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Les employés du chemin de fer

Les employés du chemin de fer

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Héros méconnus

La vie n'était pas facile pour ceux qui travaillaient sur le chemin de fer ou les navires côtiers. Chaque journée apportait son lot de défis pour ceux qui devaient apporter passagers et marchandises à destination dans les délais et en toute sécurité. On prenait très au sérieux la sécurité des passagers et de l'équipage. Les histoires abondent sur la bravoure et la camaraderie de l'équipage, et sur le personnel du Newfoundland Railway qui en faisait plus que demandé pour protéger leurs collègues de travail ou les passagers du danger. Larry Hickey, qui a travaillé avec le service de navires côtiers pendant 40 ans, se souvient de plusieurs exemples de héros méconnus qui ont littéralement plongé pour sauver les autres.

Lors d'un tel incident, le chef mécanicien Ed Buckingham a sauté à l'eau pour sauver une femme qui était tombée du Burgeo lorsque le navire était amarré au terminal de Port aux Basques. Hélas, Buckinham ne savait pas nager et s'est retrouvé en danger lui-même. Le steward adjoint Melvin Piercey, qui avait été témoin de l'incident par la fenêtre du bar, a accouru sur le pont pour voir s'il pouvait être utile. Melvin a sauté à l'eau à son tour et a réussi à sauver les deux victimes. Dans un autre incident, Frank Breon, un steward adjoint sur le Bar Haven, a sauté du quai de Grand Bank pour secourir un passager qui était tombé à l'eau. Il avait eu bien du mal à sauver la personne et avait abîmé son meilleur costume et sa montre dans la man'uvre. Ces deux héros considéraient que ces aventures faisaient partie de leur travail quotidien!

La banque de données des employés du chemin de fer

Le Railway Coastal Museum, en collaboration avec l'Association des retraités du CN, a créé une banque de données hors ligne qui contient de l'information sur près de 12 000 employés du chemin de fer et du service de navires côtiers de Terre-Neuve-et-Labrador, et d'autres données continuent de s'y ajouter. La banque de données sur les employés a été mise sur pied afin de préserver un registre de tous les employés du chemin de fer et du service de navires côtiers depuis les débuts du chemin de fer terre-neuvien, avec le Newfoundland Railway des Reid, jusqu'au CN et au chantier naval. C'est Fred Chancey, un retraité du CN maintenant décédé, qui a été le premier à proposer qu'on tienne ce registre, car il craignait que les noms et l'histoire des cheminots tombent dans l'oubli. La proposition a été aussitôt adoptée par l'association des retraités qui a créé la banque de données et y a versé des renseignements provenant des fiches de service archivées, des documents des retraités eux-mêmes et de ceux des membres des familles qui avaient eu des parents reliés au chemin de fer ou aux navires côtiers.

Les registres de la banque contiennent des données qui datent de la fin des années 1800. La banque est conviviale et fonctionne assez semblablement à un moteur de recherche Internet. Les visiteurs du musée peuvent chercher de l'information sur des employés en particulier et peuvent même ajouter des renseignements sur d'autres employés qui ne figureraient pas dans les registres ou encore d'autres renseignements pertinents.

Trois membres de l'équipage d'un train posent, revêtus de leur uniforme, à côté d'un train, dans les années 1950.
Équipage du train spécial ayant conduit le gouverneur général du Canada de Bishop's Falls à Corner Brook, au début des années 1950. De g. à d., Clayton Cook, conducteur; John T. O'Reilly et Kevin Dwyer, agents de train. Collection Clayton Cook.
Photo du retraité du CN Melvin Piercey qui a été prise chez lui, 2009.
Melvin Piercey a travaillé sur les trains et navires du Newfoundland Railway et du CN pendant plus de 40 ans. Il a été tour à tour cuisinier, porteur et steward adjoint. Ute Simon.
L'équipe de la pelle à vapeur pose pour la photo, 1936.
La grosse pelle à vapeur nécessitait habituellement deux trains de travaux: le premier en direction de l'est et le second, de l'ouest. Nous apercevons sur la photo des mécaniciens, le conducteur, l'équipe des travaux, l'opérateur de la pelle et l'équipe de la voiture-cuisine. Collection Clayton Cook.
Terminal de la banque de données sur les employés du chemin de fer au Railway Coastal Museum.
La base de données sur les employés du chemin de fer, qui se trouve au Railway Coastal Museum. Railway Coastal Museum.