T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Leçon 2: survie du saumon

HeleneMusee Add to My Content  Add this lesson to My Content  
université d'Ottawa, Ottawa, Ontario

Government Creek Watershed
Animation
Government Creek watershed.

Photo: Rob Wenner




© Rob Wenner
View the complete media file

Learning Object: Haida Forests
Institution: RCIP-CHIN
Three Haida Boats
Boats
Three Haida fishing boats at sea.

Photo: Bill Stevens




© Bill Stevens.
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Learning Object: The Haida Fleet
Institution: RCIP-CHIN
Introduction
Les hommes exploitent l’intérieur et l’extérieur des milieux humides pour satisfaire leurs besoins. Dans la côte ouest du Canada, certaines activités humaines comme la pêche, la mise en valeur des terres agricoles, l’urbanisation, la déforestation et la pollution ont fortement endommagé les cours d’eau et les mers mettant ainsi en danger la vie des poissons qui s'y trouvent. Par exemple dans le nord-ouest, les bateaux de pêche de plus en plus nombreux pour alimenter les conserveries ont continuellement diminué le stock de saumons, tandis que l'exploitation forestière a détruit rivières et frayères.
Eagle
Eagle
Eagle feeding on salmon carcass.

Photo: Rob Wenner




© Rob Wenner
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Institution: RCIP-CHIN
Base alimentaire des Haïdas
Les Haïdas attendent chaque année avec impatience le retour du saumon dans les rivières: il leur permettera de faire des réserves de nourriture. D'ailleurs on célèbre une cérémonie pour le retour du saumon: on espère ainsi apaiser l'esprit saumon et l'encourager à revenir chaque année.
Le saumon est à la base de l’alimentation traditionnelle des Haïdas et la pêche une pratique qui se transmet de génération en génération. Autrefois par exemple, les familles s'installaient dans des camps de pêche à l’embouchure des cours d’eau et pêchait le saumon au filet. Certains Amérindiens poursuivent la tradition: il s'agit des habitants de Skidegate qui pêchent dans la rivière Copper, sur l’île de Moresby; et de ceux d’Old Massett qui pêchent dans la Yakoun, sur l’île Graham.
Unloading Fish
Unloading Fish
Unloading fish on dock, c. 1930's, Haida Gwaii.

Photo: Hazel Stevens.




© 2000, CHIN. All Rights Reserved.
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Learning Object: Haida Boats
Institution: RCIP-CHIN
Diminution du saumon du Pacifique
D’année en année, on note une baisse de la production du saumon du Pacifique en Colombie-Britannique. Il y a de cela 40 ans, la production du quinnat passait de 100 000t à 15 000t en l’espace de 20 ans. En 10ans, la pêche commerciale du coho et du saumon rouge fut fermée du fait que ces espèces étaient menacées de disparition faute de frai. Dans les années 90, cette perte irréversible de la diversité du saumon du Pacifique a été remarquable avec la disparition de près du tiers des frayères au sud-ouest, zone urbanisée. Cela a été confirmé par une étude requise par l’American Fisheries Society en 1996 et par des données récentes sur la production des cinq espèces, toutes espèces confondues. On peut y voir une chute drastique de la production avec une forte menace des saumons rose et chum.

Évolution de la production du saumon du Pacifique:

http://www.env.gov.bc.ca/omfd/fishstats/graphs-tables/wild-salmon.html
Sea Lions on Rocks
Sealions
Sea lions on rocks.

Photo: Gwaii Haanas Photo Library




© Gwaii Haanas Photo Library
View the complete media file

Learning Object Collection: Haida Ecology
Institution: RCIP-CHIN
Monde dangereux pour le saumon: animaux, oiseaux, etc.
Les prédateurs des alevins de saumon empêchent les œufs de se développer. Ils attaquent parfois les frayères et font mourir les embryons. C’est le cas des truites, canards, martin-pêcheur ou le grand héron qui se nourrissent d’œufs de saumon. Des fretins sont mangés par des poissons plus gros (hareng), des crevettes et des calmars. D’autres animaux marins en raffolent : dauphins, otaries, phoques, requins, baleines. Les ours (grizzly) et les loutres mangent également les saumons. La majorité de ces prédateurs se positionnent souvent le long des cours d’eau et attrapent les poissons quand ceux-ci sautent en l’air.
Barge
Barge
Log barge in Masset Inlet.

Photo: Larry Thompson




© Larry Thompson
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Institution: RCIP-CHIN
L'activité humaine
L’homme consomme le saumon, base de l’alimentation du peuple haida. Par ses activités de surpêche, il surexploite le saumon et diminue la diversité biologique des écosystèmes. Les saumons capturés dépassent les alevins éclos pendant cette période.Les populations des saumons chutent. La destruction de leurs habitats lors de la mise en valeur des terres et la déforestation est obstacle à leur survie. En arrachant les arbres et autres plantes, l’homme empêche la fixation du sol et cause préjudice aux alevins et fretins. Polluer l’eau avec des pesticides et autres matières contaminants, fragilise la santé du saumon. Les barrages construits sur les rivières empêchent aux saumons de rejoindre leur frayère pour s’y reproduire.Leurs turbines causent des lésions sur le poisson ou le tuent. Pour construire les routes en Colombie-Britannique, certains cours d’eau ont été endommagés mettant en péril les saumons. Le réchauffement climatique aggrave la situation.
Mesures législatives de protection du saumon du Pacifique
Traité sur le saumon du Pacifique : Entente Canada- États-Unis qui limite la pêche du saumon Pacifique dans les deux pays en pérénisant l'espèce.
Politique locale : Plusieurs lois permettent une gestion durable du saumon. La Loi sur les espèces en péril du Canada protège les espèces et leurs habitats en tenant compte de leur localisation et de leur diversité génétique. La Loi sur les océans, préconise une gestion globale de l’espèce dans son environnement. Ce cadre législatif est complété par les décisions des tribunaux en matière de droits des premières nations, les droits ancestraux des peuples autochtones du Canada conformément à l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Toute mesure de protection privilégie la pêche des autochtones pour leurs besoins alimentaires ou socio-culturels.
Hatchery Project
Photo
Haida hatchery project.

Photos: Council of the Haida Nation.




© Council of the Haida Nation
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Institution: RCIP-CHIN
Archipelago Management Board, Hereditary Chiefs, Watchmen
Archipelago Management Board, Hereditary Chiefs, Watchmen

Photo: Barbara Wilson, Gwaii Haanas




© Barbara Wilson, Gwaii Haanas
View the complete media file

Institution: RCIP-CHIN
Actions menées pour sauver le saumon
Pour assurer la survie du saumon du Pacifique et sauvegarder sa grande diversité génétique tout en assurant les besoins actuels des populations, certaines actions ont vu le jour :
La réduction de la flotte de pêche commerciale; la mise en place des écloseries par les haidas; la création de zone protégée et d'aire marine nationale de conservation co-gérées Gwai Haanas; la protection stricte des espèces menacés telles le saumon coho du fleuve Fraser et le saumon sockeye des lacs Cultus et Sakinaw. L'implication des groupes volontaires de protection du saumon et de son habitat (gardiens de cours d’eau etc.). La sensibilisation des populations et des décideurs aux obstacles à la survie des espèces par les écologistes; l'approfondissement de la recherche sur le saumon.
Haida Gwaii Coast
aerial view
Aerial view of Haida Gwaii coast.

Photo: Vince Collison




© Vince Collison
View the complete media file

Learning Object Collection: Fishing is Our Way of Life: The Haida
Institution: RCIP-CHIN
Autres mesures envisageables
Pour une gestion durable du saumon du Pacifique, on pourrait
Instaurer la pêche sélective où chaque catégorie de pêcheur aura droit d’attraper qu’un nombre restreint d’espèces; établir les quotas
Associer les pêcheurs aux zones géographiques bien déterminées et y veiller
Multiplier les fermes de saumon à travers la Colombie-Britannique
Vulgariser les mesures de protection du poisson à travers la province;
Réhabiliter certains cours d’eau endommagés et veiller davantage à la prévention de ceux non encore contaminés;
Limiter la mise en place des barrages hydroélectriques sur les trajectoires des saumons pour la montaison.
Survie du saumon: activité
En groupe de quatre élèves, discutez et partagez:
Si gérer durablement un écosystème est synonyme d’exploiter rationnellement les ressources de l’environnement aux fins de satisfaire les besoins actuels tout en garantissant ceux futurs, pensez-vous que la surpêche est une activité qui permet la pérennisation du saumon du Pacifique? Décrivez deux activités que vous pourrez mener pour protéger la diversité génétique de ce poisson.

Learning Objectives

A la fin de cette Leçon, l'élève devra être capable d'examiner le rôle joué par l'homme dans la perte de la diversité biologique du saumon du Pacifique et les mesures mises en place pour assurer la pérénité des différentes espèces .