All Aboard! Exploring the Newfoundland Railway

Railway / Coastal History

Accidents and the Weather

St. Teresa NFLD - Train Wreck

Train Wreck at St. Teresa NFLD

JavaScript must be enabled and the latest Adobe Flash Player must be installed to interact with this page.

Length: 2:07 Min
File Size: 5.2 MB
Transcript

No sound or commentary with this video.

Story Description:

When Rosalie Lombard was a student nurse at Columbia-Presbyterian Hospital, she met doctors who had volunteered at the Grenfell Mission in St. Anthony on the northern peninsula of the Island of Newfoundland. After graduating in 1952 she decided to also volunteer at the Grenfell Mission in the desire to "use my nursing skills in a new and unusual environment."

Ms. Lombard and a fellow Grenfell worker also on her way to St. Anthony, boarded the Port aux Basques train going to Deer Lake. At St. Teresa, about halfway to Deer Lake there was suddenly a series of major jolts. Ms. Lombard recalls: "I heard a crashing and screeching up ahead. We were certain we were falling off a bridge or something worse, but suddenly we came to a halt on a slant. An elderly Newfoundlander sitting nearby looked out the window and calmly stated: 'I b'leve we be off the tracks'. We all clambered from our seats and down the steps to see what on earth had happened. Our car #45 was off the tracks, but everything ahead of ours was in a big mess. We had been wrecked! Engine #807, belching steam, wheels still spinning, was lying over the embankment upside down. The rest of the cars were accordion-pleated, the iron rails coiled and twisted..."

"I was engrossed in recording the scene with my new 8mm camera, including the dramatic sight of the engineer and fireman emerging from the overturned engine and being helped up the embankment by other crewmen..."

"It did not escape our attention, of course, that there was only one set of railroad tracks, and those badly mangled. We wondered how we would ever get on with our journey from this place in the middle of nowhere... We learned later that the crew was able to communicate with the railroad dispatch office by cutting into the telegraph wires strung along the tracks."

Eventually another train arrived to pick up the stranded passengers, and Ms Lombard continued uneventfully on her journey to the northern peninsula where she spent two years.

En voiture! Pour explorer le chemin de fer de Terre-Neuve

Histoire du chemin de fer et des navires côtiers

Les accidents et le temps

Accident de train à St. Teresa, à Terre-Neuve

Accident de train à St. Teresa, à Terre-Neuve

JavaScript doit être activé et la dernière version d'Adobe Flash Player doit être installé pour interagir avec cette page

Durée: 2:07 Min
La taille du fichier: 5.2 Mo
Transcription

Aucun son ni commentaire à cette vidéo.

Description de l'incident :

Lorsque Rosalie Lombard était étudiante en sciences infirmières à l'hôpital Columbia-Presbyterian, elle a rencontré des médecins qui s'étaient engagés comme volontaires à la mission Grenfell, à St. Anthony, dans la péninsule Nord de l'île de Terre-Neuve. Après l'obtention de son diplôme en 1952, elle a décidé également d'offrir ses services à la mission Grenfell dans le but d'utiliser ses compétences en soins infirmiers dans un environnement nouveau et sortant de l'ordinaire.

Mme Lombard et une autre collègue de travail de Grenfell, qui s'en allait aussi à St. Anthony, ont pris le train à Port aux Basques en direction de Deer Lake. À St. Teresa, à mi-chemin environ de Deer Lake, il y a eu soudainement une série de grandes secousses. Mme Lombard se rappelle : J'ai entendu un grand fracas et des grincements qui venaient de l'avant. Nous étions certaines que nous tombions d'un pont ou que quelque chose de plus grave se produisait, mais le train s'est soudainement arrêté sur une pente. Un Terre-Neuvien âgé qui était assis pas loin a regardé par la fenêtre et a dit calmement : ' J'crois que nous avons déraillé. ' Nous avons tous quitté nos sièges et descendu de la voiture pour voir ce qui s'était passé. Notre voiture, la 45, était sortie des rails, mais toutes les autres devant nous étaient dans un état épouvantable. Nous avions déraillé! La locomotive 807, crachant sa vapeur, ses roues tournant toujours, était couchée à l'envers sur le talus. Les autres voitures gisaient en accordéon et les rails d'acier étaient enroulés et tordus...

J'étais occupée à filmer la scène avec ma nouvelle caméra de huit mm, y compris le spectacle dramatique du conducteur et du chauffeur que d'autres membres de l'équipage aidaient à sortir de la locomotive renversée...

Nous n'avions pas été sans nous apercevoir, bien sûr, qu'il n'y avait qu'une voie ferrée. Comme celle-ci était si endommagée, nous nous demandions comment nous ferions pour quitter cet endroit au milieu de nulle part... Nous avons appris plus tard que l'équipage avait pu communiquer avec le bureau de régulation des trains au moyen des fils télégraphiques qui étaient tendus le long de la voie ferrée.

Un autre train a fini par venir ramasser les voyageurs laissés en rade, et Mme Lombard a poursuivi son voyage sans autres incidents jusqu'à la péninsule Nord où elle a passé deux ans.