Un paysage canadien avec une petite île, un lac et des arbres.

© 2006, Musée royal de l’Ontario. Tous droits réservés.

Introduction

Nous empruntons maintenant un parcours qui nous fera découvrir comment le Canada a été modelé par l’interaction de peuples aux multiples origines. En examinant certains artéfacts clés, nous pourrons pénétrer les secrets de l’histoire collective du Canada.

Nos terres ont de tout temps été habitées par de nombreuses nations de langues et de cultures différentes, depuis les premiers peuples et les nombreuses générations marquées par des migrations nouvelles, jusqu’aux immigrants et aux réfugiés que nous accueillons aujourd’hui. Chacun de ces groupes a laissé une empreinte – créant ainsi une mosaïque complexe et, en fin de compte, très dynamique et diversifiée.

Il serait impossible de couvrir en entier l’histoire du Canada. En revanche, nous pouvons jeter un coup d’œil à des objets particuliers et découvrir l’histoire intime qu’ils renferment.

Ces artéfacts témoignent de la vie qu’ont menée ces peuples. Ils ouvrent sur le passé une fenêtre qui nous permettra de faire le lien avec les grands événements historiques qui continuent d’influencer et de façonner notre pays encore aujourd’hui.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons