Watercolour painting by Frederick Nichols showing one of the stamp mill buildings at Goldenville

© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. All Rights Reserved.

Introduction

Gold is an inert mineral whose chemical name, Au, comes from the Latin, Aurum, meaning golden. It has an unusual density and malleability, as well as an imperishable shine. Throughout history, gold has been an object of desire and destruction. With this background, it is easy to understand the excitement when gold was first discovered in Nova Scotia. Few people realize that Nova Scotia had not one, but three gold rushes, and that gold exploration continues to the present day.

Students will learn about how gold came to be in Nova Scotia millions of years ago. They will explore the history of Nova Scotian gold miners, the communities that grew around the mines, and the methods that were used to extract the gold. They’ll find out about technological innovations, hear about a world famous mining disaster, and learn about environmental impacts.

Paintings will be seen not only as art, but also as an historic record of gold mining in the era when photography was just emerging. Maps will be seen not only as science, but also as art. Jewelers from the past and present will be introduced, as well as their works and the methods used to create their art.
Gold’s role in the world, both ancient and modern – from golden crown to astronaut helmets – will be traced. Gold will be revealed in the language we use, in the songs we sing, in the jewelry we wear, in the rewards we strive for, in our cutting-edge technology. Gold’s role, past and present, will be mined.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Aquarelle illustrant l’un des bâtiments abritant des bocards à Goldenville, réalisée par Frederick Nichols.

© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. Tous droits réservés.

Introduction

L’or est un minéral inerte dont la désignation chimique, Au, provient du latin, aurum, qui signifie doré. Il a une densité et une maniabilité exceptionnelles, de même qu’un éclat impérissable. L’or a constitué tout au long de l’histoire un objet de convoitise et de destruction. Dans un tel contexte, il est facile de comprendre l’exaltation qui a surgi lors de la première découverte d’or en Nouvelle Écosse. Peu de gens se rendent compte que la Nouvelle Écosse a connu non pas une, mais trois ruées vers l’or et que l’exploration de l’or se poursuit de nos jours.

Les élèves apprendront comment l’or est apparu en Nouvelle Écosse il y a des millions d’années. Ils exploreront le passé des mineurs néo écossais à la recherche d’or, des localités qui ont poussé autour des mines et des méthodes qui étaient utilisées pour l’extraction de l’or. Ils se familiariseront avec des innovations techniques, entendront parler d’une catastrophe minière célèbre à l’échelle mondiale et apprendront quelles sont les incidences de l’extraction sur l’environnement.

Les peintures ne seront pas examinées seulement comme œuvres d’art, mais également comme enregistrements historiques des activités d’extraction de l’or à une époque où la photographie était seulement en train d’émerger. Les cartes ne seront pas seulement considérées comme des documents scientifiques, mais également comme des œuvres d’or. On présentera aux élèves des bijoutiers du passé et d’aujourd’hui, ainsi que leurs œuvres et les méthodes utilisées pour la création de leurs pièces artistiques.

Nous retracerons le rôle que l’or a joué dans le monde, ancien et moderne – depuis les couronnes en or aux casques des astronautes. Nous signalerons des façons dont l’or est évoqué dans le langage que nous utilisons, dans les chansons que nous interprétons, dans les bijoux que nous portons, dans les récompenses pour lesquelles nous luttons et dans notre technologie de pointe. Nous explorerons le rôle, passé et présent, de l’or.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons