Bâtir Montréal

© Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2006. Tous droits réservés.

Introduction

Bâtir Montréal est un jeu hybride mariant les principes des jeux de style Sim's City à ceux des jeux de quête comme Zelda. Le joueur peut poser des actions de façon complètement intuitive, comme bâtir une maison à l'endroit de son choix. Il peut aussi déplacer des personnages, établir des dialogues et chercher des informations pour mieux orienter ses décisions. Il doit remplir de courtes missions dont les objectifs sont donnés au départ. En cours de mission, il doit relever des « défis » pour pouvoir continuer à avancer dans le jeu.

Bâtir Montréal est un jeu qui se déroule de façon linéaire dans le temps. Quand le joueur a décidé des actions qu'il veut poser, il les valide. Le temps avance automatiquement de quelques années et le joueur peut voir les conséquences de ses décisions sur la matrice de jeu ainsi que sur certains indicateurs, par exemple le nombre d'habitants. Il passe alors au tour suivant.

Un tour peut donc durer de quelques secondes à quelques minutes, selon la volonté du joueur, l'effort qu'il met à trouver des informations pour orienter ses décisions et le temps pris pour réaliser les missions et les défis. Les parties sont enregistrables.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons