All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway Workers

A Day in the Life of a Steward

Page 1 Next Page

Travelling around the Province

Coastal boats were the lifeline to the outside world for many people in isolated communities. It was a weekly social event to come down to the dock when the ship came in and see who was arriving or leaving, and what goods were being dropped off or picked up.

Larry Hickey had been with the CN Coastal Boat Service and Marine Atlantic for over 30 years. He was a chief steward, among other things, on many coastal vessels including the S.S. Baccalieu. "Not only was the ship like home and the crew like your family," recalls Larry, "but the people that traveled with us and that came out to see us when we docked were like an extended family."

Ships usually sailed only during the day, and docked in a different port every night. Being invited to a private home for dinner was not unusual for the crew. The hospitality, like the dinner was always generous.

Going with the Flow

Each day had a schedule and a list of tasks that depended on the particular coastal routes, the ports of call for a given day and the number of passengers. Many of the tasks were routine, starting with the food and cabin service and ensuring that the passengers were well looked after. However, no matter how well a day was planned, each trip risked, and often encountered, the possibility of the unexpected.

During his many years of service Larry saw his share of unexpected events. "There were only two hospitals along the route. One was in Burgeo and the other in Harbour Breton. The crew dealt with all kinds of cases from women waiting to go into labour, to very sick people needing to be rushed to the nearest hospital. If a call came that someone needed to go to a hospital, it was not unusual for the crew to go to the sick person's home with a stretcher and bring them to the ship. When arriving in the port with the hospital, the crew would often personally carry the patient there."

Expecting the Unexpected

Larry also recalls a number of maternity cases: "Many pregnant women would leave their communities and homes to travel to Burgeo about two weeks before they were due. There they stayed in a boarding house to be near the hospital when their time came. There was always the hope that they would not go into labour on the ship," laughs Larry. "Sometimes the boat would get stormed in for a few days and we would all be a little nervous."

Larry carried a book on every trip just in case one of those women did not quite make it to the hospital. It was a copy of The Canadian Mother and Child. His sister, a nurse, had given it to him with the instructions that if a women should go into labour, pages 46-47 of the book had all the information he needed to know!

videos
Click for video interviews
The S.S. Baccalieu docking in Recontre.
The S.S. Baccalieu docking in Recontre on the south coast. The S.S. Baccalieu made the south coast route from the 1920s to the late 1950s. CN Pensioners Collection.
Chief Steward Lahey Purser sitting on a barrel on the S.S. Courage.
The Chief Steward on the S.S. Courage Lahey Purser. Railway Coastal Museum.
Medical personnel and boat crew boarding patient for hospital.
Boarding a patient for hospital. Coastal boat crews and railway men were accustomed to providing for the special needs of the sick. They often went out of their way to transport medical personnel. Harry Cuff Publications.
Three crew members on the M.V. Hopedale, 1961.
Larry Hickey (on right) taking a break on the M.V. Hopedale, 1961. Larry Hickey Collection.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Les employés du chemin de fer

Une journée dans la vie d'un steward

Page 1 Page suivante

Les déplacements dans la province

Les navires côtiers représentaient un lien vital avec le monde extérieur pour beaucoup d'habitants des collectivités isolées. C'était tout un événement social, chaque semaine, lorsqu'on se rassemblait sur le quai à l'arrivée du navire pour voir qui débarquait ou embarquait et les marchandises qu'on laissait ou qu'on chargeait.

Larry Hickey a travaillé pour le Service ferroviaire du CN et pour Marine Atlantique pendant plus de 30 ans. Il a été, entre autres, chef steward, sur de nombreux navires côtiers, y compris le SS Baccalieu. Non seulement le navire était-il comme notre chez-nous et l'équipage, comme notre famille, se remémore Larry, mais les gens qui voyageaient avec nous et ceux qui venaient nous voir au quai faisaient aussi partie de notre famille élargie.

Les navires voguaient d'habitude pendant le jour seulement, et accostaient dans un port différent chaque soir. Il n'était pas rare pour l'équipage de se faire inviter à dîner dans les familles. L'accueil était aussi chaleureux que le dîner était copieux.

Suivre le mouvement

La liste des tâches et l'horaire dépendaient des trajets côtiers particuliers, des ports d'escale et du nombre de passagers. Beaucoup de tâches étaient routinières comme le service aux tables et aux cabines ainsi que l'accueil des passagers dont il fallait bien s'occuper. Toutefois, même si on voyait à bien préparer la journée, chaque traversée risquait d'avoir ou avait sa part d'imprévu.

Au cours de ses nombreuses années de service, Larry a eu sa part d'événements fortuits. Il n'y avait que deux hôpitaux sur le trajet: l'un à Burgeo et l'autre à Harbour Breton. L'équipage devait faire face à toutes sortes de situations depuis les femmes sur le point d'accoucher jusqu'aux personnes gravement malades qui devaient être transportées d'urgence à l'hôpital le plus près. Lorsqu'on recevait un appel pour dire qu'une personne devait aller à l'hôpital, il n'était pas rare de voir l'équipage se rendre à la maison du malade avec une civière pour le transporter au bateau. Et arrivé au port où se trouvait l'hôpital, c'est souvent l'équipage qui allait y porter le patient.

Toujours prévoir l'imprévu

Larry se souvient aussi d'un certain nombre de cas de maternité: Beaucoup de femmes enceintes quittaient leur localité et leur foyer pour se rendre à Burgeo environ deux semaines avant la date fixée pour l'accouchement. Une fois sur place, elles demeuraient dans une pension pour être près de l'hôpital lorsque viendrait le temps d'accoucher. On espérait toujours que les contractions ne commenceraient pas à bord du navire, de dire Larry en riant. Parfois le navire était pris dans une tempête pendant quelques jours et nous devenions tous un peu nerveux.

Pendant toutes les traversées, Larry avait toujours avec lui un bouquin pour le cas où ces femmes ne pourraient pas se rendre à l'hôpital. C'était un exemplaire du livre The Canadian Mother and Child (La mère canadienne et son enfant), que sa soeur, une infirmière, lui avait donné en lui disant qu'il trouverait aux pages 46 et 47 toute l'information dont il aurait besoin si jamais une femme commençait à avoir des contractions!

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Le SS Baccalieu arrivant au quai de Rencontre.
Le SS Baccalieu arrivant au quai de Rencontre sur la côte sud. Le Baccalieu a desservi la côte sud depuis les années 1920 jusqu'à la fin des années 1950. Collection des retraités du CN.
Le chef steward Lahey Purser assis sur un tonneau à bord du SS Courage.
Lahey Purser, chef steward sur le SS Courage. Railway Coastal Museum.
Le personnel médical et l'équipage d'un navire embarquent un malade qui doit aller à l'hôpital.
Embarquement d'un malade pour le mener à l'hôpital. Les équipages des navires côtiers et des trains étaient habitués à répondre aux besoins spéciaux des malades. Souvent, ils en faisaient beaucoup plus que ce qu'il leur était demandé pour assurer le transport du personnel médical. Harry Cuff Publications.
Trois membres d'équipage à bord du MV Hopedale, 1961.
Larry Hickey (à droite) prend sa pause sur le SS Hopedale, 1961. Collection Larry Hickey.