Les Pieds-Noirs des Prairies de l'Amérique du Nord

Les Pieds-Noirs vivent dans les prairies du sud de l’Alberta, au Canada, et dans le Montana, aux États-Unis. Notre peuple est formé de trois tribus :

  • Les Siksikas vivaient habituellement dans les parties nord et est de notre territoire. Ce nom se traduit Blackfoot ou « Pied-Noir ».
  • Les Kainahs vivaient dans la partie centrale de notre territoire. Kainah signifie « Nombreux chefs ». Nous sommes également appelés les Gens du sang.
  • Les Piégans campaient le long des pentes du côté est des Rocheuses et dans la partie sud de notre territoire. Aujourd’hui, ils se subdivisent en Amsskaapipikanis (Piégans du sud) dans le Montana et en Apatohsipikanis (Piégans du nord) dans le sud-ouest de l’Alberta.

Même si nous avons une langue et une culture communes, certaines de nos pratiques sont différentes d’une tribu à l’autre.

Traditionnellement, nous formions un peuple de nomades. Nous voyagions constamment d’un bout à l’autre de notre territoire, en vivant de chasse et de cueillette. Autrefois, nous n’étions pas unis dans une alliance formelle, mais comme nos trois tribus coexistaient souvent, plusieurs personnes parlaient de nous comme de la Confédération pied-noir. Aujourd’hui, nous menons une vie moderne dans quatre réserves aux États-Unis et au Canada, et nous travaillons ensemble afin de trouver des moyens de perpétuer notre culture.

Nous nous nommons Nitsitapii mais on nous appelle les Pieds-Noirs. Nous possédons de nombreuses légendes sur les Spomi-tapi-ksi (êtres célestes) qui font partie de notre monde, nous ont aidés et nous ont enseigné un grand nombre de leçons importantes. Les Spomi-tapi-ksi nous guident dans nos voyages et définissent les saisons.

Tous les êtres coexistent afin de survivre dans le monde. Les légendes de Spomi-tapi-ksi servent à enseigner le respect envers toute vie et à encourager la coexistence. Nous possédons plusieurs légendes à propos de personnes qui sont mortes et sont devenues des étoiles. Ces légendes nous rappellent les comportements appropriés à adopter.


Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Centre de l’Univers; Gemini Observatory , Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum; Conseil national de recherches Canada; Australian Museums & Galleries Online, Australie

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons