brûleur à mazout, thermostat programmable, foyer électrique, moteur électrique fractionnaire, et le chauffe-eau résidentiel

© 2011, HVACR Heritage Centre Canada. Tous droits réservés.

Introduction

L’objectif de la collection d’artéfacts du 20e siècle du HVACR Heritage Centre Canada, faisant partie de la série « Prémices » des objets d’apprentissage, est de démontrer aux jeunes d’aujourd’hui et aux autres visiteurs que leurs systèmes de chauffage fonctionnent tellement bien de nos jours qu’ils sont généralement complètement oubliés dans le sous-sol. Certains vont connaître la marque de leur système, bien qu’ils risquent de ne même pas savoir s’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité.
La collection « Prémices » présente (1.) une chaufferette-foyer électrique d’appoint, (2.) un brûleur à mazout pour les fournaises et les chaudières à air chaud, (3.) une fournaise à air chaud monobloc, (4.) le moteur électrique à puissance fractionnaire, (5.) un chauffe-eau au charbon, et (6.) un mécanisme de contrôle pour tous ces appareils. Ces exemples d’artéfacts font partie d’une collection de plus de 140 artéfacts et sont à la base des objets d’apprentissage de cette exposition.
Ils constituent un échantillon représentatif des appareils et des accessoires qui ont évolué pendant plus d’un siècle afin de pouvoir nous procurer les systèmes de chauffage ambiant automatisés que nous apprécions tant de nos jours. Ils représentent également le noyau de la période la plus glorieuse des innovations technologiques de l’industrie du chauffage – ainsi que du changement social qui l’a accompagné à partir de la deuxième moitié du 19e siècle, tout au long du 20e siècle et jusqu’au nouveau millénaire dans lequel nous sommes.
La totalité de l’exposition « Prémices » est en rapport avec l’émergence du Canada, qui est passé d’un pays de pionniers à une nation internationale et moderne respectée de tous, et ce, en une très courte période de temps. « Prémices » représente la célébration du Canada que nous étions et du Canada que nous sommes – ainsi qu’une partie de l’histoire qui n’a encore jamais été étudiée ni relatée, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons