All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway Workers

Making It Work

Page 1 Next Page

Running the railroad - People

The Newfoundland Railway needed many workers for a smooth operation. For this reason, the Newfoundland Railway was one of the biggest employers in Newfoundland during its time.

One of the assets that Reid brought to the Newfoundland Railway project was an experienced and loyal staff. Many of his staff had been associated with Reid in his Canadian contracts and many of them had an even longer association with the family, having been brought from Scotland by the railway magnate.

One of the men Reid brought to help build the railway was Jim Bird, a black teamster from the southern United States. It was recognized that he was the best teamster who ever drove a horse in Newfoundland. Bird remained in Newfoundland for the rest of his life and owned a small shop near the station platform at Whitbourne into the 1930s.

Reid was not at all reluctant to advance young Newfoundlanders if they showed ability in railroading. John P. Powell, a young man from Carbonear, got a job as a chainman with one of the first survey parties. W.D. Reid, the eldest of the Reid sons, eventually came to hold a high opinion of Powell's abilities and arranged for him to study engineering at McGill University during the winter months. Powell spent the next forty years with the Reids

Life on the Line - Early working conditions

The life of the construction workers who built the Newfoundland Railway was quite primitive and involved strenuous physical labour. After the route had been surveyed, the labourers would chop a wide swath through tangled forest, or they would have to drill and blast their way through expanses of solid rock to create a smooth path on which the tracks could be laid. Wooden ties, or sleepers, would be arranged across the grade at exactly two-foot intervals. Steel rails were then carefully placed on the ties. Fish plates had to be attached across the sleepers and securely spiked into place with sledge hammers. A back-bolter would bring up the rear, pounding in additional bolts. In this fashion the end of the track could advance about a mile per day. Crushed stone taken from blasting sites was packed firmly between the sleepers as ballast to keep the track from shifting out of position under the weight of the moving trains.

During 1892-1897 some 1500 men were employed in the section gangs. After a week of 60 hours of hard physical labour, a worker could look forward to a pay of six dollars. In case of illness or inclement weather, his pay would be reduced accordingly. There were no bunkhouses provided and the men shacked themselves. When a man got a job on the grade, he was issued a pick and shovel and charged $1.80 for it. Then the railway labourer would be given a roll of tar paper or felt and a handful of nails for makeshift accommodations. Cooking utensils and food could be purchased at reasonable cost from the contractor at construction headquarters.

When more permanent camps were established, board was $2.50 per week for company personnel, and 15 cents a meal for transients. In winter, most of the men were laid off, but a few gangs were always kept busy cutting extra timber for sleepers, pilings and telegraph poles. Despite the poor working conditions, there was no shortage of recruits. Times were hard and most of the men were grateful for any gainful employment.

videos
Click for video interviews
Making it Work Slideshow
Making it Work Slideshow
Portrait of Robert G. Reid seated.
Sir Robert Gillespie Reid 1842-1908. Provincial Archives, The Rooms.
Railway worker J. Hayman Bird with his wife and son.
Jim Hayman Bird (1851-1930) from Louisville, Kentucky, with his family. John Gosse Collection.
Portrait of Roadmasters and Engineering staff, 1904.
Roadmasters and Engineering staff, 1904. Engineer John P. Powell standing, 2nd from right. CN Pensioners Collection.
Reid and labourers in camp at Southern Harbour.
Reid labourers in 1892 at camp 3 construction headquarters near Southern Harbour. A.R. Penney Collection.
Steam engine moving on track at Gaff Topsail, ca. 1898.
Baldwin 2-6-0 locomotive heads a four car passenger train at Summit Gaff Topsail, ca. 1898. The work on the track was not finished at the time as the tents of the construction workers on the side of the tracks indicate. A.R. Penney Collection.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Les employés du chemin de fer

Faire en sorte que ça marche

Page 1 Page suivante

L'exploitation du chemin de fer - les ressources humaines

Le Newfoundland Railway, qui avait besoin de beaucoup d'ouvriers pour assurer la bonne marche de ses opérations, était l'un des plus gros employeurs de Terre-Neuve à l'époque.

L'un des atouts que Reid a apportés au projet du Newfoundland Railway a été un personnel d'expérience qui lui était dévoué. De nombreux membres de son personnel avaient déjà travaillé avec lui sur des chantiers au Canada et beaucoup étaient avec lui depuis encore plus longtemps, ayant suivi le baron du chemin de fer depuis l'Écosse.

Reid a emmené avec lui pour l'aider à construire le chemin de fer un meneur d'attelage de chevaux de race noire du sud des États-Unis, Jim Bird. Celui-ci était connu comme l'un des meilleurs conducteurs d'attelage que Terre-Neuve ait jamais vus. Bird n'a plus quitté Terre-Neuve du reste de sa vie et a exploité une petite boutique près du quai de la gare de Whitbourne jusque dans les années 1930.

Reid était toujours disposé à donner un coup de pouce aux jeunes Terre-Neuviens de talent qui travaillaient sur le chemin de fer. Par exemple un jeune homme de Carbonear, John P. Powell, qui travaillait comme porte-mire dans l'une des premières équipes d'arpentage, a fini par être remarqué par W.D. Reid, l'aîné des fils Reid, qui le tenait en haute estime pour ses capacités. Reid a pris des dispositions pour le faire admettre en génie à l'Université McGill durant les mois d'hiver. Powell a travaillé durant les 40 années suivantes pour les Reid.

La vie sur le chemin de fer - les conditions de travail des premiers ouvriers

La vie des ouvriers qui ont construit le chemin de fer de Terre-Neuve était assez primitive et leur travail était très harassant physiquement. Une fois la route tracée, les ouvriers devaient dégager une large trouée dans la forêt en abattant des arbres enchevêtrés ou en forant ou faisant sauter de larges pans de rocs solides afin d'aplanir un passage sur lequel les rails pourraient être posés. Des traverses en bois étaient positionnées au niveau du sol à exactement deux pieds d'intervalle. Des rails en acier étaient ensuite soigneusement alignés sur ces traverses. Des éclisses étaient posées sur les traverses puis solidement fixées en place avec des masses. Un boulonneur suivait à l'arrière pour river des boulons supplémentaires. De cette manière, la voie ferrée avançait d'un mille par jour. Des pierres concassées prises dans les sites d'explosion étaient tassées fermement entre les traverses pour ballaster la voie ferrée et empêcher que les rails se déplacent sous le poids des trains en mouvement.

Entre 1892 et 1897, quelque 1 500 hommes ont été embauchés dans les équipes de construction et d'entretien du chemin de fer. Après avoir travaillé une semaine de 60 heures échelonnées sur 6 jours de travail harassant, l'ouvrier pouvait s'attendre à toucher une paye de 6 $. Ce montant devait servir à le nourrir et à nourrir sa famille. S'il était malade ou que le mauvais temps l'empêchait de travailler, son salaire était réduit en conséquence. Lorsqu'on embauchait un homme, on lui fournissait une pioche et une pelle qu'on lui vendait 1,80 $. Ensuite, on lui donnait un rouleau de papier ou de feutre goudronné et une poignée de clous pour qu'il se construise un abri de fortune. Les ouvriers pouvaient se procurer auprès de l'entrepreneur au siège du chantier, à un coût raisonnable, des ustensiles pour faire la cuisine et de la nourriture.

Lorsque des camps permanents ont été établis, le personnel de la compagnie payait 2,50 $ par semaine pour leur pension; les ouvriers itinérants payaient 15 pour un repas. En hiver, la plupart des hommes étaient mis à pied, mais quelques équipes restaient pour couper le bois des traverses, des piles et des poteaux de télégraphie. Malgré les conditions de travail difficiles, on ne manquait pas de recrues. Les temps étaient durs et la plupart des hommes étaient contents d'avoir un emploi payant.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Faire en sorte que ça marche diaporama
Faire en sorte que ça marche diaporama
Portrait de Robert G. Reid posé
Sir Robert Gillespie Reid 1842-1908. Archives provinciales, The Rooms.
J. Hayman Bird, qui a travaillé à la construction du chemin de fer, sa femme et son fils.
Jim Hayman Bird (1851-1930) de Louisville, au Kentucky, et sa famille. Collection John Gosse.
Portrait de chefs cantonniers et du personnel du secteur mécanique, 1904.
Chefs cantonniers et personnel du secteur mécanique, 1904. John P. Powell (debout, deuxième à partir de la droite), de Carbonear. Collection des retraités du CN.
Un groupe d'ouvriers travaillant à la construction du chemin de fer près de Southern Harbour, 1892.
Des ouvriers de la compagnie Reid, en 1892, au siège du chantier de construction 3, près de Southern Harbour. Collection Fabian Kennedy.
Locomotive à vapeur à la butte Gaff Topsail, vers 1898.
La locomotive Baldwin de type 2-6-0 tracte quatre voitures de passagers au sommet de la butte Gaff Topsail, vers 1898. Les travaux sur la voie ferrée n'étaient pas encore terminés à ce moment-là comme en témoignent les tentes des ouvriers de la construction dressées sur le côté de la voie. Collection A.R. Penney.