All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Social/Economic Impact

Page 1 Next Page

Social Impact and Economic Growth

From the very beginning, it was anticipated that the railway would transform Newfoundland. The push to modernize was behind much of the late 19th century railway construction, railway politics, and railway financing. Newfoundland had to be "ready" for the 20th century or it would be left behind the rest of the Empire and its North American neighbours.

The railway was intended to make Newfoundland more competitive globally. It was necessary that the "Oldest Colony" be able to compete in the modern world, and it was seen as central to economic development. Development of a mixed economy of land-based resource extraction and manufacturing would replace the almost sole reliance on the cod fishery.

Financial efforts to maintain the fledgling line helped push Newfoundland's public debt from $4.1 million to $17.3 million in 1898. However, the millions that were spent on building the railway - supplies and labour, found their way into the economy that until then had been based largely on barter.

Over the years, the Railway proved a tremendous advantage, and increased growth of communities at the Island's major bays. Important Railway centres were Clarenville, Lewisporte, Bishop's Falls and Humbermouth. Refrigerated car service enabled the shipping of frozen fish, vegetables and other foodstuffs throughout the island. The railway and coastal services were essential in developing Newfoundland's large fishing, forest, mining and hydro-electric industries. The vital nature of those services was proven when the 1948 strike interrupted all mail, commercial, and industrial activities. By 1949, the railway and coastal services themselves were a major industry, with over 2,500 employees.

videos
Click for video interviews
Advertisement poster for the S.S. Caribou.
Named to commemorate the Royal Newfoundland Regiment, the S.S. Caribou was a source of national pride. It demonstrated the commitment of the Newfoundland Government to provide first-class Railway and Coastal Boat Services. C.N. Pensioners Association.
The S.S. Bruce in Port aux Basques.
The S.S. Bruce commenced ferry service between North Sydney, Nova Scotia, and Port aux Basques in 1887, contributing to increasing tourism in Newfoundland. A.R. Penney Collection.
During the construction of the Pulp and Paper Mill in Corner Brook, c. 1923.
The construction of the railway line led to the start-up of important industries such as the pulp and paper mill in Corner Brook and Grand Falls. Corner Brook Museum and Archives.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les incidences socioéconomiques

Page 1 Page suivante

Incidences sociales et croissance économique

Au tout début, on s'attendait à ce que le chemin de fer transforme Terre-Neuve. En fin de 19e siècle, le besoin de modernisation était à l'origine des décisions politiques au sujet de la construction du chemin de fer et de son financement. En effet, Terre-Neuve se doit d'être prête pour le 20e siècle, à défaut de quoi elle se retrouvera à la remorque du reste de l'Empire britannique et de ses voisins nord-américains.

L'objet du chemin de fer était de rendre Terre-Neuve plus compétitive à l'échelle mondiale. Il était impératif que la plus vieille colonie fut apte à supporter la concurrence dans le monde moderne, car son développement économique en dépendait. Une économie mixte fondée sur l'extraction des ressources premières et leur transformation devait remplacer une économie qui dépendait presque entièrement de la pêche à la morue.

Les efforts financiers pour maintenir la nouvelle ligne de chemin de fer font passer la dette publique de Terre-Neuve de 4,1 millions de dollars à 17,3 millions en 1898. Par contre, les millions de dollars qui sont déboursés pour construire le chemin de fer, notamment en fournitures et en main-d'oeuvre, retournent dans l'économie qui jusqu'alors était basée en grande partie sur le troc.

Au fil des ans, le chemin de fer s'est avéré un énorme atout en contribuant à la croissance des collectivités dans les principales baies de l'île. Clarenville, Lewisporte, Bishop's Falls et Humbermouth étaient d'importants centres ferroviaires. Le service de wagons frigorifiques permettait le transport du poisson, des légumes et d'autres aliments congelés partout dans la province. Les services ferroviaires et côtiers étaient essentiels au développement des industries importantes de la province, comme les industries forestière, minière et hydroélectrique et celle de la pêche. L'aspect vital de ces services est démontré lorsque la grève de 1948 paralyse les activités postales, commerciales et industrielles de l'île. En 1949, les services ferroviaires et côtiers sont eux-mêmes devenus des industries majeures employant plus de 2 500 personnes.

vidéos
Cliquer pour voir des vidéos des entrevues
Affiche publicitaire pour le vapeur Caribou.
Baptisé à la mémoire du Royal Newfoundland Regiment, le SS Caribou a été une source de fierté nationale. Il témoignait de la volonté du gouvernement terre-neuvien de fournir un excellent service de transport ferroviaire et côtier. Association des retraités du CN.
Le vapeur Bruce à Port aux Basques.
Le SS Bruce a assuré le service de traversier entre North Sydney, en Nouvelle-Écosse, et Port aux Basques, à compter de 1887, contribuant à l'accroissement du tourisme à Terre-Neuve. Collection A.R. Penney.
L'usine de pâtes et papiers en voie de construction à Corner Brook, vers 1923.
La construction du chemin de fer a entraîné le démarrage d'importantes industries comme les usines de pâtes et papiers à Corner Brook et à Grand Falls. Musée et archives de Corner Brook.