Magnificent Rocks of New Brunswick: Colour image of black rock with high level of sheen

© 2012, New Brunswick Museum. All Rights Reserved.

Introduction

The geologic history of New Brunswick has shaped our landscapes, communities and economy. The province as we know it was formed over the last billion years forged by moving continents, changing climates and complex geologic processes. Experience a journey through geologic time and discover how the magnificent rocks beneath us influence our lives.

Join us on a journey through geologic time to learn how the magnificent rocks of New Brunswick influence our lives. Learn about the people who have studied the rocks of New Brunswick and discovered their secrets. The roots of the science of geology are found here and recent geologic discoveries are reshaping our understanding of the natural history of New Brunswick and the world.

Explore the geologic formations that drive our economy and stories of geology in our communities. From the stone used to rebuild Saint John after the Great Fire of 1877 to sand found on New Brunswick golf courses to natural gas, our connection to geology surrounds us. You may be surprised to learn how geology influences our sense of place and our lives in New Brunswick.

See how the movements of ancient continents have created our familiar landscapes. From our highest peaks and fertile valleys to the rocky shorelines, geologic processes have shaped our land.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Roches Magnifiques du Nouveu-Brunswick : Image couleur de roche noire très irisée

© 2012, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Introduction

L’histoire géologique du Nouveau-Brunswick a façonné nos paysages, nos communautés et notre économie. La province telle que nous la connaissons s’est formée au cours du dernier milliard d’années sous l’effet du mouvement des continents, des changements climatiques et de processus géologiques complexes. Voyagez à travers le temps géologique et découvrez l’influence qu’ont sur nos vies les magnifiques roches sous nos pieds.

Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps géologique et découvrez l’influence que les magnifiques roches du Nouveau-Brunswick exercent sur nos vies. Faites la connaissance des gens qui ont étudié ces roches et mis au jour leurs secrets. Les racines de la géologie sont ici. De récentes découvertes géologiques transforment le regard que nous portons sur l’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick et du monde.

Découvrez les formations géologiques qui font tourner notre économie, ainsi que les traces de la géologie dans nos communautés. Qu’il s’agisse, entre autres, de la pierre utilisée pour reconstruire Saint John après le grand incendie de 1877, du gaz naturel ou du sable des terrains de golf du Nouveau-Brunswick, nos liens avec la géologie sont partout. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point la géologie influence notre sentiment d’appartenance et nos vies au Nouveau-Brunswick.

Découvrez les mouvements des continents anciens qui ont créé les paysages qui nous sont familiers. Des plus hauts sommets aux vallées fertiles en passant par les rivages rocheux, nos contrées ont été façonnées par les processus géologiques.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons