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Technologie

Voies à écartement étroit

Diaporama sur l'étroitesse de l'écartement

Wagon de train à l'extérieur du Railway Coastal Museum. Collection Wayne Greenland.

Les voies à écartement étroit ont l'avantage de ne pas coûter cher à construire parce qu'elles nécessitent moins de matériaux. Elles permettent d'avoir des courbes serrées. Leur entretien est moins cher étant donné qu'il ne faut qu'une plateforme étroite pour le ballast. Toutefois, les voies étroites présentent aussi des désavantages, dont les principaux sont qu'elles sont moins rapides et qu'elles sont plus propices aux déraillements.

Lorsque le Newfoundland Railway a été intégré au Canadien National au momment de l'entrée de Terre-Neuve dans Confédération canadienne en 1949, tout le matériel roulant à destination ou en provenance de Terre-Neuve devait faire remplacer leurs bogies à leur arrivée à Port aux Basques afin de pouvoir rouler sur les voies à écartement étroit de l'île.

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