Aquarelle illustrant l’un des bâtiments abritant des bocards à Goldenville, réalisée par Frederick Nichols.

© 2013, Art Gallery of Nova Scotia. Tous droits réservés.

Introduction

L’or est un minéral inerte dont la désignation chimique, Au, provient du latin, aurum, qui signifie doré. Il a une densité et une maniabilité exceptionnelles, de même qu’un éclat impérissable. L’or a constitué tout au long de l’histoire un objet de convoitise et de destruction. Dans un tel contexte, il est facile de comprendre l’exaltation qui a surgi lors de la première découverte d’or en Nouvelle Écosse. Peu de gens se rendent compte que la Nouvelle Écosse a connu non pas une, mais trois ruées vers l’or et que l’exploration de l’or se poursuit de nos jours.

Les élèves apprendront comment l’or est apparu en Nouvelle Écosse il y a des millions d’années. Ils exploreront le passé des mineurs néo écossais à la recherche d’or, des localités qui ont poussé autour des mines et des méthodes qui étaient utilisées pour l’extraction de l’or. Ils se familiariseront avec des innovations techniques, entendront parler d’une catastrophe minière célèbre à l’échelle mondiale et apprendront quelles sont les incidences de l’extraction sur l’environnement.

Les peintures ne seront pas examinées seulement comme œuvres d’art, mais également comme enregistrements historiques des activités d’extraction de l’or à une époque où la photographie était seulement en train d’émerger. Les cartes ne seront pas seulement considérées comme des documents scientifiques, mais également comme des œuvres d’or. On présentera aux élèves des bijoutiers du passé et d’aujourd’hui, ainsi que leurs œuvres et les méthodes utilisées pour la création de leurs pièces artistiques.

Nous retracerons le rôle que l’or a joué dans le monde, ancien et moderne – depuis les couronnes en or aux casques des astronautes. Nous signalerons des façons dont l’or est évoqué dans le langage que nous utilisons, dans les chansons que nous interprétons, dans les bijoux que nous portons, dans les récompenses pour lesquelles nous luttons et dans notre technologie de pointe. Nous explorerons le rôle, passé et présent, de l’or.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons