Logo : Musée Huron-Wendat

© 2011, Musée huron-wendat. All Rights Reserved.

Introduction

Yiheh! Welcome!

You are just in time! In a few moments, the speeches and renewals of alliances are going to begin. You will see the chiefs of several nations in ceremonial dress displaying their skills as orators. The trading will only begin two days from now, but don’t worry, you won’t have time to be bored! Feasts, games and dances are also on the program during your visit here.

What? This is your first trading voyage? I know how you must feel. There are so many things to see at a trade gathering. You could take advantage of your visit to learn more about the groups that come to trade here. In this region of Canada, in the north-east of North America, there are many nations. Based on their language, they are divided into two groups: the Iroquoians and the Algonquians.

To successfully complete your trading expedition, there are a number of things you will need to know: the trade routes, the nations with which you can trade, the places and times that the trade gatherings are held, and the rituals that take place before trading. Do you feel that this is a lot of information to memorize? Don’t worry, you will catch on quickly.

Trading has been done this way for a long time in North America, but things have changed since the foreigners arrived in their huge ships. They have brought things that have never been seen here before, and they have also changed the way trading is done. You will find this out soon enough when you deal with them.

Well! I talk and talk! But you know what they say, doing is the best way of learning. So go ahead and walk around; there are many interesting things to discover. You must excuse me now, I have to go and join my group to listen to the speeches. Happy exploring! Önenh!


Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

logo du musée

© 2011, Musée huron-wendat. Tous droits réservés.

Introduction

Yiheh! Soyez les bienvenus!

Vous arrivez à temps! Dans quelques instants, les discours et les renouvellements d’alliance vont commencer. Vous pourrez alors voir les chefs de plusieurs nations porter leurs vêtements d’apparat et montrer leurs talents d’orateurs. Le troc ne commencera que dans deux jours, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Des festins, des jeux et des danses sont également prévus pendant votre séjour ici.

Quoi? C’est votre premier voyage de troc? Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Il y a tellement de choses à voir, pendant une foire. Vous pourriez profiter de votre passage pour en apprendre plus sur les groupes qui viennent commercer ici. Dans cette région du Canada, au nord-est de l’Amérique du Nord, il y a plusieurs nations qui sont réparties, selon leurs langues, en deux groupes : les Iroquoiens et les Algonquiens.

Pour bien réussir votre expédition de troc, il va falloir retenir plusieurs choses : les routes de commerce, les nations avec qui vous pouvez commercer, les lieux et les moments où les foires ont lieu, ainsi que les rituels qui ont lieu avant le troc. Vous trouvez que ça fait déjà beaucoup de renseignements à mémoriser? Ne vous inquiétez pas, on s’habitue rapidement.

Il y a longtemps que le troc fonctionne de cette manière en Amérique du Nord, mais les choses ont changé depuis que les étrangers sont arrivés avec leurs immenses bateaux. Ils ont apportés des objets qu’on n’avait jamais vus ici avant et ils ont aussi modifié la façon de faire du troc. Vous le remarquerez assez vite, lorsque vous discuterez avec eux.

Eh bien! Je parle, je parle! Mais vous savez, on dit dans plusieurs nations que la meilleure façon d’apprendre, c’est d’expérimenter. Allez-y, promenez-vous un peu partout; vous pourriez découvrir bien des choses intéressantes. Vous m’excuserez, je dois aller retrouver mon groupe pour écouter les discours. Bonne exploration! Önenh!


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons