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Tremblement de terre

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École Pointe-Lévy, Lévis, Quebec

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SUR LES TREMBLEMENTS DE TERRE ET VISITE À L’EXPOSITION«Tour de terre» AU MUSÉE DE LA CIVILISATION.

Tremblement de terre

Cette activité s’adresse à des élèves de troisième du primaire dans un contexte scolaire.
Les compétences de sciences et technologie visent les 3 compétences du programme de sciences et technologie au primaire ( deuxième et troisième
Cycle) :
-proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technologique
-communiquer à l’aide des langages utilisés par la science et la technologie

Les compétences transversales visées sont :
-exploiter l’information
-exercer son jugement critique
-se donner des méthodes de travail efficaces
-exploiter les tics
-coopérer et communiquer de façon appropriée
Concepts et savoirs
-les propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
-la structure de la terre
-la sismographie(l’utilisation du sismographe)
-les phénomènes naturels
-la terminologie liée à la compréhension de la terre

Par l’entremise de la réalisation de la leçon,la démarche de recherche est
très visible( en fait elle épouse parfaitement le contenu des 3 compétences disciplinaires préalablement mentionnées)
Préparation
( amorce)

L’ enseignante présente aux élèves un film qui traite du tremblement de terre qui a lieu au Québec en 1988.Celui-ci relate seulement les faits mais n’explique pas ce qu’est un tremblement de terre.L’enseignante questionne ensuite les élèves à savoir s’ils savent ce que c’est un tremblement de terre et pourquoi cela se produit-il?
Les élèves sollicitent leurs connaissances antérieures et utilisent leurs déductions pour mentionner qu’ils connaissent pour la plupart ce que c’est un tremblement de terre mais ils ignorent pourquoi ce phénomène naturel se produit.
Donc la problématique de départ que les élèves auront à répondre est la suivante:
« Qu’est-ce qui occasionne les tremblements de terre?»
L'enseignant
Lors de cette activité, l’enseignant s’assurera que chaque élève réalise de manière adéquate son travail et guidera les élèves en difficulté dans les sites qui leur sont proposés.

RÉALISATION :

Afin de réaliser leur hypothèse de départ ,les élèves doivent répondre à un questionnaire( voir annexe).Ils complètent seulement la section«hypothèse» du questionnaire. Suite à cette partie de l’activité, les élèves se regroupent en équipe et comparent leurs résultats. Une mise en commun en grand groupe est ensuite effectuée pour constater que plusieurs réponses sont différentes.
L’enseignant(e )questionne ensuite les élèves à savoir s’il est possible d’aller observer des tremblements de terre cet après-midi.Puiqu’il est impossible de le faire, elle explique qu’ils devront se fier sur les recherches des scientifiques afin d’obtenir des réponses crédibles et plausibles aux questions.
L'enseignant durant la leçon
L’enseignant(e) les guide alors sur les pages Internet du ministère de la sécurité publique( voir annexe) afin qu’ils trouvent des réponses aux questions de l’exercice à partir des recherches faites par des scientifiques. Ce travail s’effectue en équipe de 3 mais chacun a un ordinateur à sa disposition pendant la réalisation.
Intégration,objectivation et réinvestissement
Lorsque les équipes ont terminé de consigner les données ils doivent présenter les résultats de leurs recherches aux autres élèves du groupe. Chaque équipe présente 2 questions afin que toutes soient présentées ( total de 10 questions).À cette étape, l’enseignant parlera le moins possible au groupe. Il ne fera que s’assurer que les élèves donnent des réponses adéquates afin d’éviter de communiquer les informations erronées.
Intégration
Lors de cette partie de l’enseignement, l’enseignant propose une lecture aux élèves. Il s’agit d,un article d’actualités scientifique qui traite des tsunamis(annexe).Cette notion est liée aux tremblements de terre et les élèves en ont souvent entendu parler aux nouvelles, à la télé ou par les parents. Ils pourront maintenant ce qu’est un tsunami et ce qui cause ce phénomène. Les enfants le liront de manière autonome et l’enseignant discutera quelques minutes avec eux afin de s’assurer de leur bonne compréhension du texte. Cette activité sera aussi propice pour que l’enseignant annonce aux élèves qu’ils effectueront une sortie au musée des civilisations pour voir l’exposition « TOUT DE TERRE» pendant laquelle ils comprendront et expérimenteront plusieurs phénomènes naturelles que l’on retrouve sur cette terre notamment des simulations d’un tremblement de terre selon différentes forces établies par l’échelle «ritcher».
Musée de la civilisation (tour de terre)
Lors de cette partie de l’enseignement, l’enseignant propose une lecture aux élèves. Il s’agit d,un article d’actualités scientifique qui traite des tsunamis(annexe).Cette notion est liée aux tremblements de terre et les élèves en ont souvent entendu parler aux nouvelles, à la télé ou par les parents. Ils pourront maintenant ce qu’est un tsunami et ce qui cause ce phénomène. Les enfants le liront de manière autonome et l’enseignant discutera quelques minutes avec eux afin de s’assurer de leur bonne compréhension du texte. Cette activité sera aussi propice pour que l’enseignant annonce aux élèves qu’ils effectueront une sortie au musée des civilisations pour voir l’exposition « TOUT DE TERRE» pendant laquelle ils comprendront et expérimenteront plusieurs phénomènes naturelles que l’on retrouve sur cette terre notamment des simulations d’un tremblement de terre selon différentes forces établies par l’échelle «ritcher».
Évaluation
Lors de cette activité, les élèves seront évalués sur les 3 compétences ciblées donc sur leurs capacités d'accomplir une recherche en respectant les étapes de la démarche scientifique. Cette évaluation sera formative. Ils auront l’occasion de répéter des activités similaires de façon à ce que les élèves deviennent de plus en plus habiles et autonomes dans l’accomplissement de la démarche .



Torre Mayor, Mexico City
Carolina Eyzaguirre
© 2006, Design Exchange. All Rights Reserved.
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Institution: Design Exchange
Design to the Rescue
Heather Whitton
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Learning Object: Design to the Rescue
Institution: Design Exchange
médiagraphie
MÉDIAGRAPHIE

Mels ,programme de formation de l’école québécoise, version approuvée,2001

Les concepts scientifiques liés aux tremblements de terre
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/tremblement.asp
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/définitions.asp
Pages consultées le 9 mars 2008-03-08

La vidéo :
Htpp//archives.cbc.ca/IDC-0-16-1541-10329/sciences technologies/tremblements terre/clip4
Page consultée le 9 mars 2008-03-08

Article d’actualité :
Htpp://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers12 tsuna/tsunamis/

Page consultée le 9 mars 2008
Tremblement de terre
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Institution: École Pointe-Lévy, Lévis, Quebec
questionnaire
______________
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
max. de 66 caractères
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :__________________
max. de 66 caractères
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :__________________
questionnaire 2
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :__________________
questionnaire 2
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :__________________
questionnaire
______________
1.Quel est le synonyme de tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
2.Qu’est-ce qu’une plaque tectonique?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
3.Vrai ou faux :un tsunami est causé par un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
4.Qu’est-ce que l’échelle de Ritcher?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
5.Qu’est-ce que les répliques d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
questionnaire 2
6.Vrai ou faux :il est impossible qu’un tremblement se produise la nuit.
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
7.Vrai ou faux : un tremblement de terre peut détruire des villes entières.
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :_________________________________________
8.Pourquoi y a –t-il des tremblements de terre?
-mon hypothèse :______________________________________
-ma réponse :__________________________
9. Qu’est-ce que l’épicentre d’un tremblement de terre?
-mon hypothèse :_______________________________________
-ma réponse :__________________________________________
10. Qu’est-ce qu’un sismologue?
- Mon hypothèse :____________________________________
- ma réponse :_________________ ______________________


médiagraphie
MÉDIAGRAPHIE

Mels ,programme de formation de l’école québécoise, version approuvée,2001

Les concepts scientifiques liés aux tremblements de terre
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/tremblement.asp
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/définitions.asp
Pages consultées le 9 mars 2008-03-08

La vidéo :
Htpp//archives.cbc.ca/IDC-0-16-1541-10329/sciences technologies/tremblements terre/clip4
Page consultée le 9 mars 2008-03-08

Article d’actualité :
Htpp://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers12 tsuna/tsunamis/

Page consultée le 9 mars 2008
médiagraphie
MÉDIAGRAPHIE

Mels ,programme de formation de l’école québécoise, version approuvée,2001

Les concepts scientifiques liés aux tremblements de terre
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/tremblement.asp
Htpp://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/coinprofs/définitions.asp
Pages consultées le 9 mars 2008-03-08

La vidéo :
Htpp//archives.cbc.ca/IDC-0-16-1541-10329/sciences technologies/tremblements terre/clip4
Page consultée le 9 mars 2008-03-08

Article d’actualité :
Htpp://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers12 tsuna/tsunamis/

Page consultée le 9 mars 2008

Learning Objectives

-proposer des explications ou des solutions à des problèmes d,ordre scientifique et technologique
-communiquer à l'aide des langages utilisés par la science et la technologie
(Activité pédagogique destinée aux élèves du niveau primaire, 8 à 12 ans)