Photo d'une chaise, d'une pouf et d'une table près de l'escalier.

© 2013, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.

Introduction

Cette exposition prend racine dans la maison qui fut conçue, construite et habitée par Paul-Émile Borduas, un des plus importants artistes canadiens du XXe siècle, dans son village natal de Saint-Hilaire.

Cette maison est considérée comme une des œuvres maîtresses de l’artiste, puisque Borduas y vise l’intégration de tous les détails.

Elle offre un point de vue privilégié sur l’artiste, sa vie et son œuvre, ainsi que l’impact qu’il a eu tant sur la scène nationale qu’internationale.

Outre la beauté et l’originalité de son design qui en font un chef-d’œuvre du patrimoine culturel et architectural national, la maison devient le centre stratégique de l’avant-garde intellectuelle et artistique de l’époque. En plus d’y produire une quantité importante d’œuvres, Borduas y rédige Refus Global, manifeste conçu et signé par quinze artistes innovateurs de l’époque.

Objectif de cette leçon

L’objectif principal de cette leçon est de communiquer et d’apprécier l’importance de Paul-Émile Borduas tant au niveau artistique que social.

Déroulement des activités

Les élèves peuvent travailler individuellement ou en équipe, au choix de l’enseignant et selon la disponibilité de l’équipement informatique pour la consultation des objets d’apprentissage.

Pour débuter, vérifier par un tour de classe leur perception de :

- qui était Paul-Émile Borduas,
- quel était le contexte social dans lequel il a oeuvré,
- quelle est l’importance de l’art pour une société,
- qu’est-ce qui peut stimuler l’écriture d’un manifeste,
- quelles sont les influences de l’environnement d’un artiste sur ses créations.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons