Passer au contenu principal

Transcription : Il est 15 h 49, je viens juste de recevoir un appel…

Dean Mitchell : Il est 15 h 49, je viens juste de recevoir un appel qu’il y a un feu de forêt près de Silver Creek, en haut des collines Fly et croyez-le ou non ce petit feu de forêt brûle maintenant, nous vous ferons savoir quand les premières équipes seront dépêchées.

———-

Portrait d'une femme à l'air sérieux aux cheveux roux et aux yeux bleus.

Jocelyn Crouse, journaliste

Jocelyn Crouse : Bon après-midi, il est 16 h, heure du Pacifique, et 17 h, heure des Rocheuses. La foudre a déclenché un incendie sur les collines Fly près de Silver Creek ; la fumée de l’incendie est clairement visible de Salmon Arm, mais l’incendie lui-même semble faible en ce moment. Le brasier s’est propagé sur une superficie de 4 hectares et une équipe d’attaque initiale a été dépêchée pour lutter contre l’incendie et un avion-citerne a également été appelé. Une résidente vivant à proximité a dit qu’elle était dehors en train de lire lorsque la foudre a frappé plus tôt cet après-midi. Lori Reynolds a dit qu’elle a vu des éclairs, est retournée à la lecture de son livre, et quand elle leva les yeux quelques instants plus tard, la fumée s’élevait en spirale sur le versant de la colline. Selon Reynolds, plusieurs charges de produit ignifuge ont été larguées sur le feu, mais elle dit que le feu résiste aux  efforts pour l’éteindre.

Bob Crouse : Les responsables forestiers sont dans les airs pour évaluer les dommages faits pendant la nuit par un incendie de forêt dans le bassin de drainage de Silver Creek de Salmon Arm; il s’étendait à 10 hectares quand ils ont dû quitter la nuit dernière. Le feu brûle dans un ravin escarpé et même si la machinerie lourde est sur place, elle ne peut pas être utilisée, alors on l’a combattu avec des avions-citernes et un équipage au sol se joindra à la lutte aujourd’hui. Ils ont également appelé pour avoir un hydravion de Vancouver, il y aura aussi un bateau de patrouille dans la baie Salmon Arm du lac Shuswap et quand le Martin Mars arrivera les plaisanciers sont avertis de rester près du rivage ou complètement hors de la baie. Le gros hydravion peut contenir environ 24 000 litres d’eau et écopera dans la baie.
———-

BC : L’incendie de forêt du bassin de drainage Silver Creek a sauté par-dessus les lignes d’arrêt pendant la nuit et atteint maintenant 20 hectares. Larry Osachoff du Service des forêts :

Larry Osachoff : Il s’agit d’un incendie de forêt non confiné, causé par la foudre de la tempête d’hier. Une attaque aérienne a rapidement été déployée, mais en raison des conditions de sécheresse, notre forêt faisant partie de l’une des zones les plus sèches de la province, il n’a pas fallu très longtemps pour que l’incendie s’étende à 5 hectares et plus, le terrain est très escarpé et difficile.
———-

BC : Bonjour, il est 6 h 30, 7 h 30 HNR. Un temps chaud et sec et un terrain accidenté entravent le travail des pompiers pour lutter contre un incendie dans le bassin de drainage de Silver Creek. La porte-parole du Service d’incendie de Kamloops, Jennifer Crawford dit que l’incendie a doublé de taille hier, il a été déclenché par la foudre, la semaine dernière. Trois équipes au sol ont été retirées pour des raisons de sécurité, ce qui a laissé 4 hélicoptères pour combattre l’incendie avec des réservoirs d’eau, le feu est passé à 250 hectares, une estimation à 22 h la nuit dernière. Une alerte d’évacuation a été émise pour la région de 70e avenue jusqu’au chemin Johnson à partir du chemin Salmon River, ce n’est qu’une alerte en ce moment.
———-

BC : Bonjour, il est 7 h 30, 8 h 30 HNR. L’incendie des collines Fly s’étend maintenant à environ 300 hectares. La porte-parole du Service des forêts Mitzi Bushell affirme qu’avec la quantité de fumée qui est dans l’air, il est difficile d’obtenir une taille exacte, mais l’incendie ne s’est pas propagé en bas de la montagne vers les maisons de la vallée.

Mitzi : Il ne s’est pas vraiment rapproché de la communauté pendant la nuit, donc nous disons toujours qu’il est à 3 kilomètres des résidences concernées.

BC : Environ 60 maisons dans l’ensemble de ces régions ?

Mitzi : C’est exact et nous avons reçu l’information que les maisons ont été mises en état d’alerte d’évacuation, que les biens personnels doivent être placés au milieu du champ afin que les gens soient prêts à partir si nécessaire.
———-

JC : Bonsoir, il est 17 h, HNP, 18 h  HNR. Un deuxième avion-citerne Martin Mars a été appelé pour combattre l’incendie de 300 hectares des collines Fly. Il  ajoutera ses efforts aux autres. Outre les deux Martin Mars, il y a actuellement sept hélicoptères, d’autres avions-citernes plus petits et une équipe au sol de 60 personnes qui luttent contre l’incendie.

Anne Ferdinands : les prédictions météorologiques d’aujourd’hui peuvent poser des problèmes. On prévoit des vents du Sud plus forts d’environ 20 à 30 km/h. Ces vents doivent arriver en fin après-midi, début de soirée, ce qui pourrait conduire à l’éventualité d’une activité accrue de l’incendie plus tard aujourd’hui.
———-

JC : Bonsoir, il est 17 h, HNP, 18 h  HNR. Un deuxième avion-citerne Martin Mars a été appelé pour combattre l’incendie de 300 hectares des collines Fly. Il  ajoutera ses efforts aux autres. Outre les deux Martin Mars, il y a actuellement sept hélicoptères, d’autres avions-citernes plus petits et une équipe au sol de 60 personnes qui luttent contre l’incendie.

Anne Ferdinands : les prédictions météorologiques d’aujourd’hui peuvent poser des problèmes. On prévoit des vents du Sud plus forts d’environ 20 à 30 km/h. Ces vents doivent arriver en fin après-midi, début de soirée, ce qui pourrait conduire à l’éventualité d’une activité accrue de l’incendie plus tard aujourd’hui.
———-

JC : Les conditions changent rapidement comme l’incendie de forêt des collines Fly continue de croître. Un changement de direction du vent force le feu vers le bas de la vallée vers plusieurs maisons le long du chemin Salmon River. Porte-parole Mitzi Bushell :

MB : Il s’est certainement propagé, mais je n’ai pas encore une estimation pour vous en ce moment.

JC : Bon que diriez-vous sur les efforts pour combattre cet incendie. Que se passe-t-il?

MB : Ils utilisent certainement les deux Martin Mars, ils utilisent tous les réservoirs d’hélicoptères qu’ils ont apportés, ils ont apporté des avions-citernes, je crois qu’on a aussi deux autres groupes d’avions-citernes, et ils ont beaucoup d’équipes au sol au niveau de la communauté près de la base du feu essayant de mettre plus de pompes et d’eau.
———-

JC : La fumée de l’incendie des collines Fly a commencé à recouvrir Salmon Arm. Le responsable de la santé Dr Andrew Ross a quelques conseils pour ceux qui sont près de la fumée.

Dr Andrew Ross : Nous conseillons aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, c.-à.-d. ayant de la difficulté à respirer dans le meilleur des cas, d’essayer d’éviter tout exercice que ce soit, si c’est possible. Si vous avez des amis à l’extérieur de la ville ou dans une autre partie, ce serait sage si vous pouviez aller rester avec eux.
———-

JC : Bonsoir, il est 17 h HNP, 18 h  HNR. Le chemin Branchflower à Silver Creek a été complètement évacué. Nous avons des informations disant qu’il y a des maisons en feu et que le feu a sauté la vallée jusqu’au mont Ida.

Tout à l’heure, nous avons reçu ce coup de téléphone d’un homme sur place à Silver Creek. Nous nous excusons pour la qualité audio, mais les conditions là-bas se détériorent rapidement.

JC : OK, OK le feu a sauté par-dessus le ruisseau jusqu’à
la gazonnière ?

Homme : Juste à côté de (inintelligible) voisin de la gazonnière, brûle au moment où nous parlons. C’est complètement englouti par les flammes. Il y a… (inintelligible).

JC : Bon, pouvez-vous me dire votre nom ?

Homme : C’est Andy Weibe de la gazonnière.

JC : Andy de la gazonnière. Bon, alors vous êtes sur le chemin Branchflower ?

(Inintelligible)

JC : Bon alors ils ont un camion de pompiers là-bas. Y a-t-il un appui aérien ?

Andy : (Inintelligible) Ida en feu… Il a sauté la rivière, il a sauté la vallée, il est maintenant de l’autre côté…

JC : Il se dirige vers le haut du mont Ida.

Andy : Oh oui, (inintelligible) quelque chose comme il y a une heure… ne vois rien maintenant.

JC : Nous recevons beaucoup d’interférences. Est-ce qu’il vente maintenant où vous êtes ?

Andy : Oui, (je tiens) mon chapeau sur ma tête.

JC : Alors il y a de sérieuses rafales de vent là-haut.

Andy : (Inintelligible)

JC : OK, est-ce que tous les habitants de ces maisons ont maintenant été évacués ?

Andy : Ah, je ne sais pas… (inintelligible)… Je pense que tout le monde est maintenant évacué. Il y a beaucoup moins d’activité sur la route maintenant. Tous les membres de mon personnel sont partis, je les ai envoyé. Tous mes locataires sont partis. (Inintelligible)

JC : Ah Jeese.

Andy : (s’estompe)
———-

Dean Mitchell : Il est 17 h 19 et cela de Emcom. Vous les amateurs de sports, utilisez votre cerveau, restez hors du chemin Salmon River, n’y allez pas. Les camions-citernes ne peuvent se rendre jusqu’au chemin Salmon River à cause des spectateurs et des badauds. Fichez le camp de cette route et laisser les gens faire leur travail.
———-

JC : Bonsoir il est 17 h 30 HNP, 18 h 30 HNR. L’incendie de forêt des collines Fly a sauté par-dessus la vallée et brûle maintenant sur le mont Ida. Je viens tout juste de parler, à Mitzi Bushell, porte-parole de l’incendie.

MB : Mont Ida… (inintelligible) chemin Branchflower brûlent.

JC : Quelle est la situation ?

MB : C’est tout ce que je peux vous donner Jocelyn. Le feu brûle maintenant vers le haut du mont Ida. Il y a des randonneurs en haut. Des hélicoptères sont à leur recherche. Euh les maisons en flammes en bas de Branchflower, j’ai confirmé que 2 maisons ont brûlé. Je sais qu’il y en a plus, mais je n’ai aucune confirmation sur ce qui se passe là-bas en ce moment.
———-

Dean Mitchell : Nous recevons beaucoup d’appels que les gens voient des flammes au sommet du mont Ida et que le feu s’est propagé sur le mont Ida.
———-

Mike Hansen : Bonsoir il est 19 h HNP et 20 h HNR. L’incendie de forêt cause des problèmes pour les voyageurs sur la route partout dans le sud de l’intérieur. L’incendie de Silver Creek a provoqué la fermeture du chemin de Salmon River, à 7 km au sud de la jonction avec la Route 1.  La fumée épaisse ralentit la circulation à travers Salmon Arm et on rapporte des problèmes sur la route transcanadienne à Sorrento et aussi à travers le canyon Fraser.
———-

Paul Scott : Voici une mise à jour sur l’incendie de forêt des collines Fly.

Bob Crouse : Merci beaucoup. Comme vous pouvez l’imaginer la situation est tendue dans le centre de commandement ainsi qu’avec le personnel du Service des forêts et ici le téléphone sonne sans arrêt. Et pour une raison ou une autre, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre certaines personnes. Impossible d’avoir la tonalité. Des personnes ne peuvent entrer. Mais je viens de recevoir un appel de la porte-parole Anne Ferdinands du Service des forêts. Il y a 60 secondes, et voici les dernières nouvelles qu’elle nous a données:

AF : … ah on vient de nous aviser que nous ne prévoyons pas d’autres évacuations ce soir toutefois les alertes d’évacuation sont encore en vigueur et les pompiers travaillent maintenant le long du chemin Foothill. Ils commencent à mettre des lignes d’arrêt le long de ce tronçon.

BC : Également Frank habite à Silver Creek, bien sûr, et il a été là-bas aider les gens prendre quelques objets de dernière minute et il nous a appelés du magasin de Silver Creek.

Frank Frank : une des maisons en face du chemin Agar, du côté nord du chemin Salmon River est en feu et le feu a traversé la rivière Salmon. Il est de l’autre côté et se dirige vers le haut, et bien, nous savons déjà qu’il se dirige vers le haut du mont Ida. Presque tout le monde à partir du magasin de Silver Creek jusqu’aux Foothills a été évacué.

BC : Et je comprends que nous avons Anne [Ferdinands] au téléphone dès maintenant en fait et nous allons obtenir les dernières nouvelles.

BC : Bonjour Anne

Anne : Bonjour. Nous avons un nouvel ordre d’évacuation qui vient d’être émis par le Commissaire des incendies. Le décret s’applique aux maisons situées au sud du chemin Foothill, sur la 50rue le long du chemin Foothill jusqu’à la rue Shuswap. Les maisons au sud du chemin Foothill seront évacuées.
———-

Bob Crouse : Bonjour c’est juste après 12 h, 13 h HNR. L’incendie de forêt qui a commencé à quelques kilomètres au sud-ouest de Salmon Arm menace désormais la ville.

Environ 11 h 54

 

 

 

 

 

Crédit texte :
Bell Media

Crédit  photo :
Gayle Mavor, Salmon Arm Observer, vers 1996