Passer au contenu principal

La pêche : pas juste pour les grands

Les pourvoiries de la Mauricie ont été longtemps un territoire de chasse et pêche réservé aux adultes. Dans les années 1880, les biens nantis y venaient souvent pêcher « entre hommes » pendant que les femmes s’offraient une promenade en canot, protégeant sous l’ombrelle leur teint de pêche. Les temps ont bien changé. Les pourvoiries sont aujourd’hui devenues le terrain de jeux parfait pour toute la famille.

Photo en noir et blanc, deux chaloupes sur le grand lac Édouard.  À l'avant plan, des hommes pêchent assis dans une chaloupe, plus loin des femmes bien à l'abri du soleil sous une ombrelle aménagée pour elles.

Les plaisirs sur l’eau à lac Édouard, vers 1880

 

Photo en couleur, un chalet à quelques mètres d'un lac, plusieurs personnes adultes et enfants pratiquant des activités nautiques; baignade, kayak, padelboat et pédalo.  Quelques chaises adirondak sont installées sur la plage et des vacanciers y sont bien assis.

Un immense terrain de jeux en pleine nature, 2016

Il est beau de voir nos petits citadins y découvrir une nature riche en diversité et en expériences.

L’été, les pourvoiries offrent au programme : vélo, randonnée au cœur de la forêt, cueillette de champignons sauvages, baignade sur les plages de lacs cristallins, jeux gonflables, paddle board, kayak, canot, pédalo et bien sûr la pêche.

Photo en couleur, un chalet en bois rond avec un lac à quelques mètres.  Un enfant au bout du quai se pratique à faire quelques lancers à l'aide d'une canne à moucher.  Une femme assise sur la galerie du chalet l'observe.  Décor paisible, tout semble calme.

Pêche à la pourvoirie Hosanna, 2017

 

Plusieurs pourvoiries offrent des cours d’initiation à la pêche, des programmes « pêcheurs en herbe » et même des camps de vacances qui permettent aux pourvoyeurs de partager et de transmettre leur passion de la pêche aux nouvelles générations.

Photo couleur prise sur la galerie d'un chalet, 4 enfants tenant dans leurs mains de belles truites, ils sont accompagnés d'un homme.

Jeunes de l’académie de pêche du lac Saint-Pierre, 2018

 

Photo en couleur, un père heureux d’initier et son jeune fils à la pêche blanche.  Un trou est percé dans la glace et une brimballe est installée, ils sont prêt pour la pêche sur glace.

Un père initiant son fils à la pêche blanche, 2013

L’hiver, le terrain de jeux attire aussi les familles en quête de grands espaces : raquette, motoneige, ski de fond et pêche sur la glace.