundland Railway Company locomotives were incorporated into the Reid Newfoundland system.

Under the 1901 contract the Reid headquarters and shops were relocated to Riverhead, St. John's, at the new west end terminal, in 1903. There the Reid Newfoundland Company built its own cars and some motive power, with parts and running gear supplied by Baldwin. The Reid Newfoundland Company and the Newfoundland Railway were superb locomotive builders and did excellent work in overhauling and rebuilding locomotives. Ten of the "100-class" (4-6-0) approximately 75 tons, were built in St. John's primarily for use on branch line service. In 1911 they started building steam locomotives, and between 1911 and 1916 had built a total of 12 locomotives for their Newfoundland service. They were numbered 111 to 120 consecutively. The last two of those locomotives were used mostly in freight train service.

videos
Click for video interviews
Technology Slideshow
Technology Slideshow
Image of  a Blackman Company locomotive.
One of the first locomotives purchased by the Blackman Company for use in Newfoundland. Fabian Kennedy Collection.
Drawing of the Harbour Grace Railway No. 1, the first locomotive in Newfoundland.
One of the first locomotives to arrive in Newfoundland in 1881. Railway Coastal Museum.
Photograph of the Baldwin 108.
The Baldwin, #108 came to Newfoundland in 1900. A.R. Penney Collection
A 2-6-0 type locomotive stopping at the Placentia station, pre 1898.
Locomotive #7 at Placentia Station, pre 1898. A.R. Penney Collection.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Technologie

Technologie et locomotives

Page 1 Page suivante

Les débuts de l'ère de la locomotive à vapeur

C'est à la vision de l'Anglais George Stephenson, le père des chemins de fer que l'on doit la venue de l'ère de la vapeur. Stephenson avait compris que l'avenir du chemin de fer reposait sur la locomotive à vapeur. En 1823, avec son fils Robert, il a donc mis sur pied son usine de locomotives à vapeur et commencé à en construire. Au milieu du 19e siècle, la locomotive à vapeur avait été adoptée partout dans le monde en raison de sa puissance, de sa simplicité et de sa fiabilité. Les principes de base de la conception de la locomotive à vapeur sont demeurés essentiellement les mêmes jusqu'à l'avènement des locomotives diesels-électriques qui ont mis fin à l'ère de la vapeur.

Les locomotives à vapeur

Les premières locomotives à avoir sillonné Terre-Neuve y ont fait leur apparition en 1881 et étaient mues par la vapeur. Quelques-unes d'entre elles, des Huntslett de type 4-4-0, avaient été achetées du Prince Edward Island Railway, qui exploitait un chemin de fer à voies étroites. La première de ces locomotives, arrivée à St. John's à bord du Merlin le 5 décembre 1881, était une Huntslett modèle 1872. Après son assemblage à la patinoire de Fort William, elle a servi à transporter les rails et les matériaux servant à la construction du chemin de fer à mesure que celui-ci prenait forme en longeant ce qui est maintenant l'avenue Empire, autrefois Old Railway Road, depuis le port de St. John's. Une autre locomotive à arriver à Terre-Neuve en 1881 a été la Harbour Grace Railway No.1, construite par Hawthorne-Leslie en Angleterre. Elle a abouti sur le chemin de fer de Botwood de l'Anglo-Newfoundland Development Company vers 1918. À partir de 1882, des locomotives de type 2-6-0 étaient construites expressément pour la Newfoundland Railway Company en Angleterre par Hawthorne Leslie de Leeds.

Les numéros de type de locomotives se rapportent aux caractéristiques de la distribution des roues. Le chiffre du milieu indique le nombre de roues motrices qui fournissent la force motrice à la locomotive. Une locomotive-tender de type 2-6-0, telle que la Newfoundland Railway No. 7, avait six roues motrices, deux roues de bogie avant et aucune roue de bogie arrière. Le tender était un wagon qui contenait le bois ou le charbon et qui était tiré par la locomotive. Les locomotives-tenders n'avaient pas de tender séparé, celui-ci étant fixé sur le châssis de la locomotive même.

R.G. Reid a conclu le contrat de construction du chemin de fer de la baie Halls en 1890. Pendant la période des Reid, soit de 1890 à 1923, la plupart des locomotives ont été achetées aux États-Unis, notamment de la Baldwin Locomotive Works de Philadelphie. Le Halls Bay Railway en a acheté plusieurs de types 4-4-0 et 2-6-0 de Baldwin dans les années 1890. Lorsque Reid a pris la direction de toute la ligne en 1898, les autres locomotives de la Newfoundland Railway Company ont été incorporées dans le réseau de la Reid Newfoundland Company.

En vertu du contrat de 1901, l'administration centrale et les ateliers de la Reid ont été relocalisés à Riverhead, à St. John's, au nouveau terminus du West End, en 1903. La Reid Newfoundland Company y construisait ses propres wagons et du matériel moteur avec des pièces et des organes de roulement fournis par Baldwin. La Reid Newfoundland Company et le Newfoundland Railway étaient d'habiles constructeurs de locomotives et ont accompli un excellent travail dans la remise en état et la réfection de locomotives. En 1911, ils ont commencé à construire des locomotives à vapeur et, de 1911 à 1916, ils en ont construit douze en tout pour leur réseau de Terre-Neuve. Dix de ces locomotives étaient de classe 100 de type 4-6-0 d'environ 75 tonnes et avaient été construites à St. John's principalement pour le service des lignes secondaires. Elles portaient les numéros consécutifs de 111 à 120. Les deux dernières de ces locomotives ont surtout servi au transport de marchandises.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Diaporama sur la technologie
Diaporama sur la technologie
Image d'une locomotive de la Blackman Company.
Une des premières locomotives achetées par la Blackman Company destinées à Terre-Neuve. Collection Fabian Kennedy.
Dessin de la locomotive 1 de la ligne ferroviaire de Harbour Grace, la toute première locomotive de Terre-Neuve.
Une des premières locomotives à arriver à Newfoundland en 1881. Railway Coastal Museum.
Photo de la locomotive Baldwin 108.
Locomotive 108 de Baldwin, qui est arrivée à Terre-Neuve en 1900. Collection A.R. Penney
Une locomotive de type 2-6-0 faisant un arrêt à la gare de Placentia, avant 1898.
Locomotive 7 à la gare de Placentia, avant 1898. Collection A.R. Penney.