Pour le peuple anishinabe, du centre de l’Amérique du Nord, le Soleil est l’un des symboles les plus puissants de la force vitale. La nécessité de sa présence pour la survie est mise en évidence dans la légende ancestrale de la capture du Soleil.

Cette légende fut racontée aux premiers explorateurs européens et on la raconte toujours dans la province du Manitoba, au Canada.

Selon la culture des Anishinabes, du centre de l’Amérique du Nord, il y a longtemps, lorsque les animaux régnaient sur la Terre, une orpheline vivait à l’orée de la forêt avec son minuscule petit frère nommé Pikojigiiwizens. Elle prenait bien soin de lui car il était si petit qu’un oiseau aurait pu l’emporter. Un jour, elle lui fabriqua un arc et des flèches et lui dit de tuer quelques Wabanagozi ou juncos ardoisés, afin qu’elle puisse lui faire un beau manteau. Quelque temps plus tard, pendant que sa soeur était sortie marcher dans la forêt, le petit garçon suivit un sentier qu’elle lui avait dit d’éviter. Bientôt fatigué, il se coucha sur un monticule où le Soleil avait fait fondre la neige et s’endormit rapidement. Pendant qu’il dormait, le Soleil abîma son manteau en peau d’oiseau. Lorsque le garçon se réveilla et vit son manteau endommagé, il se mit en colère contre le Soleil. « Ne pense pas que tu es trop haut, cria-t-il, je vais me venger. » Le Soleil brilla très fort dans ses yeux et le brûla. Pendant vingt jours, le petit garçon pleura la perte de son manteau et resta immobile sans manger. Finalement, il demanda à sa soeur de lui faire un piège car il voulait capturer le Soleil. Elle tressa une corde avec une masse de fils clairs. Le petit garçon installa son piège à l’endroit précis où le Soleil toucherait la terre à son lever. Le Soleil fut pris au piège et ne put se dégager malgré tous ses efforts.

Comme le Soleil ne se levait pas, les animaux prirent peur. Ils convoquèrent une réunion du conseil pour décider qui pourrait aller couper la corde. C’était une opération dangereuse car le Soleil brûlerait sûrement quiconque s’aventurerait trop près. Même le petit Pikojigiiwizens essaya, mais le Soleil était trop chaud. Une minuscule souris offrit son aide. Les animaux se moquaient d’elle mais ils finirent par accepter sa proposition. La souris grimpa sur la corde du piège, le plus près possible du Soleil, et commença à ronger la corde. La chaleur lui brûlait la fourrure, les yeux, les pieds et les mains. Le piège fut enfin rompu. Le Soleil monta dans le ciel, et la Terre fut à nouveau inondée de lumière et de chaleur. Lorsque la souris redescendit sur la Terre, les animaux constatèrent qu’elle était devenue une taupe - ses yeux étaient presque fermés à cause des rayons aveuglants du Soleil.

Depuis ce temps, la taupe préfère vivre dans l’obscurité.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Centre de l’Univers; Gemini Observatory , Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum; Conseil national de recherches Canada; Australian Museums & Galleries Online, Australie

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons