Une image à l'aquarelle avec le titre et une silhouette de carrosse comme revêtement.

© 2007, Tantramar Heritage Trust. Tous droits réservés.

Introduction

Le musée de la manufacture de carrosserie Campbell se trouve à son site d’origine, donnant sur les marais du Tantramar. On le reconnaît comme la seule manufacture préindustrielle du XIXe siècle qui subsiste au Canada. Ici, nous racontons l’histoire d’une entreprise de carrosserie assez commune, typique de toutes les villes de l’époque. Là où les colonisateurs se sont établis et ont construit des routes, ils ont eu recours à une invention de leur temps : un carrosse de route simplifié, à un prix très abordable.

Au début, cette manufacture s’est établie entre le système routier qui reliait le Nouveau-Brunswick avec la Nouvelle-Écosse et les terrains d’agriculture à l’extrémité de la Baie de Fundy. L’installation rénovée d’aujourd’hui met en vedette un héritage authentique: une manufacture de carrosserie à deux étages et un atelier de forgeron, avec les installations fixes et encastrées d’origine (par exemple, le système de poulie de courroie, alimenté par cheval). Elle était productrice d’une grande variété de carrosses, chariots et traîneaux, abritant plus de 6.000 outils, gabarits et pièces de rechange, avec des livres de compte.

En 2003, le musée s’est ouvert au public, et l’on y témoigne un grand respect pour la famille Campbell, les propriétaires qui ont géré l’entreprise pour plus d’un siècle, et pour les artisans qui se sont consacrés à leur métier.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons