En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Le chemin de fer terre-neuvien

Diaporama sur l'histoire du chemin de fer

Lok 191 (460) avec équipage c 1920

Ce diaporama vous donnera un bref aperçu de l'histoire pittoresque du chemin de fer de Terre-Neuve. En voiture!

Le chemin de fer de Terre-Neuve a été en exploitation pendant un peu plus d'un siècle. De 1882 à 1897, les trains filaient sur des segments complétés d'une ligne planifiée pour devenir transinsulaire. C'est en juin 1898 que le premier train de passagers a fait le trajet d'un bout à l'autre de l'île. Le service régulier de trains de passagers a cessé en juillet 1969 et le dernier train de marchandises a effectué son dernier voyage en juin 1988. La plateforme de la voie ferrée a depuis été converti en un parc linéaire provincial qui porte le nom de Trailway.

Construit à écartement étroit (42 pouces) pour des raisons d'économie, le chemin de fer de Terre-Neuve était la plus longue ligne de son genre en Amérique du Nord et les fervents admirateurs du chemin de fer le tenaient en grande estime; et ce n'est que depuis la Seconde Guerre mondiale qu'on lui a donné le surnom légèrement moqueur de Newfie Bullet, le train à grande vitesse de Terre-Neuve. La ligne principale de 548 milles de long s'étendait de St. John's à Port aux Basques. À son apogée, durant les années de 1915 à 1931, la ligne du chemin de fer a été rallongée pour atteindre 906 milles grâce à l'ajout de nombreuses lignes secondaires.

Le chemin de fer a apporté à Terre-Neuve une région intérieure nouvelle et ses premières villes loin de la vue et des bruits de la mer, de Whitbourne à Deer Lake. Les centres plus anciens et plus peuplés de la côte est ont aussi bénéficié d'un plus grand arrière-pays. Et à l'instar de ses voisins nord-américains, à partir de 1898, la province de Terre-Neuve avait aussi sa partie ouest. L'achèvement du chemin de fer a également contribué au règlement de la question de la côte française, à l'ouverture de la côte ouest et à la fourniture d'un lien tangible entre la province et le reste du pays. cnsphoto2401001

Page 1 de 20

Retour à HISTOIRE DU CHEMIN DE FER ET DES NAVIRES CÔTIERS Le chemin de fer terre-neuvien page 1