M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Histoire de l'hydroélectricité

CiteEnergie Add to My Content  Add this lesson to My Content  
Cité de l'Énergie, Shawinigan, Quebec

Matériel nécessaire à la leçon
- Un ordinateur avec un accès à Internet
- Un logiciel de traitement de texte (Ex. Word, OpenOffice, etc.)
- Une grande feuille blanche 11''X 17''
- Crayons de couleur
- De la créativité!
Présentation du projet
L’électricité un mot si simple qui fait référence à une source d’énergie abondante et accessible à tous.   Que connaissons-nous vraiment à son sujet ?  Quels sont ceux qui ont contribué à sa naissance et  à son utilisation à grande échelle ? Comment est-elle produite et acheminée dans nos maisons ?  Existe-t-il plusieurs manières de la produire ?  Voila des questions auxquelles les étudiants pourront trouver réponse.  
Consignes du projet
Dans ce projet, tu devras réaliser une courte bande dessinée mettant en vedette des personnages qui ont fait l’histoire de l’électricité dans le monde ou encore l’histoire de l’hydroélectricité au Québec. Cette bande dessinée devra comporter au minimum 8 cases avec des dialogues ou des dessins qui mettront en scène un des aspects de l’histoire de l’électricité ou de l’hydroélectricité au Québec.

Cependant, avant de produire ta bande dessinée, tu devras toutefois faire une cueillette d'informations puisqu'il faut te renseigner à ce sujet d'abord et c'est ce que propose cette leçon! Pour réaliser ta cueillette d'informations, tu n'as qu'à suivre les étapes et à mettre les informations demandées dans un document texte. À chaque question qui t'est posée, inscris le numéro de la question.

Tu seras évalué en fonction de la pertinence des informations que tu auras intégrées dans ta bande dessinée, mais aussi en fonction de ta démarche dans ta cueillette d'informations.
Consignes du projet (2)
Avant de réaliser la bande dessinée, tu dois faire une cueillette d’informations aux trois sites Internet suivants :

http://www.citedelenergie.com/portail/index.aspx?sect=0&langage=1
http://www.hydroelectricite.ca/
http://agora.museevirtuel.ca/edu/ViewLoitCollection.do?method=preview&lang=FR&id=14048

Je t’invite à lire la collection d’objets d’apprentissage suivante afin de te faire une bonne idée de ce qu’est l’histoire de l’hydroélectricité. Une fois que tu auras lu les informations, tu pourras répondre aux questions suivantes. Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu seras en mesure de réaliser une bande dessinée. Ton enseignant t’expliquera comment tu pourras réaliser cette bande dessinée.

La collection d’objets d’apprentissage contient 6 sections. Nous t’invitons à les lire et à répondre aux questions qui les concernent. Il suffit de cliquer sur le lien pour que tu aies accès à l’information.
Électricité et électromagnétisme
Question 1
Qu’est-ce qu’a réalisé Michael Faraday ?

Question 2
Comment voyagent les lignes d’un champ magnétique ?
Le contexte historique et grands inventeurs
Question 3
Quand a débuté les premières observations de l’électricité ?

Question 4
Dans quel pays a-t-on découvert un minerai qui est un aimant naturel ?

Question 5
Qui compare la terre à un gigantesque aimant ?

Question 6
Qu’est-ce que Benjamin Franklin a découvert ?

Question 7
Qui a inventé l’ampoule à incandescence ?

Question 8
Qui a conçu le premier moteur électrique et en quelle année ?

Question 9
À quoi sert un poste de sectionnement ?
Les composantes d'une centrale hydroélectrique
Question 10
Identifie les différentes composantes d’une centrale hydroélectrique.
Transformation d'énergie
Question 11
Qu’est-ce qu’un volt ?

Question 12
Qu’est-ce qu’un ampère ?

Question 13
Qu’est-ce qu’une watt ?
Consommation d'énergie d'appareils électriques
Question 14
Le système de chauffage dans une maison représente quel pourcentage de la consommation totale ?
Réalisation de la bande dessinée
Voilà, nous avons maintenant suffisamment d'informations pour réaliser la BD.

Tu as sûrement appris beaucoup de choses... Maintenant, nous t’invitons à choisir le sujet de ta bande dessinée puis la soumettre à ton enseignant pour qu’il l’approuve. Par la suite, tu pourras écrire le scénario de ta bande dessinée et le faire valider par ton enseignant. Une fois le scénario validé, tu pourras réaliser la bande dessinée.

Lorsque la bande dessinée sera achevée, tu pourras la remettre à ton enseignant.

N'oublie pas de sauvegarder et d'imprimer ton travail!

Pour t'aider :
http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/index.html
Un moteur de recherche d'images du Musée virtuel du Canada.

http://images.google.ca
Un moteur de recherche d'images

Bonne réalisation!

Learning Objectives

Pour l’ensemble des 6 modules, les objectifs sont reliés aux compétences en sciences et technologies et en histoire pour le premier cycle du primaire.

Les compétences sont :

Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences et technologies

Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

En se familiarisant avec l’univers technologique, l’élève est amené à prendre conscience que la technologie fait partie intégrante du monde qui l’entoure. L’étude des concepts d’ingénierie vise à lui donner des outils lui permettant de concevoir et de fabriquer un prototype d’objet technique. Par l’étude des mécanismes sous l’angle des forces, des mouvements ou des transformations de l’énergie, l’élève peut comprendre le fonctionnement de certains systèmes technologiques.